En ce moment sur Place4Geek : 1 NAS Synology DS213j et 3 enceintes Bluetooth à gagner!



Interfaces tactiles : le floating touch pour interagir avec son smartphone sans le toucher
« 
 »

Interfaces tactiles : le floating touch pour interagir avec son smartphone sans le toucher

Interfaces tactiles : le floating touch pour interagir avec son smartphone sans le toucher

Hier, Sony a levé le voile sur son prochain smartphone : le Xperia Sola et introduit une toute nouvelle technologie : Le Floating Touch.

Elle va vous permettre d’interagir avec votre smartphone sans même le toucher. C’est une technologie plutôt intéressante, en effet aujourd’hui vous êtes obligés de toucher l’écran de votre appareil (smartphone ou tablette) pour interagir avec et vous n’avez aucune possibilité de gérer le survol des éléments. Cela peu être gênant notamment pour faire apparaître les contrôles d’une vidéo flash sans la mettre en pause (un clic sur la vidéo impliquait une mise en pause de la vidéo, notamment chez le défunt Mégavideo).

Sony semble avoir trouvé une solution plutôt intéressante grâce au Floating Touch qui sera intégré à  l’Xperia Sola. La vidéo ci-dessous  présente cette technologie qui vous permettra d’avoir une interaction avec le smartphone dès que l’utilisateur approche un doigt à  moins de 22 millimètres de l’écran. Il ne reste plus qu’à  développer des applications qui géreront cette nouvelle façon d’interagir et on espère que cette nouvelle techno sera portée sur toutes les autres interfaces tactiles.


Sinon pour ceux qui seraient déjà  intéressés par ce smartphone, il sera sous Android 2.3 (mise à  jour vers Ice Cream Sandwich prévue cet été).  Au niveau hardware il proposera un écran de 3.7 pouces (854×480), un processeur dual core à  1Ghz, 8 Go de stockage interne, le NFC, une camera de 5 megapixels et bien sûr la technologie floating touch.


[source]

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux... Vous pouvez me contacter personnellement sur lorris[.at]place4geek.com ou par message privé sur Twitter.
  • http://troll-me.fr Pedro

    Mhh mhh… Pourquoi pas. On verra ce que ce Le Floating Touch apportera réellement.
    C’est tout de même plus confortable de toucher l’écran que de garder une distance de 22 mm entre le doigt et l’écran (enfin, à mon sens).

    • http://www.place4geek.com/blog/ Lorris

      Justement les deux sont complémentaires, ça peu être intéressant pour un jeu par exemple :
      On touche l’écran pour frapper avec son personnage et on fait survoler son doigt pour lancer des esquives par exemple.

      Le mieux serait quand même de l’avoir entre les mains pour vraiment se faire une idée de cette techno.

      • http://troll-me.fr Pedro

        Un jour je saurai utiliser le bouton “répondre”.

  • http://troll-me.fr Pedro

    C’est bizarre. Sony travaillait sur un concept d’interface utilisant la caméra frontale du smart phone… Un genre de Kinect sur smartphone… C’est quand même mieux que de passer son doigt à 22 mm de l’écran.

    • http://www.place4geek.com/blog/ Lorris

      C’est sûr que c’est pas la même chose. Après ce modèle est un modèle de milieu de gamme au vu de ses specs. Peu être que Sony nous sortira qqch de mieux sous peu qui sait.
      Par contre si ce que tu dit utilise la caméra frontale en permanence, il va falloir une bonne batterie :)

  • Fx

    Mouais…pas convaincu que ça apporte un réel plus niveau ergonomie…

    Une fois encore on essaye d’adapter le fonctionnement de la souris (qui empruntait elle-même la métaphore du “survol”) au tactile. Il faut arrêter de vouloir adapter les idiomes existants aux nouvelles interfaces. Le problème est que cela limite notre réflexion et notre imagination à concevoir de nouvelles IHM à l’interface hautement intuitive !!!

    Dans un style un peu différent, la société Senseg a développé une solution nommée “Tixel”. Ce qui est formidable, c’est que cette technologie permet de “texturer” les surfaces tactiles. On immerge alors davantage l’utilisateur. Il est alors possible de faire ressentir à l’utilisateur des textures lisses, striées, bosselées, creuses, etc.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS