Créer une clé USB bootable avec un fichier ISO
« 
 »

4 outils pour créer une clé USB bootable avec un fichier ISO

Salut les geeks,

Ne vous est-il jamais arrivé de devoir réinstaller Windows sur une machine sans avoir de CD / DVD sous la main ou pire encore devoir réinstaller Windows sur un Netbook qui n’a pas de lecteur de disque ?

Voici quatre outils gratuits qui devraient répondre à  ce problème pour peu que vous ayez une clé USB sous la main pour vous dépanner.

 

ISO to USB

ISO to USB

Le premier se nomme ISO to USB, il va vous permettre via une interface très simple de choisir votre fichier ISO, le lecteur de destination (il faut ici bien choisir sa clé USB). Vous devrez ensuite choisir le système de fichier (FAT 32 est recommandé par l’éditeur pour les installations de Windows), un petit libellé pour nommer cette clé USB et enfin une case à  cocher au cas où l’ISO à  “écrire” sur la clé USB devrait être bootable.

Il ne reste plus qu’à  cliquer sur le bouton RUN et le tour est joué. Attention toutefois à  bien prendre une clé USB vierge, car les données présentes sur celle-ci seront effacées lors de l’opération d’écriture.

L’éditeur de l’outil précise qu’il fonctionne avec Windows XP, Vista et 7, pratique non ?

Pour télécharger ISO to USB, rien de plus simple rendez-vous ici.


 

WBI Creator

WBI Creator

Le second se nomme WBI Creator (comprendre ici Windows Bootable Image Creator), il va vous permettre de créer une clé USB bootable avec un ISO de Windows XP, Vista ou 7.

Dans cet outil, il faut spécifier l’endroit où se trouve votre fichier ISO, choisir votre clé USB, puis quel est le système d’exploitation à  déployer puis enfin nommer la clé USB.

Vraiment tout simple.

Pour télécharger WBI Creator c’est par ici.

 

UNetbootin

UNetbootin

UNetbootin choix d’une distribution

Le troisième UNetbootin se destine plutôt à  ceux qui souhaitent installer une distribution linux sans utiliser de lecteur de disque.

L’outil est très complet et multiplate-forme (Linux, Mac OS X, Windows).

Il vous propose une liste très complète de distributions que vous pouvez télécharger directement depuis l’outil (il est même possible de choisir la version de la distribution voir de lui passer des options). En voici quelques unes (liste non exhaustive)  : Ubuntu, Debian, Linux Mint, openSUSE, ArchLinux, DSL, FreeBSD, Fedora, Gentoo, Backtrack, CentOS, Mandriva, et la liste est bien longue. Ce n’est pas tout, accrochez vous bien, vous pouvez aussi télécharger directement des outils : pour gérer vos partitions, réparer ou récupérer un Windows crashé, réinstaller le GRUB, récupérer un mot de passe Windows perdu, etc…

UNetbootin

UNetbootin choix d’un fichier ISO manuellement

Vous pouvez aussi lui passer un fichier ISO qu’il mettra en place sur la clé USB pour vous.

Il ne reste plus qu’à  choisir dans la liste des périphériques votre clé USB et c’est partit !

Pour télécharger UNetbootin c’est par ici pour Windows, Mac OSX ou Linux.

 

 Windows 7 USB/DVD Tool

Windows 7 USB/DVD Tool

Windows 7 USB/DVD Tool

Microsoft a publié cet outil lors de la sortie de Windows 7. Il va vous permettre de créer une clé USB bootable avec Windows 7 et ce depuis Windows XP ou +.

Comme pour les autres outils classiques, il faudra choisir le fichier ISO de Windows 7 puis la clé USB de destination  (de 4Go ou plus) pour créer une clé USB d’installation de Windows 7. L’outil requiert .NET Framework 2.0 ou plus.

Pour télécharger Windows 7 USB /DVD Tool c’est par ici.

Sources : 1, 2, 3

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux... Vous pouvez me contacter personnellement sur lorris[.at]place4geek.com ou par message privé sur Twitter.
35 commentaires sur 4 outils pour créer une clé USB bootable avec un fichier ISO
    • Pato81
    • Bonjour,
      Il manque un détail d’importance pour les débutants ou simples utilisateurs lambda (dont je fais parti) : comment faire une image ISO et quels sont les fichiers nécessaires à mettre dans ce fichier ISO pour qu’il soit bootable ?
      Sinon, le reste est très clair et fort utile.

      • gabby
      • Pour créer une image ISO, j’utilise le log gratuit imgburn, et l’instruction “Creat image file from [il propose 2 sources : disk ou files, au choix].
        Ensuite, utilise le logiciel proposé ici en premier : ISO to USB. Pour créer une USB bootable, j’ai utilisé le dernier de la liste mais j’ai eu de la chance car c’est tout un beans il fallait rajouter un fichier qu’il n’avait pas.

    • marti
    • bonsoir , j’ai installer ISO to usb le probleme c’est que je ne trouve pas le fichier iso de mon pc quelqu’un peut m’aider?

      • Théo
      • Hello,Normalement il est enregister dans un dossier de destination exemple pour retrouver ton fichier iso : mes documents/ton fichier iso/entrer eh la tu aura le dosssier de destination a+

    • saphyre
    • Excellent merci ! mon cas : un notebook avec operating system no found, rien d’autre à faire que de créer une clé USB bootable j’ai cherché longtemps en vain merci.
      Précision pour créer l’ISO j’ai pris un logiciel gratuit Ultra Iso mais qui ne permettait pas de faire une clé bootable.
      Avec Isotousb pour compléter ça roule nickel merci.
      Ne pas oublier de régler le boot depuis la clé USB dans le BIOS.

    • Orbichou
    • WBI Creator ne sert pas à faire une clé bootable, mais seulement à créer un ISO bootable.. Donc pas vraiment utile dans la création d’une clé bootable…

    • justaman
    • bonjour, j’ai suivi toutes les etapes mais dès que je lance l’install, j’ai un message d’erreur: “HAL.DLL manquant ou corrompu”, qqun à la solution?

  1. Pingback: Informatique | Pearltrees

    • fristosh
    • Bonjour j’ai essayé de creer une clé USB bootable de Win7 avec “window 7 USB DVD tool” à plusieurs reprises avec différents formatages, j’ai framework4, et bien pas moyen, rien à en tirer, alors bémol sur le dernier de la liste, je vais essayer avec d’autres. Courage, bye.

      • gabby
      • Tout à fait. L’outil est foireux, Microsoft oblige. Il ne traite que les fichiers .ISO marqués en UDF qui viennent de sa boutique. Il existe un petit utilitaire “isoavdpcopy.exe” en ligne de commande qui permet de formater un ISO non Microsoft en un ISO façon Microsoft que leur logiciel de m***e reconnaîtra enfin. Tout ça pour ça ^^ On ne soulignera jamais assez la contribution involontaire de Microsoft aux développements indépendants et à la débrouille.

    • Dymon
    • on fait comment pour installer seven SUR une clé ( pas pour l’installer sur pc) genre après je la met dans un pc sa lance l’os direct depuis la clé usb et je peut tout faire comme si javai installer sur l’ordi

    • Dymon
    • je précise je veux faire avec seven
      la actuellement j’ai avec fedora de linux mais j’arrive pas a mettre un os windows sur une clé usb que les linux

    • basile.leonetti
    • Bonjour, je suis étudiant en BTS SIO en 1ère année et je dois créer une clé usb bootable avec différentes applications qu’on pourrait choisir au démarrage du pc grâce à un menu.
      Quelqu’un à une idée ?

    • Jamal King
    • moi je conseil YUMI linux, il est tout simplement parfait car permet de mettre plusieurs iso dans une seul clé (windows 7, XP, ubuntu, elementaryos, etc…)

    • gabby
    • Une précision : un iso bootable de Windows 7 64 bits doit être préparé depuis un ordi 64bits. Si on le prépare depuis un ordi 32bits, ça ne fonctionnera pas à cause de la version de l’exe de boot qui est fourni avec le DVD de Windows 7. Et, évidemment, (Microsoft oblige), ces co**ards ne proposent pas l’exe de boot 32 bits au téléchargement à volonté et les gens doivent se débrouiller seuls ; on peut le trouver assez facilement mais c’est quand même irresponsable de la part de Microsoft, ils laissent les gens télécharger un fichier si stratégique au hasard sur des sites peut-être douteux.

    • Raf
    • Je viens de créer un iso d’un dvd d’insatllation de vista.
      J’ai utilisé “ISO TO USB” pour l’installer via une clef. Tout se passe très bien sauf qu’à la fin je n’ai rien sur ma clef… Est-ce normal?

Laisser un commentaire

*

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS