En ce moment sur Place4Geek : 1 NAS Synology DS213j à gagner!



Quelle carte SD choisir pour son Raspberry Pi ?
« 
 »

Quelle carte SD choisir pour son Raspberry Pi ?

Quelle carte SD choisir pour son Raspberry Pi ?

Salut les geeks,

Un collègue m’a demandé quelle carte SD choisir pour son futur Raspberry Pi et ça m’a donné envie de faire un petit article sur le sujet.

Certains vont se dire “Il suffit de choisir en fonction de l’espace de stockage proposé par la carte SD et prendre au moins une classe 10 pour qu’elle soit rapide”.

Ils n’ont pas forcément tord, mais comme tout matériel que l’on souhaite mettre sous linux (cela concerne même les cartes SD), il faut regarder si le matériel est bien supporté.

C’est justement le cas du Raspberry Pi, votre mini PC n’est pas forcément compatible avec tout ce qui existe.

Alors pour la carte SD, là  ou vous allez stocker l’OS, il est vraiment nécessaire de vérifier si votre future carte SD sera supportée au non. C’est justement en allant consulter un magnifique wiki sur le site de eLinux que vous retrouverez un ensemble de cartes qui sont triés par marque et qui ont été testés avec le Raspberry Pi.

Cela vous aidera à  trouver la bonne carte avec la bonne capacité de stockage (selon vos usages) pour votre Raspberry Pi. En plus on y retrouve bien souvent les débits proposés par telle où telle carte afin d’affiner votre choix.

Ce serait dommage d’acheter par exemple une carte SD de marque qui fait 64Go avec des débits de folie qui serait incompatible avec votre Raspberry.

D’ailleurs je tiens à  préciser tant que l’on parle de compatibilité des cartes SD que le choix de votre matériel informatique pour votre Raspberry est encore plus sensible avec des périphériques (clé wifi, carte son USB, webcam etc..) .

Pour cela le même site eLinux a référencé au travers de sa communauté une liste de périphériques fonctionnels ou non avec des commentaires bien utiles.  N’hésitez pas à  vérifier si votre matériel est compatible ici.

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux... Vous pouvez me contacter personnellement sur lorris[.at]place4geek.com ou par message privé sur Twitter.
  • http://troll-me.fr Pedro

    Sinon Lorris, t’as quelle modèle de carte ?

  • http://www.place4geek.com/blog/ Lorris

    J’ai une Lexar Premium Series SDHC de 8Go en 180x que j’avais acheté au hasard avant d’avoir le RPi.

    Si ma mémoire est bonne 1X = 150ko/s en lecture donc avec celle-ci en théorie j’ai du 27 Mo / s en débit de lecture maximum.

    Mon Raspberry Pi sous Openelec boote en moins de 10 sec, mais en même temps je ne l’éteint jamais vu la conso du machin.

    Mon collègue s’est acheté sur Amazon une Transcend 16 Go classe 10 (ref TS16GSDHC10E) à environ 11€ la carte SD c’est plutôt intéressant et elle apparaît comme compatible sur le site eLinux.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS