Comment bien entretenir vos batteries lithium-ion
« 
 »

Comment bien entretenir vos batteries lithium-ion

Comment bien entretenir vos batteries lithium-ion

Salut les geeks, aujourd’hui je vous propose un article pour dénoncer de nombreuses idées reçues sur les batteries que l’on retrouve maintenant presque dans tous les objets du quotidien !

Elles sont dans nos smartphones, tablettes, lecteurs mp3, GPS, APN, ordinateurs portables … et vous vous demandez sûrement comment entretenir vos batteries ?

Certaines pratiques et idées reçues peuvent être désastreuses et nuire à la durée de vie de votre batterie.

Voici donc les fameuses idées reçues à ne pas écouter et quelques conseils pour que vos batteries tiennent le plus longtemps possible.

  • “Il faut décharger complètement ta batterie sinon elle n’aura plus la même capacité !”

Ceci est bien sûr faux et archi-faux. Il s’agit bien sûr d’une idée reçue dues aux anciennes générations de batteries à base de nickel où il existait un effet mémoire c’est à dire qu’à chaque charge et décharge, la batterie se recalibrait sur les valeurs minimales et maximales de charge de la batterie.

Aujourd’hui toutes nos batteries sont basées sur du lithium et l’effet mémoire n’existe plus avec le lithium ou lithium-ion.

Décharger entièrement une batterie au lithium est très mauvais, on peut perdre jusqu’à 20% de la capacité totale de la batterie suite à une décharge vraiment complète. Lorsque vous utilisez votre batterie évitez aussi souvent que possible de passer sous les 10% de charge l’idéal étant même de toujours rester au-dessus de 20%.

  • “Il faut faire des cycles de de charge/décharge complets, une batterie a un nombre de cycles limités”

Ceci est bien sûr faux pour la charge et décharge complète mais une batterie a bien un nombre de cycles limités.

Une batterie a effectivement une durée de vie qui se compte en cycles de charges/décharges.

Une petite recharge de 20% par exemple n’équivaut pas à un cycle entier. En fait une charge/décharge de 100% représente un cycle complet. Cela signifie par exemple qu’il vous faudra faire 5 fois une recharge de 20% pour effectuer un cycle complet, seuls les pourcentages comptent.

L’idéal en fait c’est même de privilégier des recharges courtes et fréquentes, ainsi vous ne passerez jamais sous le seuil critique des 10% de charge restante. D’ailleurs de petites recharges fréquentes font moins chauffer votre batterie et prolongent sa durée de vie.

  •  “Lorsque l’ordinateur est sur le secteur, il faut retirer la batterie”, “Il ne faut pas laisser un téléphone en charge toute la nuit”

En fait les ordinateurs, les smartphones etc… sont aujourd’hui capables de gérer la charge et décharge de votre batterie. Si vous êtes observateurs, vous pourrez constater que sur un pc portable branché en permanence votre batterie ne sera pas toujours à 100%, elle peut très bien afficher 99% voire moins.

Votre ordinateur ne vas pas charger / décharger votre batterie en continu, il s’autorise une marge de 5% lorsque vous êtes sur le secteur. En fait lorsque votre PC portable atteint les 100%, la charge de la batterie s’arrête (il en va de même pour un smartphone par exemple) et il puise de l’énergie sur votre chargeur secteur. La charge de la batterie ne reprendra que lorsque celle-ci aura baissée toute seule jusqu’à 95%. Ceci explique pourquoi on peut observer des taux de recharge inférieurs à 100% alors que votre PC portable est branché au secteur.

Cet effet de décharge est automatique avec le temps que votre batterie soit branchée ou non, elle se déchargera toute seule.

Il peut être intéressant voir nécessaire de retirer la batterie d’un PC portable dans le cas suivant. Si votre machine chauffe beaucoup : c’est souvent le cas avec les machines de jeu par exemple ou si vous faites des traitements lourds (montage vidéo, etc..).

En général le processeur et la carte graphique sont placés assez loin de la batterie, mais avec les nouveaux pc portables de plus en plus fins on observe quand même des températures élevées sur les batteries et la chaleur n’est pas une amie pour nos batteries. En fait plus une batterie est chaude, plus elle se décharge rapidement (même seule).

  •  “Achète une batterie supplémentaire en plus pour quand la première sera morte”

C’est typiquement le genre de chose à ne surtout pas faire, sauf si vous voulez jongler entre les deux batteries la journée. Une batterie s’use dès sa sortie d’usine naturellement. Elle se dégrade toute seule au fil du temps et il faut savoir qu’une batterie dure au maximum 5 ans (en général moins) avant de voir sa capacité de charge chuter de façon importante.

  • “Si tu veux stocker ta batterie, met là au réfrigérateur”

C’est vrai, la batterie dans un endroit frais va se dégrader moins rapidement, la chaleur accélère par contre l’effet de dégradation naturelle de la batterie. Attention tout de même à ne pas congeler votre batterie !

  • “Il faut de temps en temps faire des cycles de décharge et recharge complets”

Il faut surtout ne jamais décharger entièrement sa batterie. Un cycle complet n’optimisera en rien la capacité de la batterie, par contre un cycle quasi complet par exemple descendre à 10% par exemple pour recharger votre batterie complètement de façon très occasionnelle peut permettre à votre ordinateur  ou smartphone de re-calibrer la batterie et donc faire de meilleures approximations sur la durée de charge restante sur votre batterie. Faites cette opération au maximum une fois par mois.

  • “La première charge de votre batterie doit être complète”

Sur cette affirmation rien ne permet de confirmer si cela aura un effet sur la durée de vie de votre batterie.

On vous conseille toutefois dans le doute de bien effectuer une charge complète la première fois que vous utiliserez votre batterie, il sera dommage de partir sur de mauvaises bases 🙂

Comment bien entretenir vos batteries lithium-ion

Voilà je pense que nous avons fait le tour de presque toutes les idées reçues sur les batteries, si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Vous pouvez aussi partager cet article sur Facebook / Twitter et autre. Ce serait une bonne chose si tout le monde savait comment préserver ses batteries et surtout si nous pouvions balayer toutes ces idées reçues.

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux... Vous pouvez me contacter personnellement sur contact[.at]place4geek.com ou par message privé sur Twitter.
15 commentaires sur Comment bien entretenir vos batteries lithium-ion
    • bilounet82
    • Bonjour,

      Bon article. Le coup de la décharge/charge complète, c’est qu’on l’entend partout !
      Content de voir que c’est une grosse bêtise. Cela m’évitera de le refaire.

      Peu de smartphone offrent la possibilité de changer la batterie soit même, alors autant en prendre soin…

    • laurent
    • Voici un retour d’experience un peu etrange sur ma batterie lithium-ion d’un lenovo thinkpad. Mon os (linux/xfce) indiquait une charge maxi de 66% par rapport a la batterie neuve. Apres une decharge presque totale par erreur (descente a 2%), il est maintenant indique’ que, completement chargee, la batterie atteindra 83% de sa valeur neuve. Je ne sais pas si c’est une erreur de calcul dans l’un des deux cas ou si effectivement la capacite’ de ma batterie a progresse’ suite a cette decharge….

    • Mick
    • Bonjour,

      Pour ma part, la charge de mon smartphone s’effectue toujours sur un demi cycle environ.. (entre 50 et 40%)

      Malheureusement, une fois par mois je laisse le smartphone s’éteindre complètement afin d’effectuer un cycle complet de charge. Ceci pour un re-calibrage de la batterie.. (vu et vu sur nombre de sites.. :/)

      Hors, en lisant votre article qui m’intéresse beaucoup, je m’aperçois que je fais donc une belle erreur en faisant une décharge complète une fois par mois..

      Ce n’est pourtant pas faute de m’être renseigné afin de prendre soin de ma batterie (Htc One M8).

      Je ne mets nullement votre article en doute et je préfère y croire, mais à qui se fier maintenant?
      Avec une seule décharge complète mensuelle, est-ce que la batterie souffre réellement?

      Merci pour cet article qui devrait permettre à pas mal de personnes d’y voir bien plus clair.

      J’attends votre réponse afin de peut-être passer sur une décharge maximale de 10% une fois par mois?

      Dire que ça fait presque une année que je fais apparemment une belle bourde.. C’est en faisant des erreurs que l’on apprend.. 😉

      • Admin
      • Pour avoir eu entre les mains de très nombreuses batteries et surtout des batteries externes pour smartphones et tablettes à chaque fois quelles ont flanchés en autonomie globale voir arrêté de fonctionner complètement même si le produit n’avait que 3 mois (moins de 100 cycles) c’est lors de décharge complètes.

    • Griloup
    • Bonjour et merci pour cet article très intéressant.
      J’aurais une question et peut-être que quelqu’un aura une réponse.
      J’ai au portable de jeu et j’utilise une pile au lithium.
      Des fois, je joue à un jeu en utilisant la pile le temps de la vider à 90%.
      À ce moment, je remarque que ma pile devient assez chaude.
      Lorsque je décide de la brancher pour continuer, Windows 10 me dit:” branché mais pas en charge.”
      Si j’attends une dizaine de minutes, la pile recommence à se charger correctement.
      Est-ce un processus normal?

    • Yalung
    • Enfin ! Je désespèrais, à voir comment le sujet est traité habituellement.

      Certaines personnes sont restées coincées dans les années 90 et n’ont pas encore compris la différence majeure entre le lithium et le ni-mh/ni-cd.

      Tout ici est exact. Ceci devrait être connu de chacun. Si tout le monde prenait soin de ses batteries cela ferait bien moins de pollution, de batteries, voire d’appareils complets jetés car plus cher de faire remplacer que de racheter neuf…

      Nous avons de formidables technologies, a nous d’en prendre soin pour les faire durer.

    • Arthurbg
    • Très bien sauf la charge en permanence:
      Pour les piles rechargeable types AA ou AAA, recharger uniquement la nuit et attendez une décharge importante, mais JAMAIS complète avant de recharger !
      Pour accus smartphones voir ici:
      http://geeko.lesoir.be/2015/03/17/10-conseils-pour-bien-entretenir-la-batterie-de-votre-smartphone/

      Un accu Lithium n’apprécie pas d’être chargé régulièrement à 100%….40à 60% sont un idéal, même si moins grave qu’une décharge complète!
      QUID de cette charge de regénération, dont l’effet est parfois réel, mais très limité !
      Il faut par contre un chargeur qui recharge chaque accu indépendamment !
      Donc un appareil comportant plusieurs piles, il est utile de parfois recharger sur un tel chargeur

    • Arthurbg
    • Et je viens de constater que l’on donne aux accus Lithium, une durée de vie d’environ 3 ans voire 5 pour les nouveaux modèles
      Le GSM Nokia de ma tante date de 7/2006 et les accus fonctionnent encore , même si cela commence à décliner !
      Là aussi des qualités très variables: durée de vie, maintien de la charge, fuite de l’accu, ….
      La durée des accus s’estiment sur sa puissance donc Volts multipliés par les Ampères et non un seul des 2!
      Si vos accus Lithium dépassent 10 ans nous le signaler !
      Je doute que l’on voit ceci sur nos marchés:
      http://www.20minutes.fr/sciences/1834255-20160426-scientifique-cree-batterie-presque-inusable-accident

Laisser un commentaire

*

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS