« 
 »

Quand les réseaux sociaux servent aux scientifiques

Bonjour les zamis geek !

Je vais vous parler aujourd’hui d’une étude (Pulse of the Nation) qui a été réalisée par des chercheurs de la Northeastern University et de la Harvard University afin d’évaluer le moral des américains. Jusqu’ici rien d’étonnant me direz-vous, mais détrompez-vous car cette étude est menée via une analyse des messages postés par les utilisateurs de Twitter.

L’analyse repère certains mot-clés afin de déterminer la santé morale de l’utilisateur. De cette manière, une carte (un peu particulière) est établie à  chaque minute de la journée permettant de voir l’évolution du moral de la population américaine au cours du temps.

Voici tout d’abord la carte des USA à  1:00 du matin :

Alors cette carte doit vous sembler étrange … elle est un peu déformée vous ne trouvez pas ??? Si oui alors je vais vous expliquer, sinon, je vous recommande vivement de faire une pause, vous éloigner de l’écran et éventuellement, de prendre un rendez-vous chez un ophtalmologiste !

Bref, parlons d’abord de la taille disproportionnée des différents états : c’est simple plus un état est gros, plus le nombre de post rédigés et analysés est important.

Pour ce qui est des couleurs, ça va du plus déprimé, au plus joyeux suivant l’échelle ci-dessous.

Pour correctement analyser le graphique, il faut bien avoir en tête qu’aux Etats-Unis, il y a un décalage horaire de quatre heures entre la côte Ouest et la côte Est. Sachant que toutes les heure sont au format EST (Eastern Standard Time) donc pour nous autre Français en GMT-5 (c’est à  dire heure française – 6 heures).

Un petit graphique avant de vous faire profiter de la vidéo, réalisée pour l’occasion, qui représente la santé morale toujours mais sur la semaine complète ce coup-ci !

Voilà , si vous avez des questions, n’hésitez-pas à  les poser dans les commentaires, je tenterais d’y répondre dans la mesure du possible.

Et comme promis, voici la vidéo. Allez Ciao les geek !

A propos de l'auteur :

Passionné depuis toujours d'informatique au sens large, je m'intéresse í  tous les domaines allant de la programmation jusqu'au hardware. J'essaye de faire partager ma passion de ce domaine en rédigeant des articles traitant de l'actualité des jeux vidéos jusqu'aux nouveautés du web.
2 commentaires sur Quand les réseaux sociaux servent aux scientifiques
  1. Pingback: Tweets that mention Quand les réseaux sociaux servent aux scientifiques | Place4geek -- Topsy.com

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS