« 
 »

Un capteur de 8 mégapixels et la vidéo en 1080p sur l’iPhone 5 ?

Hello les geeks,

Les rumeurs sur l’iPhone5 commencent à  pleuvoir et certaines semblent crédibles.

La firme Omnivision qui est à  l’origine du capteur actuel de l’iPhone 4 vient de sortir une toute nouvelle version de son capteur : l’OV8830.

  • Il affiche une résolution de 8M pixels.
  • Propose la possibilité d’enregistrer la vidéo en Full HD : 1080p à  30 images / sec.
  • Apporte une fonction de stabilisation de l’image
  • Est moins sensible aux effets d’obturation.
  • Une hausse de 35% des performances en lumière faible.

Ce capteur semble vraiment être le candidat parfait pour être celui de l’iPhone 5, non pas parce qu’il sera plus performant ou qu’il s’agit du même fabriquant.

Mais parce qu’il a exactement les mêmes dimensions que celui présent sur l’iPhone 4, donc Apple n’aurai donc même pas besoin de modifier le design de l’appareil.

Quand Apple avait revu la résolution de l’appareil photo de 3,2Mpx à  5Mpx pour l’iPhone 4, Apple avait également augmenté la taille du capteur de 1/4 de pouces à  1/3,2.  Ceci permettant entre autre d’augmenter la résolution sans diminuer la taille des pixels individuels.

La taille du pixel est l’un des plus grand facteurs influant sur la sensibilité, surtout en cas de luminosité faible (C’est d’ailleurs pour cela que par exemple les images d’un Reflex 12Mp sont bien plus réussies que celles d’un compact 12Mp).

Apple a choisi ce capteur car il utilise une technologie d’éclairage qui permet d’arranger la disposition physique des différentes photodiodes et donc apporte d’avantage de lumière à  chaque pixel.

La dimension de l’ancien et du nouveau capteur étant identique, la meilleure résolution est obtenue avec une taille plus petite que chaque pixel. 1,75µm contre 1,4µm sur le OV8830.

Beaucoup de smartphones ont eu droits à  un capteur de 8M pixels durant la fin de l’année dernière, il semblerait donc logique qu’Apple franchisse le pas afin de rester compétitif avec les autres smartphones hauts de gammes (Android, Windows Phone 7…).

Cependant, rien n’est sûr car en effet sur certains modèles de smartphones le rendu avec un capteur 8M pixels est bien inférieur à  celui de l’iPhone 4 et son capteur 5Mp.

Malgré toutes ces améliorations entre ces 2 modèles de capteur, il reste un point noir : la sensibilité.

En effet le capteur OV8830 affiche une sensibilité de 864mV . lux / sec contre 1300mv . lux / sec sur celui de l’iPhone 4.

Bref, dans le cas où Apple déciderai d’intégrer ce capteur dans l’iPhone 5, une augmentation de la résolution des photos et du poids des vidéos risque de faire augmenter la capacité des prochains iDevice.

 

 

 

 

 

 

 

 

A bientôt 😉

 

Via Arstechnica

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux... Vous pouvez me contacter personnellement sur contact[.at]place4geek.com ou par message privé sur Twitter.
2 commentaires sur Un capteur de 8 mégapixels et la vidéo en 1080p sur l’iPhone 5 ?
  1. Pingback: Place4geek "Les geeks sont dans la place … Bazinga !"

  2. Pingback: Iphone 5 : Lancement officiel au mois de septembre ?

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS