
Coût de fabrication de l’iPad2 32Go 3G : 326.60$
C’est le chiffre annoncé par iSuppli 326.60$ pour l‘iPad 2 dans sa version 32Go 3G (qui est proposé à 729$ dans le commerce).
On notera que l’iPad 1 avec les mêmes caractéristiques (32Go et 3G) avait déjà été estimé à 320$ lors de sa sortie (Avril 2010).
Et oui ! Les technologies évoluant vite, le coût de fabrication de certaines pièces évolue également, on saluera ici la performance d’Apple pour avoir conservé un coût de fabrication quasiment identique à l’iPad 1 lors de la sortie de sa nouvelle tablette
Bon voici le prix des différents composants de l’iPad 2 selon iSuppli :
- L’écran qui est la pièce la plus chère est estimé à 127$ contre 95$ pour le premier Ipad.
On notera que c’est écran n’est pas Rétina comme celui de l’iPhone 4 et que si cela avait été le cas, le prix de l’iPad 2 aurait été très certainement plus élevé.
Un choix a du être très certainement fait ici et plutôt que de monter le prix de l’iPad2 il a probablement été décidé d’attendre de pouvoir fabriquer un écran moins cher possédant ces caractéristiques pour équiper par exemple l’iPad3. - Le processeur A5 est 75% plus cher que l’A4 et son coût de revient serai de 14$.
- La batterie de l’iPad 2 est également plus chère : 25$ contre 21$ pour celle de l’iPad 1.
Elle possède désormais 3 cellules contre 2 auparavant et est également plus fine.
Ce chiffre 326.60 $ peut vous sembler très faible au vu du prix de vente de la tablette, mais il s’agit en fait que de son coût de fabrication. On ne tiens pas compte ici de la recherche faite sur certains composants, de l’acheminement des matériaux, de la publicité faite autour de la tablette etc…
Donc finalement la marge d’Apple sur la tablette n’est pas si énorme que ce que l’on pourrait penser.
A bientôt 😉
Via iSuppli
Deux brevets déposés par Apple suggèrent que l’iPad 2 sera plus fin et plus léger que l’original, grâce à la technologie Liquidmetal, qui permet au boîtier de servir de refroidisseur aux composants.