« 
 »

Journée de la femme : pour vous geekettes !

Journee internationale de la femme

Peut-être ne l’aviez-vous pas remarqué, mais aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la femme. Outre le nombre impressionnant de connaissances étant nées ce jour ci (2 en tout et pour tout), c’est tout de même une journée qui nous rappel à  tous que l’homme dispose lui de 364 jours de fêtes (j’avoue, blague de mauvais goût).

Mais sur Place4Geek, on est pas des gros machos ! Certes, l’informatique, le high-tech et tout ça sont des milieux à  forte tendance masculine, mais cet article est destiné à  toutes les geekettes (et les femmes en général) qui nous suivent.

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais il existe beaucoup de choses sur la toile centrées autour des femmes (outre les sites de rencontres, pubs malsaines et toute la panoplie de la femme objet). Peut-être ne les connaissez-vous pas et c’est pourquoi je vais partager certaines de ces perles avec vous :

  • Tout d’abord Penelope Jolicoeur. Via son blog, Pénélope Bagieu (l’auteur) partage jour après jour des petites planches de BD qui sont très marrantes.
  • Un petit tour sur JunkFlood. Beaucoup d’actu geek rédigée par cet vraie geekette (qui n’est autre que la copine de Mr Poulpe). Le contenu est riche et vraiment sympa à  lire.
  • Une web série : Hello Geekette. Derrière un titre évocateur, on vous propose de découvrir les aventures de Valérie, une geekette pure et dure qui évolue dans un monde entourée de rôlistes, d’informaticiens et d’autres personnages que vous aurez plaisir à  découvrir.

 

Bon c’est une petite liste certes, mais j’ai recensé ici ceux que je consulte assez régulièrement.

Portraits de femmes

Outre les blogs et sites, il y a des femmes sans qui nous ne serions pas grands choses aujourd’hui. Elles ont permis à  l’informatique d’être ce qu’il est aujourd’hui en travaillant sur de gros projets. D’autres, sont actuellement à  des postes très important dans diverses compagnies telles que Google ou HP.

Lady Ada Lovelace

Lady Ada Lovelace

Lady Ada Lovelace en est un très bon exemple. Si ce nom ne vous dit rien, peut-être que ADA vous en dit plus ? Ce langage de programmation a été nommé ainsi en son honneur. Elle a été considérée comme la première programmeuse de l’histoire et on peut l’apercevoir sur les hologrammes d’authentification de Microsoft.

 

Pour en savoir plus sur elle, je vous propose deux liens : Son portrait sur femmescelebres , l’article Wikipédia.

Grace Hopper

Grace Hopper en 1984

S’il y a bien un nom à  retenir, c’est le sien. Née en 1906, elle participera au développement des premiers ordinateurs (les Harvard Mark I, II et III) au sein de la marine américaine. C’est aussi grâce à  elle que nous avons l’expression “bug” en informatique : après avoir découvert un papillon nocturne ayant entraîné une panne dans l’ordinateur, elle nota dans le journal de bord “first actual case of bug being found” (Première cause de bug trouvée).

Le Bug dans le journal de bord

Elle travaillera ensuite sur L’UNIVAC I, le premier PC commercial et concevra par la suite le premier compilateur pour cet ordinateur.

Employée par la suite par IBM, elle défend l’idée selon laquelle les langages de programmation devrait être plus proches de notre langue (pour elle l’anglais) plutôt que d’être similaires à  celui de la machine (parfait exemple : l’assembleur). C’est ainsi que naîtra le COBOL, langage largement répandu que l’ont retrouve encore de nos jours.

Elle travaillera aussi plus tard sur le Fortran (que certain(e)s d’entre vous doivent connaître).

J’ai honteusement pompé le tout sur l’article wikipédia, mais bon, le partage avant tout.

D’autres portraits :

Comme j’avais envie d’en mettre pleins d’autres mais que j’ai pas envie de recopier ce qui a déjà  été écrit, je vous propose un vieil article de PCInpact qui cite plusieurs femmes ayant ou ayant eu des postes importants au sein de grandes entreprise ou ayant jouées un rôle important pour l’informatique.

 

Déjà  la fin !

Bon, l’article est déjà  fini, mais comme je n’aime pas beaucoup terminer ainsi, je vais vous laisser regarder la vidéo du film “Women are hereos” qui semblait vraiment bien et que j’ai pas eu le temps de voir :'(.

Sur ce, amies geekettes je vous laisse et vous souhaite à  toutes une bonne journée de la femme !

 

 

A propos de l'auteur :

Passionné depuis toujours d'informatique au sens large, je m'intéresse í  tous les domaines allant de la programmation jusqu'au hardware. J'essaye de faire partager ma passion de ce domaine en rédigeant des articles traitant de l'actualité des jeux vidéos jusqu'aux nouveautés du web.
3 commentaires sur Journée de la femme : pour vous geekettes !
    • Sarah*
    • Aaaah, mais il est trop bien cet article ! Tu sais que tu fais de l’HRSS (histoire des rapports sociaux de sexe) JB ? 😉 Une branche de l’Histoire qui s’attache à réfléchir aux événements historiques en se plaçant du point de vue des femmes, principalement oubliées ou délaissées par l’histoire telle qu’on l’étudie aujourd’hui. Bref, il s’agit de replacer les “choses” dans l’occurrence, sans en grossir l’importance non plus !
      Après, j’imagine que les principaux acteurs (connus) du progrès informatique sont des hommes non ? Perso, je ne les connais pas plus que les femmes geekettes^^.
      Et pour finir, si tu trouves Women are heroes quelque part (de façon tout à fait légale bien sûr :P), je suis grave OK pour le regarder avec toi !!
      Bonne continuation !
      (Faudrait p’têt que je vienne un peu plus souvent, même si la plupart du temps j’y comprends pas grand chose…)

    • JiBi
    • Héhéhé ^^
      En effet les principaux acteurs des évolutions en informatiques sont des hommes. Pour ce qui est des sciences et toussa, y’a quand même des femmes qui ont fait énormément de choses.
      Pour Women are heroes, je vais bien réussir à l’obtenir via la VOD ou un truc du genre ^^
      En tout cas, merci pour le commentaire la miss 😉

    • lili
    • la journée de le femme c est comme la journee de la terre. on sait qu on peut pas vivre sans donc on fait mine de s y interesser mais tres vite on se fait chier.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS