La fin du Flash ? Adobe Wallaby un convertisseur de Flash en HTML5

La fin du Flash ? Adobe Wallaby un convertisseur de Flash en HTML5

La fin du Flash ? Adobe Wallaby

Tous les appareils (surtout les terminaux mobiles) ne sont pas capables de lire le Flash. C’est surtout le cas pour les smartphones sous iOS : iPhone, iPad, etc.. Adobe a justement fait une annonce très intéressante hier, un peu comme dans le genre Microsoft veux se débarrasser d’Internet Explorer 6, publier un outil qui pourrait bien nuire à  Flash !

En effet Adobe Wallaby (le nom de l’outil) dévoilé hier est un utilitaire permettant de convertir les fichiers .FLA (format flash) en HTML5.

Aujourd’hui la technologie Flash est accessible sur presque partout et permet de lire des animations, des vidéos, des jeux ou des applications riches (RIA : Rich Internet Application). Le seul soucis avec Flash c’est qu’il peu consommer beaucoup de ressources (notamment les jeux) et faire chauffer le CPU et vider la batterie assez rapidement (smartphone ou netbook).

Le HTML5 quant à  lui commence à  s’installer un peu partout dans le web et propose aujourd’hui presque de pouvoir se passer dans la technologie Flash.

Jusqu’à  présent Flash ne s’était pas vraiment intéressé au HTML5, mais Adobe ne peu plus ignorer cette évolution du HTML d’où la naissance de cet outil Adobe Wallaby.

Comment fonctionne Adobe Wallaby ?

Le fonctionnement d’Adobe Wallaby est plutôt simple on lui fourni un fichier .FLA qu’il va transformer en application Adobe Air avant d’obtenir au final une animation en HTML5.

Les fichiers générés pour obtenir l’animation en HTML5 pourront bien sûr être modifiés par votre éditeur favori (Notepad ++, Dreamweaver ou autre).

Pour l’instant Adobe Wallaby ne supporte pas encore l’ensemble des fonctions présentes dans Flash, mais cela semble très prometteur (voir la liste). Il est d’ailleurs déjà  possible de tester l’outil en le téléchargeant sur cette page (fonctionne sous Windows et Mac OS).

Vers un web sans Flash ?

Pour conclure cet article, nous pouvons noter qu’Adobe à  fait un bel effort car jusqu’à  présent la firme défendait bel et bien Flash et campait sur ses positions vis à  vis du HTML5.

On notera aussi que les utilisateurs d’iPhone et autre vont être ravis de cette nouvelle et verrons quelque-part un pas de plus de fait pour se tourner vers un web entièrement en HTML5 et donc fonctionnel sur leur iDevice.

La technologie Flash à  encore de beaux jours devant elle surtout avec les petites dernières innovations qui permettent d’exploiter au mieux nos cartes graphiques, la version 11 n’est plus très loin maintenant.

 

Télécharger Adobe Wallaby

 

Via Geeky-Gadgets

Admin

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux, du Raspberry Pi, de la domotique et bien d'autres !

Articles Similaires

Top 5 des jeux Android Septembre 2020

Top 5 des jeux Android Septembre 2020

Test de l’enceinte Bluetooth Novodio PocketMax Pro

Test de l’enceinte Bluetooth Novodio PocketMax Pro

Transformation des entreprises : les marketers, premiers acteurs

Transformation des entreprises : les marketers, premiers acteurs

Test du chargeur cercle magique à induction

Test du chargeur cercle magique à induction

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mania-wax

Articles Phares

Derniers Commentaires