
Le web se mobilise pour le Japon

Salut à tous les zamis geek.
Cet article est un tantinet exceptionnel puisqu’il ne parle pas de techno récente ou d’actu concernant quoique ce soit de geek, mais ça parle de gens (ouais, vous savez les PNJ dans le jeu IRL).
Pour ceux qui seraient totalement déconnecté (oui toi là , tu te reconnais), le Japon subis actuellement une grande crise. Après le tremblement de terre (de magnitude 8.9 sur l’échelle de Richter) , ses répliques, le tsunami qui a suivi, les réacteurs nucléaires de la centrale Fukushima Dai-ichi ont subi une panne de leurs systèmes de refroidissements.
De ce fait, les différents réacteurs ne peuvent plus être correctement refroidis et les barres de combustible nucléaire ont partiellement fondu ce qui provoque des évaporations très dangereuses. Le plus grand risque étant que les réacteurs entrent en fusion (ce qui se produit actuellement sur le réacteur numéro 3) tout est mis en oeuvre pour tenter d’éviter le pire. Les évènements se succèdent et la situation empire de jour en jour mais des hommes très courageux restent sur place pour tenter de limiter la catastrophe.
Bref, je ne vais pas continuer sur la situation actuelle puisqu’elle évolue rapidement, vous pouvez d’ailleurs suivre en live via Le Monde. Si vous voulez venir en aide (ne serait-ce qu’un peu) aux sinistrés, le web s’est mobilisé pour pouvoir réunir des fonds. Vous trouverez ci-dessous la liste des sites proposant d’effectuer un don.
- Apple, via sa page nippone, propose d’effectuer un don à la croix-rouge US
- Zynga (éditeur du jeu farmville) propose d’acheter des crédits de jeu qui serviront de fonds pour Save the children
- Lady Gaga propose la pré-commande d’un bracelet à 5 euros, somme à laquelle vous pouvez ajouter de l’argent
- La croix rouge française propose de faire un don déductible des impôts
- Care France
- MercyCorps
- le Secours populaire
- le Secours catholique
- Médecins sans frontières
Bref, pour aider en ligne, vous n’avez que l’embarra du choix, alors bon, un petit geste ce n’est pas grand chose.
Sur ce, je vais vous laisser les zamis geek, et souhaitons bien du courage aux hommes (que dis-je aux héros) qui reste sur la centrale pour tenter de stabiliser les réacteurs, à tous les japonais qui ont subis la perte ou la disparition d’un proche, à l’intégralité du pays qui va subir durant de nombreuses années, les dégâts considérables engendré par ces foutues catastrophes !
Via 01net
No Comment