
Les hologrammes, l’avenir de la 3D ?
La 3D en ce moment c’est à la mode, on en trouve au cinéma, sur les nouveaux téléviseurs, dans les jeux vidéos, des stickers pour la déco et même avec des objets insolites pour décorer sa maison en 3D.
Nous pourrions très prochainement abandonner nos jolies lunettes 3D pour une autre technologie peu être encore plus impressionnante : un système holographique.
Cette nouvelle technologie repose sur un principe simple : on utilise plusieurs projecteurs qui envoient une image sur un rideau de fumée, ce qui fait que nous avons l’impression de percevoir une image en 3 dimensions. On peu donc tourner tout autour et toujours percevoir cette image en 3D.
Voici une petite vidéo qui va vous offrir un aperçu de ce type de procédé. Il y a encore du boulot, mais on est déjà au niveau des hologrammes vus dans Star Wars lors des hyper communications.
Alors vous en pensez quoi ?
Moi, si on peut afficher Yoda, j’achète :p
Sinon sérieusement, la 3D je suis pas super fan, je trouve pas que ça apporte quand chose à l’expérience du film, et en plus, c’est un argument avant tout commerciale (à mon humble avis). Bref, avec ce système, je pense pas qu’on vise la visualisation de film, car avant d’obtenir une image HD avec de la fumée, je pense qu’il va falloir faire pas mal de progrès.
De plus, là on voit une image composé d’une seule couleur, qu’en sera-t-il des images avec plusieurs couleurs, car bon, la diffusion de la lumière dans la fumée ça a tendance à se disperser un peu ^^
Bref, très peu pour moi, mais ça reste vachement impressionnant quand même !