Copier n’est pas voler
« 
 »

Copier n’est pas voler

 

Copier n'est pas voler

Salut les geeks.

Je l’avoue, j’étais en manque d’inspiration totale pour le titre de l’article. Du coup, bah j’ai choisi le titre de ce que je vous présente aujourd’hui après la lecture d’un article sur Korben. Je me suis dit que j’avais le devoir de protéger les faibles et les opprimés partager le documentaire que celui-ci nous a fait découvrir ou redécouvrir.

Comme vous pouvez vous en douter, ce documentaire parle de la copie privée. On y retrouve des intervenants très connus de la scène libre tels que RMS (Richard M. Stallman), Jérémie Zimmerman, Benjamin Bayart … en gros, du beau monde.

Voici la présentation du documentaire :

La production de biens culturels était basée sur le principe de rareté. A l’heure du numérique, avec la facilité de duplication, se dessine une autre façon d’appréhender la culture.
Il est dommage de considérer le numérique comme un désastre culturel. La créativité n’a jamais été aussi riche et aussi facilement diffusable que maintenant.
Arc-boutées sur un modèle inadapté, les industries du divertissement tentent de stigmatiser les usages nouveaux. Autrefois réservés aux revendeurs indélicats, les mots “voleur”, “pirate”, “contrefacteur”, … servent maintenant à  désigner leur propre public.
Le financement de la culture s’appuie majoritairement sur le droit d’auteur et sur l’incongrue “propriété intellectuelle”. Il serait plus intéressant de chercher de nouveaux modèles de financement.
Ce documentaire, réalisé par l’association COAGUL, présente deux expériences de création libre, financées par les Internautes : l’expérience de Nina Paley, dessinatrice et animatrice, et celle de la fondation Blender. Il s’applique à  démontrer, à  travers le témoignage de Lawrence Lessig (professeur de droit), que les faits de partager, diffuser et modifier auront toujours plus de bénéfices que ceux de voter des lois, prononcer des peines de prison ou couper l’accès à  Internet.

Bon je suppose que vous avez envie de voir ce documentaire, et puisqu’il est sous licence creative commons by-sa pleins de solutions s’offrent à  vous :

 

Je vous conseille fortement de partager le plus possible ce documentaire, le copier, en filer une copie à  chaque personne de votre famille et leur faire comprendre une fois pour toute que copier n’est pas voler !

Allez, moi je vous laisse et je retourne à  mes occupations.

Ciao les zamis geek 😉

[via Korben, Coagul]

http://blip.tv/coagul/copier-nest-pas-voler_720p_xvid_mp3_stfr-5168146

A propos de l'auteur :

Passionné depuis toujours d'informatique au sens large, je m'intéresse í  tous les domaines allant de la programmation jusqu'au hardware. J'essaye de faire partager ma passion de ce domaine en rédigeant des articles traitant de l'actualité des jeux vidéos jusqu'aux nouveautés du web.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS