Comment savoir si une photo a été retouchée ?
« 
 »

Comment savoir si une photo a été retouchée ?

Voilà  un autre outil qui pourrait vous servir après celui qui permet d’agrandir vos photos sans perte de qualité.
Cet outil nommé JPEGsnoop permet de récupérer les informations qui sont contenues dans une image (les meta données EXIF).

Voici une photo non retouchée

Voici une photo non retouchée

JPEGsnoop compare ensuite par exemple le taux de compression de l’image par rapport au taux que vous devriez obtenir à  partir de l’appareil qui a pris la photo.
Dans le cas ou cela ne correspondrait pas alors la photo aurait été retouchée.

Voici une photo retouchée

Voici une photo retouchée

Cet outil va vous permettre de savoir si la photo numérique que vous avez est bien une photo originale et non pas un fake, un montage bidon ou simplement une photo modifiée.

Plutôt sympas non ? Si vous voulez plus d’info sur cet outil c’est par ici (en anglais)

Télécharger JPEGsnoop

[source] [image]

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux... Vous pouvez me contacter personnellement sur contact[.at]place4geek.com ou par message privé sur Twitter.
5 commentaires sur Comment savoir si une photo a été retouchée ?
    • yoyo
    • pas très fiable.j’ai d’abord analysé une photo présente sur mon ordi: aucune modification annoncée par le logiciel. la même photo postée sur internet et retéléchargée sur mon ordi : le logiciel m’indiquait que la photo avait subi des retouches alors que non.

  1. Pingback: Pour lundi 24 juin | Edito formation

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS