« 
 »

Le premier CPU a 40 ans, Intel célèbre l’évènement

Le premier CPU a 40 ans, Intel célèbre l'évènement

Intel vient de célébrer hier, les 40 ans du premier microprocesseur ayant été commercialisé, à  savoir le processeur Intel 4004.

A l’époque, ce bijou de technologie tournait à  740Khz (oui 0.74Mhz) avait été crée pour faire fonctionner la calculatrice Busicom (un des premiers gros client d’Intel à  l’époque).

Sortit le 15 novembre 1971, ce CPU 4 bits était capable d’effectuer 90 000 opérations par secondes. Il possède 2300 transistors dans une technologie de 10 µm. A titre de comparaison les derniers processeurs d’Intel sont aujourd’hui gravés en 32nm soit 0.032µm. Aujourd’hui ce processeur est une pièce de collection et est très certainement le processeur le plus cher  au vu de sa rareté.

[source] [image]

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux... Vous pouvez me contacter personnellement sur contact[.at]place4geek.com ou par message privé sur Twitter.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS