
999 joueurs en même temps dans un FPS
C’est l’exploit qui vient d’être réalisé par MuchDifferent qui est un studio de développement Suédois. Son objectif était simple : battre le record du monde joueurs présents sur un serveur d’un jeu FPS en ligne. MuchDifferent a développé un FPS assez basique avec le moteur Unity et le code réseau PikkoServer : Man vs Machine. Le principe du jeu reste simple : une vallée avec d’un côté des hommes avec des fusils lasers rouges et de l’autre côté des robots araignées avec des lasers bleus.
Je vous invite à découvrir le résultat en vidéo :
Vous l’aurez remarqué, MuchDifferent a réussi à rassembler 999 joueurs sur un même serveur sans le moindre lag, mais comment font-ils ?
Ils ont développé une technologie spécialement conçue pour ce genre de situation pour les jeux en ligne du type MMO qui permet une répartition de charge entre plusieurs serveurs de façon très optimisée.
Cette technologie s’appuie sur Pikko Server qui est très inspiré par la téléphonie mobile. Chaque joueur se connecte automatiquement à un cell server qui est le plus proche de lui et surtout le plus disponible. Chacun de ces cell server gère une petite partie du monde du jeu, mais ils offrent la possibilité d’interagir avec tout l’environnement du jeu ainsi que les autres joueurs, même s’ils ne sont pas sur le même cell server. Plus d’infos sur ce PDF.
Voilà pourquoi le jeu est si fluide malgré les 1000 joueurs connectés simultanément. Il nous reste plus qu’à être bien patient pour voir des jeux débarquer avec cette nouvelle technologie pour nous permettre de faire des parties en multijoueurs de folies. Comme on le dit : Plus on est de fous, plus on rit…
Terrible ! 😀
Sans le moindre lag, tu dis ? Impressionnant ! Mais il faut aussi avoir un bon ordi pour pouvoir tenir, non ? Trop compliqué pour moi, lol, je retourne à mes jeux flash ! En plus, je ne suis pas fan de FPS, je préfère les MMORPG. Quoi qu’il en soit, espérons qu’ils en font de même pour d’autres jeux vidéo.