Un ordinateur lowcost concurrent du Raspberry Pi à partir de 15$
« 
 »

Un ordinateur lowcost concurrent du Raspberry Pi à  partir de 15$

Un ordinateur lowcost concurrent du Raspberry Pi à  partir de 15$

Nous vous avions déjà  parlé du Raspberry Pi, un mini ordinateur avec un rapport qualité prix presque imbattable 25 ou 35$ selon le modèle A ou B. Ce dernier étant capable de faire tourner pas mal de choses dont Quake 3 par exemple ou encore lire un film HD en 1080p. D’autres vidéos existent sur ce produit, on le voit notamment faire tourner XBMC de façon plutôt fluide et ce dernier serait entré en production récemment. Vous pouvez d’ailleurs suivre l’actu du projet Raspberry Pi ici.

Un ordinateur lowcost concurrent du Raspberry Pi à  partir de 15$

Ce produit était déjà  très intéressant au vu de ses capacités par rapport au prix à  payer pour en obtenir un, mais il semblerait qu’il soit déjà  concurrencé par un autre projet, celui de l’équipe de Rhombus Tech. Leur produit se nomme l’EMOA68 et serait proposé à  partir de 15$ pour 100 000 pièces commandées ou 50$ pour une pièce. Vous l’aurez compris, cet EMOA68 est plutôt destiné pour les professionnels.

Au niveau de ses caractéristiques, il semble être nettement plus puissant que le Raspberry Pi. Le processeur serait ici un ARM Cortex A8 cadencé à  1.5Ghz, accompagné de 1Go de RAM. Il est épaulé par un GPU Mali-400MP qui serait capable d’afficher du 1080p en 3D.

Au niveau de la connectique, il y aurait une sortie HDMI, un emplacement microSD, un port Sata 2, deux ports USB 2.0 ainsi qu’un port Ethernet 10/100 Mbits/s.

Pourquoi cet ordinateur est vendu moins cher que le Raspberry Pi ?

Le secret de ce tarif très agressif est que le composant est un tout en un conçu et vendu en Chine. Le Allwinner A10 (c’est son nom) comprend le processeur ARM Cortex A8, la partie graphique avec le GPU Mali-400Mp ainsi que les différents modules USB, Ethernet etc… directement intégrés à  cette puce.

L’EOMA68 sera vendu sous licence open source et proposera une version modifiée du noyau de Linux adapté au processeur.

[source1] [source2]

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux... Vous pouvez me contacter personnellement sur contact[.at]place4geek.com ou par message privé sur Twitter.
Un commentaire sur Un ordinateur lowcost concurrent du Raspberry Pi à  partir de 15$

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS