
Des accents dans les noms de domaines .fr à partir du 3 mai
Salut les geeks, à partir du 3 mai 2012, il sera possible pour les éditeurs de sites internet de réserver des noms de domaines en .fr avec des caractères accentués. Une évolution qui risque de changer pas mal de choses, notamment au niveau du référencement.
A titre d’exemple voici le type de noms de domaines que vous pourriez créer avec un accent : www.référencement.fr
On notera que les noms de domaines avec accents existent déjà depuis un petit moment notamment avec les .com : Le site www.referencement.com est différent de www.référencement.com.
Après la grande question qui vous démange je l’imagine, est-ce qu’il faut acheter un nom de domaine avec des accents ? Ce site apporte une réponse.
Ce sera donc à partir du 3 mai prochain, que vous pourrez réserver des noms de domaines en .fr avec des caractères accentués. 30 caractères seront à votre disposition comme les voyelles accentués : “à , é, è, î, ô, ù…” , il y aura également le “Å“” et des consonnes comme le ” ñ “(Espagnol) ou le ” àŸ ” (pour les Allemands).
On notera que si vous avez déjà un nom de domaine (sous la norme ASCII), vous aurez 2 mois pour bénéficier d’un enregistrement prioritaire si vous répondez à ces deux conditions :
- Le nom de domaine que vous demandez en IDN (Internationalized Domain Names) est l’équivalent exact du nom de domaine déjà enregistré.
- Le nom que vous demandez possède la même extension que le nom que vous aviez déjà déposé (par exemple le titulaire de societe.fr sera prioritaire pour enregistrer société.fr mais pas société.com vu qu’il s’agit d’une autre extension).
Une fois la date du 3 juillet 2012 dépassée, retour à la normale : premier arrivé, premier servi.
Enfin des accents seront également disponibles avec les mêmes conditions pour les extensions suivantes :
.RE (àŽle de la Réunion), .TF (Terres Australes et Antarctiques françaises), .WF (Wallis et Futuna), .PM (Saint-Pierre et Miquelon) et enfin .YT (Mayotte).
A bientôt 😉
[source]
J’imagine pas les possibilités de phishing avec ça oO
Oui c’est sûr qu’il risque d’y en avoir encore plus avec tout ça.
Il faudra faire encore plus de vérification avant de réserver un nom de domaine… Les juristes ne sont pas prêts d’être au chômage …