« 
 »

Google Driverless Car – L’avenir de la voiture

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, je décide vous parler d’un phénomène qui est en train de grandir, et qui pourrait tous nous impacter d’ici la décennie à  venir.

Ce phénomène, c’est le souhait d’une partie de la communauté Scientifique/Informatique de voir les voitures conduire seules. Tout comme dans des films de science fiction tels que “Minority report” ou “Batman”, ces voitures sont appelées des voitures autonomes, elles sont capable de transporter des humains d’un point A vers un point B, en s’aidant de capteurs environnementaux.

La première expérience de voiture conduite sans conducteur au volant date de 1939, faite par Norman Bel Geddes. L’expérience consistait à  piloté le véhicule par radio-commande.

Dès les années 80, c’est grâce à  l’armée Américaine et sa branche DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) que les avancées dans le domaine de la conduite sans conducteur ont pu être réalisées. Le véhicule avançant à  plus de 30 Km/h était totalement contrôlé par Radar Laser, et par traitement d’image par ordinateur.

De nombreuses sociétés de 1994 à  aujourd’hui, se sont illustrées dans ce domaine Daimler-Benz, General Motors, Wolvagen, audi, BMW, volvo, et plus récemment Google.

Aujourd’hui, Google, à  défaut d’être le seul acteur dans ce domaine, est celui dont on parle le plus. En effet depuis le début de l’année 2012, l’état du Nevada a autorisé, moyennant une caution de 1 à  3 millions de $, la circulation de véhicule sans conducteur sur ses routes. Google à  fortement fait pression auprès de cet état pour qu’il vote la loi.

Mais avant cela, Google nous avait fait rêvé avec une démonstration à  grande vitesse dans un circuit clos (attention : mettre le son, les pneus crissent !!)

Le projet chez Google s’appelle “Google Driverless Car”. Il a été initié par Sebastian Thrun (qui n’est autre que l’un des co-inventeur de Google Street View), qui a gagné en 2005 le prix du grand Challenge DARPA. C’est Sebastian Thrun qui nous explique le projet de Google dans la vidéo suivante :

Techniquement, comment ça marche?

Eh bien, il s’agit de plusieurs technologies cumulées provenant de Google Street View, de caméra de surveillance, d’un senseur LIDAR, de radar de proximité, d’un GPS, et de détecteur de mouvement directement accolé sur la roue arrière du véhicule.

La vidéo suivante est une conférence animée par… Sebastian Thrun et Chris Urmson, nous expliquant le pourquoi du comment :

Vous trouverez la partie 1 et 3 de la conférence en cliquant sur ces lien : partie 1partie 3

La raison raison qui m’a poussé à  vous écrire cet article est la suivante : une vraie fausse publicité créée par Google pour promouvoir leur principe:

Dernière chose, lorsque le système de pilotage de la Google Driverless Car se met en route, les petits gars de Google ont mit un son de “retour vers le futur”, que ceux qui lisent cet article mettent un commentaire si ils trouvent l’extrait.

Bonne Journée à  tous.

A propos de l'auteur :

Aucune information
2 commentaires sur Google Driverless Car – L’avenir de la voiture
    • deathangels
    • Hum …
      Je pense l’avoir trouvé dans la démo sur circuit.
      “Marty, branche le convecteur temporelle !”

    • Anonyme
    • Article intéressant, merci 🙂
      Par contre l’orthographe c’est pas trop ça, ça fait un peu mal aux yeux à la lecture… :S

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS