4 outils pour créer une clé USB bootable avec un fichier ISO

4 outils pour créer une clé USB bootable avec un fichier ISO

Salut les geeks,

Ne vous est-il jamais arrivé de devoir réinstaller Windows sur une machine sans avoir de CD / DVD sous la main ou pire encore devoir réinstaller Windows sur un Netbook qui n’a pas de lecteur de disque ?

Voici quatre outils gratuits qui devraient répondre à  ce problème pour peu que vous ayez une clé USB sous la main pour vous dépanner.

 

ISO to USB

ISO to USB

Le premier se nomme ISO to USB, il va vous permettre via une interface très simple de choisir votre fichier ISO, le lecteur de destination (il faut ici bien choisir sa clé USB). Vous devrez ensuite choisir le système de fichier (FAT 32 est recommandé par l’éditeur pour les installations de Windows), un petit libellé pour nommer cette clé USB et enfin une case à  cocher au cas où l’ISO à  “écrire” sur la clé USB devrait être bootable.

Il ne reste plus qu’à  cliquer sur le bouton RUN et le tour est joué. Attention toutefois à  bien prendre une clé USB vierge, car les données présentes sur celle-ci seront effacées lors de l’opération d’écriture.

L’éditeur de l’outil précise qu’il fonctionne avec Windows XP, Vista et 7, pratique non ?

Pour télécharger ISO to USB, rien de plus simple rendez-vous ici.

 

WBI Creator

WBI Creator

Le second se nomme WBI Creator (comprendre ici Windows Bootable Image Creator), il va vous permettre de créer une clé USB bootable avec un ISO de Windows XP, Vista ou 7.

Dans cet outil, il faut spécifier l’endroit où se trouve votre fichier ISO, choisir votre clé USB, puis quel est le système d’exploitation à  déployer puis enfin nommer la clé USB.

Vraiment tout simple.

Pour télécharger WBI Creator c’est par ici.

 

UNetbootin

UNetbootin
UNetbootin choix d’une distribution

Le troisième UNetbootin se destine plutôt à  ceux qui souhaitent installer une distribution linux sans utiliser de lecteur de disque.

L’outil est très complet et multiplate-forme (Linux, Mac OS X, Windows).

Il vous propose une liste très complète de distributions que vous pouvez télécharger directement depuis l’outil (il est même possible de choisir la version de la distribution voir de lui passer des options). En voici quelques unes (liste non exhaustive)  : Ubuntu, Debian, Linux Mint, openSUSE, ArchLinux, DSL, FreeBSD, Fedora, Gentoo, Backtrack, CentOS, Mandriva, et la liste est bien longue. Ce n’est pas tout, accrochez vous bien, vous pouvez aussi télécharger directement des outils : pour gérer vos partitions, réparer ou récupérer un Windows crashé, réinstaller le GRUB, récupérer un mot de passe Windows perdu, etc…

UNetbootin
UNetbootin choix d’un fichier ISO manuellement

Vous pouvez aussi lui passer un fichier ISO qu’il mettra en place sur la clé USB pour vous.

Il ne reste plus qu’à  choisir dans la liste des périphériques votre clé USB et c’est partit !

Pour télécharger UNetbootin c’est par ici pour Windows, Mac OSX ou Linux.

 

 Windows 7 USB/DVD Tool

Windows 7 USB/DVD Tool
Windows 7 USB/DVD Tool

Microsoft a publié cet outil lors de la sortie de Windows 7. Il va vous permettre de créer une clé USB bootable avec Windows 7 et ce depuis Windows XP ou +.

Comme pour les autres outils classiques, il faudra choisir le fichier ISO de Windows 7 puis la clé USB de destination  (de 4Go ou plus) pour créer une clé USB d’installation de Windows 7. L’outil requiert .NET Framework 2.0 ou plus.

Pour télécharger Windows 7 USB /DVD Tool c’est par ici.

 

 

 

Découvrez Blinblin, un projecteur d’images ou d’effets lumineux très sympathiques. Vous pouvez choisir ce qui est projeté avec des lentilles personnalisables et ainsi afficher des messages sympa, soutenir une équipe de football, créer une ambiance lumineuse pour une soirée. Les projecteurs Blinblin sont plutôt abordables et vous permettrons de rajouter une touche déco / ambiance très sympathique.

Admin

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux, du Raspberry Pi, de la domotique et bien d'autres !

Articles Similaires

Test du logiciel Movavi Video Converter

Test du logiciel Movavi Video Converter

Surveiller un téléphone

Surveiller un téléphone

Movavi Screen Capture : le logiciel pour capturer une vidéo sur Mac

Movavi Screen Capture : le logiciel pour capturer une vidéo sur Mac

Comment télécharger vos logiciels sur le bon site sans jamais se tromper ?

Comment télécharger vos logiciels sur le bon site sans jamais se tromper ?

54 Comments

  1. Bonjour,
    Il manque un détail d’importance pour les débutants ou simples utilisateurs lambda (dont je fais parti) : comment faire une image ISO et quels sont les fichiers nécessaires à mettre dans ce fichier ISO pour qu’il soit bootable ?
    Sinon, le reste est très clair et fort utile.

    • Pour créer une image ISO, j’utilise le log gratuit imgburn, et l’instruction “Creat image file from [il propose 2 sources : disk ou files, au choix].
      Ensuite, utilise le logiciel proposé ici en premier : ISO to USB. Pour créer une USB bootable, j’ai utilisé le dernier de la liste mais j’ai eu de la chance car c’est tout un beans il fallait rajouter un fichier qu’il n’avait pas.

  2. bonsoir , j’ai installer ISO to usb le probleme c’est que je ne trouve pas le fichier iso de mon pc quelqu’un peut m’aider?

    • Hello,Normalement il est enregister dans un dossier de destination exemple pour retrouver ton fichier iso : mes documents/ton fichier iso/entrer eh la tu aura le dosssier de destination a+

  3. Excellent merci ! mon cas : un notebook avec operating system no found, rien d’autre à faire que de créer une clé USB bootable j’ai cherché longtemps en vain merci.
    Précision pour créer l’ISO j’ai pris un logiciel gratuit Ultra Iso mais qui ne permettait pas de faire une clé bootable.
    Avec Isotousb pour compléter ça roule nickel merci.
    Ne pas oublier de régler le boot depuis la clé USB dans le BIOS.

  4. Bonjour j’ai essayé de creer une clé USB bootable de Win7 avec “window 7 USB DVD tool” à plusieurs reprises avec différents formatages, j’ai framework4, et bien pas moyen, rien à en tirer, alors bémol sur le dernier de la liste, je vais essayer avec d’autres. Courage, bye.

    • Tout à fait. L’outil est foireux, Microsoft oblige. Il ne traite que les fichiers .ISO marqués en UDF qui viennent de sa boutique. Il existe un petit utilitaire “isoavdpcopy.exe” en ligne de commande qui permet de formater un ISO non Microsoft en un ISO façon Microsoft que leur logiciel de m***e reconnaîtra enfin. Tout ça pour ça ^^ On ne soulignera jamais assez la contribution involontaire de Microsoft aux développements indépendants et à la débrouille.

  5. on fait comment pour installer seven SUR une clé ( pas pour l’installer sur pc) genre après je la met dans un pc sa lance l’os direct depuis la clé usb et je peut tout faire comme si javai installer sur l’ordi

  6. je précise je veux faire avec seven
    la actuellement j’ai avec fedora de linux mais j’arrive pas a mettre un os windows sur une clé usb que les linux

    • je crois pas que ce soit possible, du moins pas en version complète. Tu pourrais créer un Win7 PE, et le faire tourner depuis une clé USB

  7. Bonjour, je suis étudiant en BTS SIO en 1ère année et je dois créer une clé usb bootable avec différentes applications qu’on pourrait choisir au démarrage du pc grâce à un menu.
    Quelqu’un à une idée ?

  8. moi je conseil YUMI linux, il est tout simplement parfait car permet de mettre plusieurs iso dans une seul clé (windows 7, XP, ubuntu, elementaryos, etc…)

  9. Une précision : un iso bootable de Windows 7 64 bits doit être préparé depuis un ordi 64bits. Si on le prépare depuis un ordi 32bits, ça ne fonctionnera pas à cause de la version de l’exe de boot qui est fourni avec le DVD de Windows 7. Et, évidemment, (Microsoft oblige), ces co**ards ne proposent pas l’exe de boot 32 bits au téléchargement à volonté et les gens doivent se débrouiller seuls ; on peut le trouver assez facilement mais c’est quand même irresponsable de la part de Microsoft, ils laissent les gens télécharger un fichier si stratégique au hasard sur des sites peut-être douteux.

  10. Je viens de créer un iso d’un dvd d’insatllation de vista.
    J’ai utilisé “ISO TO USB” pour l’installer via une clef. Tout se passe très bien sauf qu’à la fin je n’ai rien sur ma clef… Est-ce normal?

  11. Bonjour, j’ai un pc de planté, disque dur HS. je voudrais le reformater et ré-installer seven à l’aide de mon pc-portable.
    J’ai chargé iso to usb, mais il me demande de choisir un fichier iso.
    Quel fichier ISO dois je choisir ???

  12. Merci pour le tuto voici aussi une vidéo qui explique la procédure à suivre pour créer une clé usb,il suffit juste de la suivre j’espère que ça vous apporte de l’aide

  13. bonjours
    je suis tombé sur ce site ou jesperee trouver une solution à mon probleme
    en faite j’ai un notebook sous windows 7 , je devrait le formater pour pouvoir installer linux dessus (j’ai besoin de programmer en R , perl et surtout SHELL ) qui sont integré sur linux , j’ai télécharger UNetbootin j’ai formaté la clé de 8 Go que je dispose mais ca marche pas en faite ca détecte pas la clé USB il me présente un message d’erreur aucune clé a été détecté quelqu’un a une idée ?? merci d’avance

    • Bonjour,

      Tu peux essayer sur une autre machine ou avec une autre clé USB juste au cas où ?
      Le netbook en question boote bien sur la clé USB (via le BIOS) ?

  14. Merci Place4geek comme d’habitude 🙂
    Ca m’a bien servi quand j’ai eu la mauvaise surprise de voir que le DD de mon PC sous windows 10 était endommagé et que j’ai du en acheter un vierge…
    Nico de Made to USB

  15. c’est vraiment cool, j’ai téléchargé “ISO to USB”, et j’ai effectué l’opération avec succès. Merci !!

  16. merci à vous pour toutes ces astuces, mais j’aimerai savoir esk après l’installation pourrai-je encore utiliser ma clé usb normalement.
    merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.