Tuto Raspberry Pi : Installer Openelec (KODI / XBMC) depuis Windows

Tuto Raspberry Pi : Installer Openelec (KODI / XBMC) depuis Windows

MAJ (21 septembre 2016) : LibreElec semble aujourd’hui avoir une équipe de développeurs plus active que sur Openelec, voir : Tuto Raspberry Pi : Installer LibreElec (Kodi) depuis Windows


Salut les geeks,

Aujourd’hui je vous propose un petit tuto pour ceux qui viennent de recevoir ou vont recevoir leur petit Raspberry Pi ou Raspberry Pi 2. Il va vous permettre d’utiliser votre nouveau joujou comme un média center en moins de 5 minutes.

 

Sommaire :

Il existe plusieurs distributions de KODI (XBMC) pour Raspberry Pi comme : Raspbian , Xbian ou encore Openelec.

Personnellement après avoir testé, les trois c’est Openelec qui a retenu mon attention car cette version gérait le CEC (au moment de mon test), cela me permettait notamment de ne pas avoir besoin de brancher un clavier ou une souris pour utiliser KODI, vu que la télécommande de ma télévision me permet de le piloter en natif et ce sans même avoir à  toucher à  une option. Pour ceux qui veulent personnaliser les touches de la télécommande j’ai fait un petit tutoriel pour vous ici.

C’est vraiment une solution clé en main et qui vous permet de mettre en place un média center en 5 minutes top chrono.

Au final je n’ai plus que 1 carte SD, un câble micro USB pour alimenter la bestiole, le câble HDMI pour le relier à  ma télévision et un câble ethernet pour récupérer internet et les fichiers vidéo, audio, voir des photos depuis un disque dur en réseau ou NAS. A noter que vous pouvez très bien brancher un disque dur directement sur le Raspberry Pi (en général c’est mieux pour lire les fichiers MKV en 1080p bien lourds). 

A titre d’exemple le Raspberry Pi B ou B+ avec 512 Mo de RAM gère sans problème des MKV même en 3D de 40Go en lecture depuis mon NAS.

 

Prérequis :

Avant de vous lancer, il vous faudra  :

Pour la version d’Openelec prenez la version correspondant à votre Raspberry Pi on a aujourd’hui une version spécifique pour le Raspberry Pi 2 et une autre pour les anciens modèles. Prenez la lien avec DiskImage.

Tuto Raspberry Pi : Installer Openelec (KODI / XBMC) depuis Windows

 

Tutoriel :

Place votre carte SD/SDHC dans le lecteur de votre ordinateur. Repérez la lettre affectée par Windows pour la carte SD/SDHC.

Lancez le logiciel HP USB Disk Storage et formatez la carte SD/SDHC, attention vos données seront effacés sur cette carte SD.

Choisissez FAT 32 et faites attention à  ne pas formater une clé USB par mégarde 🙂

Formater la carte SD
Formater la carte SD

Une fois votre carte SD prête, il vous faudra dézipper la dernière version d’Openelec pour obtenir un fichier .img.

Lancez l’outil Win32 Disk Imager.

Déployer Openelec sur la carte SD
Déployer Openelec sur la carte SD

Cliquez sur Write et patientez tranquillement pendant que l’image est en train d’être écrite sur la carte SD.

Voilà  c’est fini, il n’y a plus qu’à  mettre tout ça sur votre Raspberry Pi et profiter de KODI / XBMC et de vos fichiers 🙂

Voici une vidéo de démo d’Openelec (il s’agit d’une version datant de 2012) :

 

Mises à  jours :

Depuis les versions récentes d’Openelec les mises à jours sont automatiques (à personnaliser depuis l’interface de KODI).

Sinon pour l’ancienne technique pour faire les mises à  jour d’Openelec, c’est très simple il vous faut récupérer la dernière version d’Openelec en version archive (pas le fichier DiskImage) et décompresser l’archive.

Dans le dossier target il suffit de récupérer les fichier KERNEL et SYSTEM et les fichiers MD5 correspondant (en tout 4 fichiers).

Vérifiez vos partage réseaux, allez sur Openelec et déposez les fichiers dans le dossier UPDATE.

Par défaut le partage SAMBA est activé sur Openelec donc si le DNS ne retrouve pas votre Raspberry allez y par l’IP de votre Raspberry (\\192.168.1.X\UPDATE par exemple).

Copiez ces quatre fichiers dans le dossier Update, puis au prochain reboot, la mise à  jour se fera toute seule.

 

Autres tutoriels :

 

Admin

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux, du Raspberry Pi, de la domotique et bien d'autres !

Articles Similaires

Test du chargeur Ugreen Nexode 65W USB-C

Test du chargeur Ugreen Nexode 65W USB-C

Test du mini ventilateur à batterie EasyAcc

Test du mini ventilateur à batterie EasyAcc

Test du ventilateur de table USB EasyAcc

Test du ventilateur de table USB EasyAcc

Comment choisir un vidéoprojecteur pour jeux vidéo ?

Comment choisir un vidéoprojecteur pour jeux vidéo ?

63 Comments

  1. Edit du message précédent : je vais m’acheter des doigts !!!!

    Je disais donc que sur ma carte sd de 8 go je me retrouve avec une partition de 125 Mo en Fat16 (alors que demandée en Fat32 au début, une partition primaire inconnue de 768 mo et c’est tout soit 6,5 go perdus. J’ai essayé d’utiliser Active@ Partition Manager sans succès.
    Quelqu’un aurait-il une combine pour créer une seconde partition sur laquelle je pourrai stocker mes données ? Si possible sans passer par une console linux, je suis un vrai newbie.

    Merci d’avance.

  2. Tu peux essayer de partitionner ta carte SD avant de suivre ce tutoriel.

    Avec par exemple MiniTool Partition Wizard Home Edition (lien ici http://goo.gl/o2YC6).
    Tu installe et tu lance le logiciel, tu choisis l’icone Move/Resize et tu réduit la quantité de stockage allouée à la partition principale de ta carte SD.
    Tu vas te retrouver avec une partie non allouée.
    Tu fait create new partition et il te suffit d’affecter la partie non allouée dessus et valider.
    Attention sauvegarde les données sur ta carte SD avant manipulation s’il y a des trucs importants 🙂

    D’ailleurs je vais peut être faire un article là dessus tient 🙂

  3. Nice 2gb download, have inllasted the image to a new Raspberry pi bought this Friday, The device will play music directly into the TV via HDMI cable, no need for any passwords etc, nice functionality , but im unable to find a second source to play the music, ie from another drive via the USB port, any suggestions.Many thanks for all the hard work so far .Bob

  4. salut j ai test rapsbmc ( cpu a 95% bisard non ( cinq install de suite apres avoir patienter au moins deux heur que les mag ce face )
    cette version est mieu ? vais test de suite de toute facon

    sinon pour format
    1 cmd dans executer
    2 puis dik part
    3 list disk
    4 select disk ( la cart sd )
    5 clean
    6 create partition priùary
    assign
    format fs=fat32 quik
    et op plus besoins de hp je c plus quoi xd
    perso je me contente des 6 premieres ( en 20 sec maxi et ce fini (( j ai mi plus de temps a l’ecrire que de le faire))
    a +

  5. Merci gat pour l’info.

    Sinon

    Sous openelec si tu vas te connecter en SSH, et que tu fait un TOP.

    Le CPU oscille entre 5 et 20%

    Après avoir testé les deux, je préfère Openelec (il me semble plus rapide)

  6. Bonjour,

    J’ai le même souci que clark après avoir suivi ce tuto…Quand je vais dans la gestion des disques j’ai 125 FAT / 768 PART PRINCIPALE / 6.53 GO NON ALOUE.

  7. Bonjour. Ceci n’est pas du harcèlement, promis!

    Dans ton tuto tu donnes une adresse de mise à jour, mais il en sort une presque tous les jours. Y’at’il un moyen de suivre les évolutions? Sur le site officiel, toutes mises à jour n’apparaissent pas d’ailleurs.

    Merci

    • C’est le dépôt des mises à jours qui sont faites tous les jours ou presque (version testing). En fait il n’y a pas encore de version finale (stable) d’Openelec pour le Raspberry Pi, d’où toutes ces mises à jours.

      Franchement si tout marche bien sur la version que tu as aujourd’hui ne t’embête pas à faire une mise à jour, sauf si vraiment tu as besoin de quelque chose de spécifique sur ton Raspberry.

      Une fois que la version finale sera sortie je ne manquerai pas de faire un article sur le sujet 🙂

  8. Bonjour,

    Excellent tuto, OPEN Elec est tout à fait ce que je recherchais, mais…..comment ajouter des fichiers multimedia directement sur la carte SD ? ma carte fait 32Go donc j’ai un peu de place…..

    Faut-il créer une partition supplémentaire, en modifier une ? créer un dossier à la racine ? bref comment exploiter la capacité de la carte pour stocker musique, photo, film ?

    Bonne journée
    ke7aa2pv

  9. Bonsoir,

    J’ai moins aussi reçu ce petit bijoux à la framboise.
    J’ai bien suivi le tuto qui ma bien aidé pour l’installation. Encore bravo pour l’aide apportée au débutant comme moi.
    Je peux lire sans problème depuis une clé ou un DD externe néanmoins voulant lire mes fichiers depuis un NAS sur mon réseau je bute sur la configuration réseau XBMC openelec.
    Ma framboise est derrière un routeur et reste bloqué sur 192.168.1.1 alors qu’il me faut plutôt du 192.168.0. …. Du coup je n’ai même pas internet encore moins le visuel sur mon nas. Après beaucoup de recherche sur le net je n’ai pas trouvé comment faire.
    Une suggestion peut être pour me mettre sur la piste… merci d’avance Cordialement

  10. Salut Lorenzo, tu peux essayer de faire une redirection (NAT) depuis ton routeur pour que ton Raspberry puisse accéder à ton NAS.

    Il te faut juste ouvrir le bon port (445 pour du SMB, ou 21 pour du FTP)

    • Bonsoir Loris,
      Merci pour ton aide,
      Mais ne serait-il pas plus simple de modifier les paramètres réseau sur le raspberry comme pour tout autre ordinateur. Mais je ne vois nulle part ou le faire. Dans les paramètres réseau il y a nom du dispositif (par défaut xbmc pi) et rien pour changer ip du reseau ni la passerelle ni même les dns. J’avoue que la perspective de toucher mon routeur ne m’enchante guerre.
      Les informations réseau me donnent une adresse ip en 192.168.2.1 et une passerelle en 192.168.1.1 avec dns 127.0.0.1???
      Cordialement

        • Merci,
          Effectivement j’avais déjà un add-on dans openelec setting os
          qui m’a permit de configurer mon adresse ip fixe.
          Nikel j’ai pu trouver directement mon NAS et y créer un chemin d’accès.
          Pour le 720p un régal pour le 1080p quelques très légers lags rien de rédhibitoire.
          Et ce silence … le tout pilotable depuis la télécommande de ma tv que du bonheur.
          Encore merci.
          Il ne reste plus qu’à trouver un interrupteur usb car l’alim de ma framboise se fait via un hub.
          Penses-tu que cela conviendrait :
          un câble data USB avec interrupteur On/Off – 20 cm (CABL-046)de chez la boutique à la pomme?
          Cordialement

          • @Lorenzo C’est cool 😉

            Pour l’alim personnellement j’utilise un chargeur de 1000mA je pense qu’il faut éviter d’être en dessous surtout si tu branche des trucs en USB sur ton Raspberry.

            Après avec bouton ON/OFF c’est cool ^^, niveau conso je crois que le Raspberry ne fait que du 3W ou quelque chose comme ça (c’est dérisoire).

  11. Salut @ tous,
    Merci Loris pour les infos, au fait mon cable interrupteur usb ne coupe pas l’alim de mon raspberry arf!, du coup je vais bidouiller l’interrupteur à l’intérieur pour qu’il le fasse.

    Petite question sur la capacité ou non du raspberry à prendre en charge un lecteur optique externe en usb alimenté en électricité par sa propre prise de courant?
    Je ne vois rien de tel sur la toile du coup je me demande si cela est possible, je me doute qu’il faudra installer d’éventuel driver sous linux.

    quelqu’un a t’il déjà essayé pour témoigner son expérience.
    Cordialement

    • Salut, je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne, je pense que c’est géré nativement du moment que le lecteur est compatible un peu comme un clé USB que l’on brancherai sur le Raspberry.

      Par contre il faut absolument qu’il soit alimenté via le secteur.

      • Thanks for tip I have updated the text to point to the RPi store.As for sematring, I have tested it with some movie trailers from . These are encoded as h264/AVC in 1080p with MPEG-4 AAC audio. I have not tried other codec variations.I have dumped the files on the NAS in a folder shared via SMB. From XBMC, I select Video > Files > Add videos > Browse > Windows network (SMB). Next, I select my workgroup, the server and the share. You can also enter the SMB path directly in the form smb://server/share. Once you have done this, the share will be added to the list of video sources in XBMC, so to start sematring, select Video > Files > share-name. This will list the files in the share. Select one and it should start playing.I hope this helps?

      • Ca marche super bien merci beaucoup, en plus j’ai mis le wifi en place en 2 secondes c’est terrible.

        Il y a un moyen de faire tourner Netflix sur Kodi ?

  12. Bonjour,

    Merci pour ton super tutoriel et ton site web. J’ai moi aussi envi de me faire un Raspberry PI avec Openelec. J’ai réalisé une SD Card avec l’image tout est OK. Il y a une chose que je ne comprends pas c’est l’espace de stockage non alloué sur la SD Card quand je tente de créer avec MiniTool Partition Wizard il me met toujours une étoile au lieu d’une lettre sur la partition que je viens de créer donc windows ne voit pas sette partition
    http://farm9.staticflickr.com/8365/8536542240_c7b640d0b6_b.jpg
    http://farm9.staticflickr.com/8250/8535434991_83c6ee2a8a_b.jpg
    http://farm9.staticflickr.com/8095/8536542308_4306f1c508_b.jpg

    Merci pour votre aide

  13. Merci pour le tuto tout marche niquel.
    Il ne me reste plus qu’à trouver un clavier bluetooh (je préfère un clavier à une télécommande), quelqu’un aurait un modèle à me conseiller pour mon Raspberry ?

      • Cool ! le Clavier Logitech Wireless Touch Keyboard K400 c’est le clavier que j’utilise pour la FreeBox Révolution je vais pouvoir l’utilisier avec le Raspberry Pi que j’ai commandé.
        Merci encore pour le partage de savoir 😉

  14. Hello, j’ai du virer le dossier Thumbnails pour faire de la place afin de faire la mise à jour en 3.0.1 car je n’ai que 755 mo dispo pour openelec.

    En réactualisant les bibliothèque il ne me téléchargé que quelques images au hasard mais plus la totalité. Comment faire pour rellancer le tout proprement svp?

    Merci

  15. Bonjour à tous,
    Ayant une TV 3D, pouvez-vous me dire si la framboise avec openelec décode les fux 3D SBS des images de films 3D en mkv ?
    Merci de la réponse.

  16. Bonjour, je serais aussi preneur d’une réponse concernant le décodage de Blu-ray en MKV, et 3D.

    En effet, je suis intéressé par le Raspberry, mais, j’aimerai savoir auparavant, si, ce type de décodage fonctionne bien, et, sans Lag.

    Merci d’avance

  17. Salut et merci pour ce tuto.

    Question, peut-on coupler cette solution à un RPi servant de NAS.
    En clair :

    Switch ==> RPi 1 (XMBC)
    ==> RPi 2 (NAS)

    ?

    Car niveau consommation, en faisant cela, ça doit envoyer moins de 10 w en full, non ?

    • Oui on peut faire ça sans aucun problème.

      Pour la consommation tout dépend des et du nombre de disques dur derrière après.

      Pense à prévoir un HUB USB avec alim extérieure.

  18. Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour ce tuto merveilleux !.
    Tout fonctionne merci !. Cependant je rencontre un problème de taille.
    Quand je branche mon raspberry avec cette config sur mon réseaux , cela me flingue mon mappage réseaux tout disparait.
    dès que je vire le rasp tout fonctionne. Je l’ai mis en ip fixe avec tout ce qui va bien mais rien n’y fait.

    Une idée ?

  19. Bonsoir comment utiliser la capacité totale de mes 32 go de ma carte micro sd ? Et est il possible de faire un dualboot avec Retropie sans devoir réinstaller openelec qui est parametre. merci

  20. le multiboot pour pi2 ne fonctionne pas (avec le copier/coller ou avec berryboot-cubieboard-beta6)
    et
    l’OS 2015-02-16-raspbian-wheezy ne fonctionne pas non plus après avoir rentré le login et mdP (j’ai rentré yes et il boucle en permanence sur écran noir “y” )
    => beaucoup de temps perdu ? mais bon c’est comme ça.
    Cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.