Achats en ligne : la toute nouvelle façon d’obtenir ce que l’on cherche

Achats en ligne : la toute nouvelle façon d’obtenir ce que l’on cherche

Achats en ligne : la toute nouvelle façon d'obtenir ce que l'on cherche

Êtes-vous de ceux qui achètent en ligne ? Selon une récente étude, une écrasante majorité d’internautes du monde entier sont aussi des acheteurs sur internet.

Concrètement, plus de 85 pour-cents de ceux qui naviguent sur internet pour le travail ou les loisirs se connectent au moins une fois à chaque session sur une boutique en ligne en vue d’acheter tous types de produits, aussi bien des téléviseurs que des produits alimentaires.

On prévoit que les recettes mondiales issues du commerce en ligne atteindront largement le milliard d’euros cette année.

L’accroissement du shopping en ligne s’est accompagné d’une évolution. Les individus se servent d’internet pour faire de plus en plus d’achats et leur démarche change.

Comment cela se traduit-il pour ces acheteurs ? Quelles sont les implications au niveau des commerçants ? Voici ci-dessous quelques nouvelles tendances.

Les catégories d’achat

Si les loisirs et les appareils électroniques restent les catégories d’achat privilégiées,  tout un chacun utilise désormais internet pour acheter des choses que l’on ne trouvait que dans les magasins entre quatre murs.

14 pour-cent des acheteurs sur internet ont déclaré acheter occasionnellement des produits alimentaires et des boissons lors de leurs sessions de navigation, tandis que 33 pour-cents portent leurs achats sur les produits de soins et de beauté.

Cette tendance n’est peut-être pas si surprenante si l’on considère le fait que de nombreux sites proposent la livraison gratuite et rapide.

Ceux et celles qui achètent des produits comme un démaquillant ou une boîte de céréales peuvent se faire livrer chez eux en quelques jours.

Les acheteurs en ligne profitent aussi des sites dédiés aux bonnes affaires et, dans ce cas, n’achètent pas nécessairement un produit prévu pour une consommation directe mais peuvent obtenir à la place un coupon valable dans leur restaurant favori.

Les modes d’achat

Nous sommes entrés dans l’ère des dispositifs mobiles. Voici seulement quelques années, effectuer ses achats en ligne impliquait d’être à domicile.

Aujourd’hui, les gens réalisent une bonne part de leurs achats à partir de leur téléphone portable ou tablette Windows 8. Et les boutiques en ligne voient cela d’un bon œil : elles sont plus que jamais à même de toucher les acheteurs.

Les personnes se servent d’un dispositif mobile pour comparer les prix, lire des avis (un aspect déterminant dans la décision d’acheter ou non) et trouver de bonnes affaires.

En fait, pas moins de 81 pour-cents des achats à partir d’un smartphone participent d’une décision spontanée. En d’autres termes, une bonne part des personnes qui ne font que consulter des sites internet ou comparer des prix avec leurs téléphones finissent par acheter quelque chose.

67 pour-cents des acheteurs en ligne utilisent aussi leur téléphone mobile ou leur tablette pour comparer les prix et décider d’un achat qu’ils feront ensuite sur un ordinateur de bureau.

Avez-vous acheté en ligne quelque chose hors du commun ? Que pensez-vous de l’utilisation d’un dispositif mobile pour effectuer un achat ? Faites-nous part de vos avis dans l’espace réservé aux commentaires.

Jared Jacobs

Tout ce qui touche à la technologie intéresse Jared Jacobs, du point de vue professionnel comme du point de vue personnel. Employé chez Dell, il doit rester au fait des dernières avancées technologiques sur le plan des solutions des grandes entreprises ainsi que des tendances d'achat du grand public. Au niveau personnel, il adore perfectionner ses salles multimédia et faire des expériences avec son matériel de restitution du son surround. C'est aussi un grand fan des équipes sportives américaines Rockets et Texans.

Articles Similaires

Test de l’enceinte Bluetooth Novodio PocketMax Pro

Test de l’enceinte Bluetooth Novodio PocketMax Pro

Transformation des entreprises : les marketers, premiers acteurs

Transformation des entreprises : les marketers, premiers acteurs

Test du chargeur cercle magique à induction

Test du chargeur cercle magique à induction

Code de conduite pour réussir sa réunion

Code de conduite pour réussir sa réunion

4 Comments

  1. Lorsque j’achète en ligne c’est sur PC et c’est en général sur des sites connus genre Ebay, Fnac etc… Sinon si les sites sont peu connus c’est plus pour des articles bien spécialisés ou alors des billets de conventions.

    Mais je ne suis pas adepte de l’achat par mobile ou tablettes… Peu être plus tard, on verra avec le temps.

    • Mais je ne suis pas adepte de l’achat par mobile ou tablettes… Peu être plus tard, on verra avec le temps

      du même avis pour l’instant

  2. Franchement, des fois, je trouve de meilleurs affaires en magasin que sur le net, des produits référencés par Darty moins cher en boutique physique… On ne nous dit pas tout !
    Blague à part, Internet, j’y achète dès qu’il y a des codes promo, ce genre de trucs, les opés spéciales… Mais ne jamais perdre le réflexe du magasin

  3. franchement , au jour d’aujourd’hui je n’achète quasi que sur le net, si on cherche bien on trouve ce que l’on veut pour beaucoup moins cher qu’en magasin.
    configue pc , pièces auto , composant tous type etc…
    internet c’est quand même franchement le pied quand on connait un minimum , que l’on fait attention ou on va et que l’on est bien protégé.
    see you

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mania-wax

Articles Phares

Derniers Commentaires