Comparatif entre les Raspberry Pi modèle A et B + concours

Comparatif entre les Raspberry Pi modèle A et B + concours

MAJ : Le tirage au sort a eu lieu, le dieu du random.org a fait son choix.

  • C’est Denis qui remporte le modèle B, comme il y a plusieurs Denis voici un extrait de son email : b****.denis@gmail.com sur le commentaire du 13/08 à 15h35.
  • C’est Irkous qui remporte le modèle A.

Les gagnants ont été contactés par email, merci à tous pour votre participation, et à très bientôt pour d’autres concours.

Salut à tous !

J’ai le plaisir de vous annoncer qu’un nouveau partenaire Kubii revendeur Farnell France vient de nous envoyer des Raspberry Pi et cela va être justement l’occasion de comparer le modèle A et B en profondeur et même de vous en offrir.

Quel Raspberry Pi choisir ?

Au moment ou j’écris ces lignes il existe aujourd’hui deux modèles de Raspberry Pi : Le modèle A et B.

Ils ont reçu quelques légères révisions depuis la version initiale de chaque modèle, mais rien ne laisse prédire l’arrivée d’un autre modèle (C ?) pour le moment.

Pour que vous pussiez bien voir la différence entre les deux modèles, je vous ai préparé plusieurs éléments :

Tout d’abord voici l’architecture du modèle A et du modèle B :

On peut noter qu’il y a quelques petites différences même si au final la taille de la carte est strictement identique, mais quelles sont-elles ?

Voici un tableau avec les caractéristiques techniques des deux modèles :

Comparatif entre les Raspberry Pi modèle A et B

Tout d’abord la première grosse différence est la quantité de mémoire vive (RAM) selon le modèle en effet le modèle A possède “seulement” 256 Mo de RAM contre 512Mo sur le modèle B.

Cela peu être un facteur limitant sur certains de vos projets si vous utilisez beaucoup de ressources.

Le modèle A est dépourvu de port ethernet, pour avoir une connectivité réseau, il faudra passer par une carte wifi compatible en USB ou un adaptateur USB vers Ethernet compatible.

Cette absence sera peu gênante si vous comptez utiliser votre Raspberry Pi pour de l’embarqué et un peu plus pour l’utiliser par exemple comme station multimédia (Airplay, Media center …).

Le modèle A possède un seul port USB contrairement ou B qui en propose 2 nativement (note : cela peu être vite réglé avec un hub USB).

Le prix peu être également un facteur, en effet le modèle A est proposé à partir de 25$ HT contre 35$ HT pour le modèle B.

Enfin une différence souvent oubliée : la consommation. En effet le modèle A consomme 3 fois moins d’énergie électrique que le modèle B, cela peut être un facteur déterminant dans une solution embarquée ou le Raspberry Pi sera sûrement alimenté avec des batteries.

Vous savez maintenant à peu près tout sur les différences qu’il existe entre les deux modèles.

J’en profite pour vous montrer quelques photos des deux modèles :

J’ai pu justement tester le modèle A que je n’avais jamais eu entre les mains, sachez qu’il permet de faire tout tourner comme le modèle B ou presque, aucun soucis avec Raspbian ou encore Openelec.

Les seules limitations les plus génantes étant la prise ethernet et la différence de RAM, en effet avec un petit hub USB on règle rapidement le problème pour le nombre de prises USB.

Openelec fonctionne très bien avec le modèle A si vous avez vos films sur un disque dur en USB, si vous avez besoin d’internet pour télécharger les jaquettes des films, consulter la météo sous Openelec une clé wifi peu très bien faire l’affaire. Par contre pour remplir le disque dur à distance, il vaudra mieux privilégier une connectivité ethernet pour de meilleurs débits. La distribution tourne parfaitement sur le modèle A avec ses 256 Mo de RAM, même avec un fichier HD en 1080p. Vous pourriez ressentir une limitation seulement si vous utilisez beaucoup de plugins externes (qui nécessitent d’ailleurs souvent une connexion internet).

Pour Raspbian, tout marche très bien la RAM vous limitera si vous lancez de grosses applications (souvent basés sur JAVA).

Je pense que vous avez maintenant tous les éléments qu’il vous faut pour faire votre choix entre le Raspberry Pi modèle A ou B et j’espère que ce test vous aura plu.

Kubii nous a gracieusement fourni 2 Raspberry Pi à vous faire gagner !

 

Concours : pour participer et remporter un Raspberry Pi A ou B !

Il suffit de laisser un commentaire à la suite de cet article (pensez à bien renseigner votre email dans le champ prévu à cet effet) en précisant pour quel modèle vous souhaitez jouer : modèle A ou B.

Vous pouvez si vous le souhaitez nous préciser quel projet vous feriez avec le Raspberry Pi 🙂

Si vous aimez les concours sur Place4geek, pensez à nous suivre sur Twitter et Facebook.

Le concours est réservé aux personnes résidant en France métropolitaine, 1 seule participation par adresse IP.  Le concours se terminera le 18 août 2013 à 23h59. Après tirage au sort avec random.org parmi les participations sur le blog, les gagnants recevront un email afin qu’ils nous communiquent leur coordonnées postales pour que nous puissions leur faire parvenir un lot  : un Raspberry Pi A ou B selon le cas.

Bonne chance à tous  et encore merci à  Kubii pour ces lots !

Admin

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux, du Raspberry Pi, de la domotique et bien d'autres !

Articles Similaires

Test du mini ventilateur à batterie EasyAcc

Test du mini ventilateur à batterie EasyAcc

Test du ventilateur de table USB EasyAcc

Test du ventilateur de table USB EasyAcc

Concours : Les French Days arrivent chez Macway : 2 batteries à gagner !

Concours : Les French Days arrivent chez Macway : 2 batteries à gagner !

Test de l’enceinte Bluetooth Novodio PocketMax Pro

Test de l’enceinte Bluetooth Novodio PocketMax Pro

341 Comments

  1. Yes, sympa le comparatif, merci !
    Du coup j’aimerais participer pour un modèle B

    Mon projet est de mettre des SqueezeBerry (Raspberry PI + SqueezeBox Slave) dans les pièces à vivre (salon/cuisine/chambre/SdB) pour lier enfin ma domotique à mon système audio ^^
    Evidemment il y’aura aussi des PIR, pour détecter les mouvements et du DS18B20 pour collecter la température des pièce 😉

  2. Le model b pour remplacer ma ville tour htpc sous openelec qui fait du bruit,qui consomme un Max et qui n’arrive pas a lire certain film

  3. Bonjour,
    Ravi également de participer à ce concours. Le Modèle m’interesserait pour me lancer dans la domotique.

    Félicitations pour le concours et bonne continuation pour le site!

  4. Bonsoir,
    Moi je n’ai pas encore de Raspberry Pi !!!
    Je serais intéressé par un modèle B, Alors je tente ma chance !!

    Je voudrais faire des tests domotique et aussi me faire une squeezebox ou xbmc.

    Je vous remercie pour le concours

    Laurent

  5. Bonsoir,

    Je participe au concours pour le modèle B. Etant étudiante en informatique, je m’en servirais pour améliorer mes compétences en programmation.

    Merci et bonne soirée

  6. Merci pour ce petit comparatif des deux modèles. Pour moi, le modèle B serait parfait pour faire un petit média center pour la tv de la chambre sur base d’openelec 🙂

  7. Bonjour,
    J’ai bien regardé la description des 2 modèles. Et je vais faire comme beaucoup de participant, je vais jouer pour le modèle B. Plus complet a mon avis.
    Cordialement

  8. Bonjour,
    Je participe pour le modèle A.
    Je possède déjà un modèle B et je m’amuse énormément avec.
    Le modèle A me permettrait de me tourner vers l’embarqué.
    Merci pour ce concours et bonne chance a tous

  9. Bonjour et merci pour ce concours, je tente ma chance pour le A 🙂

    Je n’ai pas vraiment de projet fixé, mais j’ai vraiment envie d’avoir mon rapsberry à moi pour faire tous plein de tests :), avant de savoir pour quoi je vais m’en servir définitivement

    Je croise les doigts, bonne soirée

  10. Me lancer dans l’aventure avec la version B serait chose plaisante !

    Alors il s’agirait surtout d’application audio :

    ArchLinux pour l’O.S. ( 8 ans en sa compagnie, je ne vais pas en changer ! )
    Un serveur MPD piloter à distance ( Tablette, Smartphone ou PC ).
    Ampache pour y faire du streaming par la même occasion…
    Les fichiers serait issus d’un NAS via wifi.

    Le tout serait simplement brancher à un DAC USB pour profiter librement de toute ma musique au format FLAC n’importe où !

  11. Bonjour je choisis le Pi B Très bonne alternative quand on a pas trop les moyens de racheter un PC pour le multimédia. on peut le brancher sur la télé et regarder des films d’un disque dur, surfer sur la télé …
    Moi ça me va. En tout cas merci pour ce concours et oui, moi aussi je croise les doigts.

  12. Bonsoir
    J’aimerai beaucoup gagner le B pour l’offrir à mon chéri pour son anniversaire (le 01/09). Il adore monter des PC et là il a comme projet de refaire le sien de A à Z. Merci 🙂

  13. Bonjour et surtout merci pour ce concours en esperant avoir une petite chance de gagner.

    A bientot et bonne continuation.

    Bonne chance a toutes et a tous.

    Cordialement.

    PS: Si je gagne j’aimerais bien avoir le modèle B svp,merci.

  14. Bonjour Madame, Monsieur
    En lisant votre rapport sur la référence des deux produits, une nette différence notable se fait sentir sur le produit B, aussi comme tous, j’opte volontiers sur celui-ci. Je comprends maintenant que tous ne pourront l’obtenir, mais c’est un plaisir de participer à vos jeux.
    Je vous dit encore un grand merci, même si nous n’avons pas l’occasion de l’avoir.
    Recevez mes remerciements et mes salutations les plus sincères pour ce que vous faites.
    Mr Brazier Denis

  15. Bonjour,
    Merci pour ce jeu concours! je tente ma chance avec plaisir et je souhaite le modèle B. Mon chéri est électronicien et bave deja devant ce joujou top !
    Bon week-end!

  16. Dans l’attente de choisir un NAS qui ferait office de HTPC au passage, je comptais voir pour une bestiole de ce genre afin de remplacer mon portable vieillissant qui sert de HTPC et qui chauffe comme un dingue actuellement.

    Du coup une fois le NAS choisi, ce Raspberry sera recyclé en bestiole de tests variés et divers.
    Du coup, je postule pour le modèle B, nécessitant la prise RJ45.

  17. Bonjour, sympa ce concours, j’utilise actuellement une carte arduino pour un robot, et je souhaiterais essayer cette carte (le modèle A me suffirais), merci si je gagne.

  18. zuttttttttt j’ai manqué ce concours trop bien. je l’avais mis en favori puis j’ai oublié
    sait on jamais je joue pour le modèle B et ce serait pour de la vidéo surveillance de mon espace vital : mon bureau LOL
    bonne journée à tous et grand merci même si ma participation n’est pas prise en compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mania-wax

Articles Phares

Derniers Commentaires