Test du Novodio earPulse : un casque audio par vibration osseuse + concours

Test du Novodio earPulse : un casque audio par vibration osseuse + concours

Après tirage au sort avec le site Random.org : c’est Yan1s qui remporte le casque (un email lui a été envoyé), merci à tous pour votre participation !

Salut les geeks !

Aujourd’hui avec notre partenaire Macway, je vous propose de découvrir un produit original et assez méconnu : un casque audio par vibration osseuse.

Il s’agit d’une technologie surtout utilisée dans le domaine militaire qui commence à se démocratiser de plus en plus auprès du grand public depuis quelques années.

 

Principe :

Le Novodio earPulse de son petit nom est un casque à contour de nuque avec pour sa particularité de ne pas posséder d’écouteurs à positionner sur les oreilles.

En effet il vous suffira de positionner les extrémités du casque sur vos tempes pour entendre la musique.

Avec un casque ou des écouteurs classiques, le son vous parvient via des vibrations des particules de l’air qui sont captés par le pavillon (oreille externe). Puis les ondes empruntent le conduit auditif jusqu’à mettre en vibration le tympan vous permettant ainsi d’entendre la musique.

Novodio earPulse

Dans le cas d’un casque à vibration osseuse comme le Novodio earPulse c’est différent, le casque émet des vibrations sur les os de la mâchoire et de la tempe pour stimuler la cochlée qui a pour rôle d’analyser l’onde sonore puis de transmettre l’information au cerveau.

C’est donc deux technologies bien différentes et ainsi comme la musique du casque et les sons ambiants n’empruntent pas le même chemin, il vous est possible d’entendre les deux à la fois.

Ce type de technologie à vibration osseuse ne vous conviendra pas si vous souhaitez vous isoler dans votre musique et ne plus entendre aucun bruit ambiant. Par contre elle prend tout son sens dans des situations qui demandent une vigilance constante sur l’environnement. Comme par exemple une activité sportive en milieu urbain : le jogging, le vélo etc… afin de percevoir le trafic routier par exemple. C’est valable aussi au travail si vous essayez de communiquer avec un collègue qui a un casque sur les oreilles ça va pas être facile alors qu’avec ce genre de casque c’est tout à fait possible.

 

 Caractéristiques et utilisation :

Le Novodio earPulse adopte le style à contour de nuque qui sera très pratique pour ceux qui font une activité sportive, le casque ne bougera pas d’un poil. Il est résistant à l’eau et ne s’encrassera pas avec de la cire comme avec des écouteurs intra-auriculaires.

Il possède une télécommande avec un bouton marche arrêt, deux boutons pour le volume et un clip pour l’accrocher. Elle contient la batterie qui permet d’alimenter le système d’amplification, c’est d’ailleurs un peu dommage qu’elle n’ai pas été placée dans le tour de cou où elle aurait été plus discrète rendant ainsi la télécommande moins encombrante.

Dommage également pour le manque de boutons sur la télécommande, on aurait bien aimé retrouver au moins un bouton lecture / pause et suivant / précédent.

Novodio earPulse

En termes d’écoute, le Novodio earPulse n’est pas si différent d’un casque normal, comme vos oreilles sont à l’air libre vous entendez aussi ce qui vous entoure. Un lieu bruyant réduira votre qualité d’écoute c’est le seul inconvénient de ce système.

En termes de restitution sonore, les basses fréquences ne sont pas parfaitement restitués, mais l’écoute reste très agréable. Il faudra faire attention à ne pas trop pousser le volume sonore, sinon votre entourage pourra également percevoir votre musique.

Il sera nécessaire de recharger votre casque, en effet la technologie de vibration osseuse requiert une amplification active, vous pourrez le faire via un adaptateur USB-Jack fourni. L’autonomie est de 15 heures environ ce qui est très satisfaisant pour ceux qui vont l’utiliser quotidiennement. On notera que le casque s’éteint automatiquement si aucun signal audio n’est perçu pendant plusieurs minutes.

Voici des photos du produit :

Conclusion :

Le Novodio earPulse est un bon produit qui sera le compagnon idéal des sportifs ou de ceux qui souhaitent garder une attention sur ce qui les entourent pendant l’écoute de leur musique favorite. On regrettera l’absence de boutons de contrôles de la musique et l’épaisseur de la télécommande qui aurait pu être évitée avec une batterie dans le tour de cou. Sinon le Novodio earPulse est plutôt robuste et de bonne qualité générale et peux vous permettre d’essayer la technologie par vibration osseuse avec son prix d’entée de gamme à 49€ chez Macway au moment où j’écris ces lignes.

 

Concours : pour participer et tenter de remporter le Novodio earPulse

Il suffit de laisser un commentaire à la suite de cet article (pensez à bien renseigner votre email dans le champ prévu à cet effet).

Si vous aimez les concours sur Place4geek, pensez à nous suivre sur Twitter et Facebook.

Le concours est réservé aux personnes résidant en France métropolitaine, 1 seule participation par adresse IP.  Le concours se terminera le 1 décembre 2013 à 23h59. Après tirage au sort avec random.org parmi les participations sur le blog, le gagnant recevra un email afin qu’il nous communique ses coordonnées postales pour que nous puissions lui faire parvenir son lot : Le modèle du test : Le Novodio earPulse.

Merci encore à Macway pour nous avoir proposé ce modèle à vous offrir.

Admin

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux, du Raspberry Pi, de la domotique et bien d'autres !

Articles Similaires

Test du mini ventilateur à batterie EasyAcc

Test du mini ventilateur à batterie EasyAcc

Test du ventilateur de table USB EasyAcc

Test du ventilateur de table USB EasyAcc

Concours : Les French Days arrivent chez Macway : 2 batteries à gagner !

Concours : Les French Days arrivent chez Macway : 2 batteries à gagner !

Test de l’enceinte Bluetooth Novodio PocketMax Pro

Test de l’enceinte Bluetooth Novodio PocketMax Pro

18 Comments

  1. Merci beaucoup pour le concours
    J’espère gagner ce casque, ça changera des écouteurs classique et me fera découvrir de nouvelles sensations peut-être 🙂

  2. bonsoir, très interessant cet article vraiment, je ne connaissais pas le concept!!
    je serais ravie de le gagner
    je suis le compte twitter ( elleaddah)
    et la page facebook ( florence lesage)
    voici mon mail: elleaddah(at)laposte.net
    bonne soirée!!

  3. Bonsoir

    merci de nous proposer ce nouveau concours geek à souhait, j’y prends part avec plaisir belle soirée à vous!!
    – fan fb : arsenal kaminski
    -twitter: gunners81

    à bientôt

  4. Novodio earPulse – Ostéophonie – Ce que j’aimerais, c’est un casque de ce type pour compenser certains problèmes de surdité unilatérale ou bilatérale (il suffirait de micros intégrés… ) avec ou sans Bluetooth et connections USB pour le téléphone, la télé ou son IPad. Pour le ludique et le militaire, le marché semble plus porteur. Mais nous constituons une “niche” intéressante. Et ce pourrait être une source d’économie phénoménale pour la sécu. De même pour les plongeurs qui veulent rester en contact avec le monde sonore sous marin ou en communication radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mania-wax

Articles Phares

Derniers Commentaires