
Test du Storeva Lockdrive + Concours
Après tirage au sort avec le site Random.org : c’est Kuzza qui remporte le Storeva Lockdrive (un email lui a été envoyé), merci à tous pour votre participation !
Salut à tous !
Aujourd’hui en collaboration avec Macway, je vous propose de découvrir un boitier externe pour disque dur 2.5 pouces un peu original : Le Storeva Lockdrive.
En effet ce boitier propose une option vous permettant de crypter vos données à la volée. Il possède sur sa partie supérieure une surface tactile avec des boutons et un petit écran : 10 chiffres de 0 à 9 pour composer un code, un bouton menu et un bouton de validation. Nous reviendrons là dessus un peu plus loin.
Déballage :
Nous retrouvons à l’intérieur du paquet les éléments suivants :
- Le boitier 2,5 pouces
- Un câble USB 3.0 vers micro USB 3.0
- Une housse de rangement
- Un chiffon pour nettoyer les traces de doigts
- Un petit tournevis tout mignon et 4 vis
Montage :
Pour le montage c’est très simple, il suffit de retirer la plaque métallique à l’arrière du boitier.
On insère ensuite un disque dur ou SSD SATA de 2.5 pouces (hauteur maximale 9mm).
On referme le tout avec les vis et le tournevis fournis et c’est tout.
Mise en route :
On branche le tout à votre PC ou Mac et c’est partit pour configurer le Storeva Lockdrive.
Tout se passe au niveau du boitier dans un premier temps.
Il vous propose dans un premier temps de choisir d’initialiser le boitier en mode cryptage ou non.
En effet il est possible d’utiliser ce boitier comme un boitier externe tout à fait classique sans aucun cryptage, cela peut être utile si vous récupérez un disque dur juste pour lire ses données dedans sans forcément l’utiliser comme un nouveau disque dur crypté.
Nous choisirons le mode crypté pour la suite. L’écran OLED nous propose de choisir un mot de passe entre 4 et 8 chiffres puis de le revalider une seconde fois histoire d’être sûr 🙂
Une clé de secours s’affiche sur l’écran, elle est unique à chaque disque dur et sera nécessaire si par malheur vous perdiez votre code (il faudra tout de même passer par le SAV avec ce code pour tenter de récupérer vos données).
Votre disque dur est maintenant crypté en AES 256bits et ne pourra pas être déchiffré sans votre mot de passe. Même s’il vous prenait l’envie de le sortir de son boîtier et de le placer dans un autre dispositif (ce serait trop simple).
Si votre disque dur n’apparaît pas sur votre PC, vous devez vous rendre dans le panneau de configuration, outils d’administration, gestion de l’ordinateur et gestion des disques et affectez lui une lettre, c’est ce que nous avons dû faire lors de la configuration.
Le cryptage ne ralentit en rien les performances de votre disque dur, tout est encrypté / décrypté à la volée par une puce très rapide dans le boitier. Il faut juste quelques secondes supplémentaires pour que le disque dur soit monté par rapport à un disque dur classique lors de son branchement à un ordinateur.
Il est tout à fait possible d’utiliser ce disque dur avec un système d’exploitation et de booter dessus. Le boitier fonctionne en USB 3 et vous offrira d’excellentes performances, tout en restant rétro compatible USB 2 et 1 pour les anciennes machines.
Petit bonus, l’écran OLED avec le menu du boitier vous permettra de connaître la température du disque dur, le temps d’utilisation du disque dur ou encore de renseigner un nom et un numéro de téléphone en cas de perte du boitier.
Voici des photos prises lors du test du produit :
En bonus une vidéo du produit qui récapitule très bien toutes les fonctionnalités du Storeva Lockdrive :
Conclusion :
Le Storeva Lockdrive est un très bon produit, il est fourni avec tous les accessoires imaginables pour un boitier (housse de rangement, lingette, tournevis, câble …) et très performant avec la technologie USB 3 et le chiffrement en temps réel.
Son utilisation est très intuitive avec son interface tactile / écran OLED et il offrira une excellente protection pour vos donnée sensibles avec son niveau de cryptage AES 256 bits. On apprécie également le format très compact du boitier qui vous permettra de l’emporter partout avec vous.
En termes de prix, le Storeva Lockdrive est proposé à partir de 63 € chez Macway au moment où nous écrivons ces lignes ce qui est très abordable pour un boitier offrant du cryptage à la volée avec la technologie USB 3.0.
Concours : pour participer et tenter de remporter le boitier Storeva Lockdrive
Il suffit de laisser un commentaire à la suite de cet article (pensez à bien renseigner votre email dans le champ prévu à cet effet).
Si vous aimez les concours sur Place4geek, pensez à nous suivre sur Twitter et Facebook.
Le concours est réservé aux personnes résidant en France métropolitaine, 1 seule participation par adresse IP. Le concours se terminera le 2 janvier 2014 à 23h59. Après tirage au sort avec random.org parmi les participations sur le blog, le gagnant recevra un email afin qu’il nous communique ses coordonnées postales pour que nous puissions lui faire parvenir son lot : Le modèle du test : Le boitier Storeva LockDrive.
Merci encore à Macway pour nous avoir proposé ce modèle à vous offrir.
Super ce boitier même si le cryptage m’intéresse pas trop, l’écran OLED avec la température + l’USB 3 je need !
Je participe !
Je participe merci pour le concours
Sympas le boitier je participe !
Perso ça m’intéresse bien un boitier comme ça je veux bien en recevoir un, ça me ferait un beau cadeau de noël.
Je tente !
Je participe merci
Merci pour le test complet, ça fait réver….
Je participe
je me lance
super boitier pour les geeks paranos comme moi !
Je participe! C’est le genre de botier vraiment pratique pour des données sensibles!!
je participe au concours 🙂
Super! Je participe!
Je joue 🙂
Je participe pour le concours ! Merci pour le test !
Un écran OLED !!!!!!!!!!!!
Bonsoir et belle année 2014 avant tout pleine de belles découvertes geek !!
merci de nous proposer ce nouveau concours, je croise les doigts!!!
– fan fb : arsenal kaminski
-twitter: gunners81
belle soirée!!!
à bientôt
Je participe pas mal le boitier !
Merci je suis super contente !