La fin des LFP Manager : une nouvelle défaite pour les jeux PC
« 
 »

La fin des LFP Manager : une nouvelle défaite pour les jeux PC

Ca y est, la guerre est finie. Et c’est Electronic Arts qui a perdu. Dans le combat pour le monopole des jeux de simulation d’entraîneur de foot, c’est donc Football Manager, la franchise de Sports Interactive, qui remporte la partie par K.O. pur et simple. Les différences entre les deux jeux étaient nombreuses, mais la possibilité de jouer à Football Manager sur smartphones et sur tablettes, chose impossible avec LFP Manager, a sûrement joué pour beaucoup.

La fin des LFP Manager : une nouvelle défaite pour les jeux PC

Moins fameuse que la guerre entre PES et FIFA, les jeux de simulation de football, celle entre LFP Manager et Football Manager, les jeux de gestion footballistique, n’en était pas moins féroce. La preuve, c’est que l’un deux a disparu. L’annonce a été faite le 23 novembre 2013, sur le site officiel de la franchise. Les réactions des fans éplorés n’y changeront rien, il n’y aura pas de LFP Manager 15. Alors comment une défaite si cinglante, pour un jeu encore si populaire il y a quelques années en arrière, a-t-elle pu se produire ?

Tout comme FIFA a distancé PES de manière fulgurante, en 2-3 ans, Football Manager a rattrapé, doublé puis distancé LFP Manager à une vitesse impressionnante. Créée pourtant 4 ans après LFP Manager (apparu en 2000), Football Manager, par son système de gestion plus réaliste et technique, a su convaincre les aficionados des statistiques et combinaisons en tout genre. Malgré un style beaucoup plus austère, et un mode 3D beaucoup moins abouti, sa relative complexité a séduit les joueurs à la recherche de vrais défis. Pendant ce temps, LFP Manager, avec ses menus colorés, son système jugé parfois trop simpliste ou pas assez convaincant, et tous ses à-côtés (tels que la gestion de la vie privée) jugés inutiles pas ses détracteurs, a perdu du terrain. Pourtant, c’est paradoxalement grâce à toutes ces spécificités qu’il a su conserver une base de joueurs solides (dont je fais toujours parti 😉 ) et attirer les nouveaux venus dans le monde de la gestion d’une équipe de football. Alors pourquoi mettre carrément la clef sous la porte ?

La fin des LFP Manager : une nouvelle défaite pour les jeux PC

La défaite de LFP Manager s’est très certainement jouée sur son impossibilité de l’exporter sur des appareils mobiles. Alors que pour la deuxième année consécutive, il est possible de jouer à Football Manager aussi bien sur iPhone et iPad que sur Androïd. Et voilà où il gagne ! Sports Interactive a bien compris que dans ce genre de jeu de gestion, la possibilité d’interagir avec son équipe à tout moment est primordial (bien plus qu’avec un FIFA classique), car cela permet de gérer son équipe au jour le jour, en attendant le soir du match.

Cette attirance des joueurs pour les jeux sur téléphone n’est pas nouvelle. Nombreux sont-ils à privilégier ceux-là plutôt qu’aux jeux sur PC. Et ceci est vrai pour tout type de jeux. On peut notamment citer l’exemple du poker. D’abord arrivés sur Internet pour permettre aux passionnés de miser en dehors des lointains casinos, les plateformes de poker en ligne sont aujourd’hui plus populaires que jamais sur mobile, grâce à des applications qui permettent d’y jouer à tout instant.

Dans un monde de plus en plus mobile (dans les deux sens du terme), la nécessité de développer des jeux accessibles sur téléphone est devenue primordiale. En ne le réalisant que trop tard, LFP Manager a perdu de vue son adversaire, et dû abandonner la course. Téléphone 1 – Ordinateur 0, l’affrontement ne fait que commencer !

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux... Vous pouvez me contacter personnellement sur contact[.at]place4geek.com ou par message privé sur Twitter.
Un commentaire sur La fin des LFP Manager : une nouvelle défaite pour les jeux PC
    • Raphaël
    • bonjour,
      la question est: après plusieurs années, as-tu trouvé une alternative valable à LFP Manager?
      Moi non…
      Raphaël

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS