« 
 »

Le Boot : explications + Tuto

Salut bande de geeks !!

Le Boot, qu’est-ce que c’est ?!
Le boot ou l’amorce c’est la procédure de démarrage d’un ordinateur qui va charger le programme initial. D’une manière générale c’est ce qui lance votre  OS (“Operating System” ou système d’exploitation). 

Le but du tutoriel va être de vous montrer comment charger un OS via un disque amovible (clé USB, CD, disque dur externe…).

point d'interrogation
Heu… Ok, mais ça sert à quoi, on en a déjà un d’OS sur notre ordinateur nous !

Oui, évidemment, tout le monde a déjà un OS d’installé sur son ordinateur. Le fait de faire le boot d’un OS permet de tester le système d’exploitation en question voir même de l’installer sur notre ordinateur, pour remplacer le système que nous avons déjà.

Bien, après cette courte introduction, passons à…

La partie Tuto :

Ici, nous allons apprendre à faire un boot. Pour ma part, j’ai choisis l’OS libre Kali (le nouveau BackTrack) basé sous le noyau linux.

point d'interrogation
Le noyau linux ??

Oui, le noyau linux, c’est à dire qu’il est fait sous linux, donc qu’il a les mêmes propriétés que linux, vues par BackTrack. En fait, c’est une version modifiée de linux.

 

Pour le lien de Kali, ça se passe ici, l’image disque (ou iso) pèse quand même 3 Gio, donc comptez une bonne heure  pour pouvoir télécharger ce fichier sauf si vous êtes fibrés 🙂

Lien
http://www.kali.org/downloads/

 

Choisissez à votre convenance le Kali que vous souhaitez. Prenez en compte le type du processeur de la machine sur laquelle vous voulez lancer Kali : 32 bits par exemple.

point d'interrogation

 32 bits ???

Il existe plusieurs types de processeurs, les 32 et les 64 sont les plus courants. En fait, le nombre de bits correspond au nombre d’informations simultanées que peut traiter l’ordinateur. Ce qui détermine le nombre de bits est le nombre de barrettes que contient le processeur.

 

Une fois votre iso téléchargé, il va nous falloir un logiciel pour monter notre image disque.

point d'interrogation
“Monter” l’image disque ??

Monter une image disque veut dire qu’on extrait les fichiers de notre fichier iso vers un disque amovible. Par ce procédé, l’image disque pourra être détectable dans notre BIOS. Nous reviendrons sur la question du BIOS par la suite.

Pour ma part, j’utilise le logiciel gratuit et très complet UnetBootIn.

 

Lien
http://unetbootin.sourceforge.net/

Le lien de téléchargement se trouve en haut de la page, choisissez en fonction de votre distribution.

Une fois avoir téléchargé ce petit logiciel, lançons le. Cette page s’affiche :

UnetBootIn 1

Sur cette page, on a le choix entre deux options :

– celle du haut nous propose un large choix d’OS libres, ainsi que quelques logiciels. En choisissant cette option, vous téléchargerez l’OS et l’image sera directement montée sur la clé USB.
– celle du bas quant à elle, nous demande de fournir le fichier pour pouvoir monter l’image disque. Bien sûr, c’est celle-ci qui nous intéresse !

Cochons donc la seconde option, puis allons choisir notre image disque. Une fois cela fait, choisissez bien votre clé USB que vous voulez booter et non une autre, vous perdrez toutes les données qui seront présentes dessus sinon !
Une fois vous êtres assurés d’avoir bien choisi la bonne clé USB, il ne nous reste plus  qu’à cliquer sur Ok et d’attendre. Bien que le processus ne soit pas long, nous avons au moins 5 bonnes minutes devant nous.

UnetBootIn 2

Une fois qu’UnetBootIn a fini de monter notre image disque sur la clé USB, nous en avons fini avec la manipulation de fichiers !

C’était la partie “façile” si je puis dire.
Maintenant, il va falloir redémarrer votre ordinateur (ou celui sur lequel vous voulez démarrer votre Boot) puis accéder au BIOS de votre ordinateur.

point d'interrogation
Le BIOS ? C’est quoi ça ?

Le BIOS est la partie qui permet de régler les paramètres de votre ordinateur (heure, date, priorités de boot, et pleins d’autres paramètres).

Pour accéder à ce fameux BIOS, c’est différent pour chaque fabricant, bien que la manipulation reste en gros la même. Vous ne vous êtes jamais demandés à quoi servait les écritures du style “Press del to BIOS setup”, ou encore “Press F12 to enter BIOS” au démarrage de votre PC ? Et bien voilà, c’est en tapotant une de ces touches que vous pourrez accéder à votre BIOS. Regardez bien au démarrage de votre machine, au bout de quelques secondes une page avec la marque de votre ordinateur devrait s’afficher. Tapotez la bonne touche pour pouvoir accéder au BIOS. (la touche “del” correspond à la touche “suppr” des claviers francophones).

Une fois que vous avez enfin réussi à entrer dans votre BIOS, vous n’avez pas de souris pour cliquer, il va donc falloir utiliser votre clavier pour pouvoir vous déplacer dans le BIOS, et plus particulièrement les touches directionnelles. Comme chaque BIOS est différent selon la marque du fabricant, il va falloir que vous trouviez l’option concernant les priorités de boot. Vous devriez trouver dans la page principale du BIOS une option du type “Devices priority” ou “Boot priority”, vous l’aurez compris, c’est ici que nous allons. Une fois dans cette sous-catégorie, choisissez l’option permettant de déterminer l’ordre des priorités du lancement de Boot, et sélectionnez le nom de votre clé USB (celle avec Kali dessus que vous aurez préalablement insérés dans un port USB de l’ordinateur). La plupart des BIOS sont  constitués de cette manière :

Menu BIOSMenu BIOS 2

Une fois cela fait, nous pouvons enregistrer les paramètres et sortir du BIOS.

L’ordinateur redémarre, et, magie magie, après une dizaine de seconde sur sur une page bleue “UnetBootIn”, l’ordinateur ne démarre pas avec votre Windows ou Linux et autres Mac OS X habituels mais avec un nouvel OS : Kali linux. Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à expérimenter votre nouvel OS de fond en comble !
Vous pouvez télécharger des fichiers, des logiciels ou autres, mais faîtes tout de même attention : tant que vous n’aurez pas installés Kali sur la partition de votre ordinateur, tout fichier que vous mettrez sur un OS en Boot sera littéralement et purement détruit.

point d'interrogation

Pourquoi tu nous parles de partitions là, on fait pas de musique, si ??

Non  non non, aucun rapport avec la partition de musique, la partition d’un ordinateur est en fait un compartiment du disque dur de votre ordinateur. Pour lancer un OS dans un ordinateur, il faut que l’OS en question soit installé dans une des partitions de votre machine. Bien entendu, des logiciels existent pour vous permettre de gérer vos partitions.

Bon Kali les geeks !

PS : Si vous voulez tester un outil de surveillance réseau sous Windows, téléchargez Netcut.

A propos de l'auteur :

Rédacteur Place4Geek Musicien Etudiant Président Association ShadeTrees
Un commentaire sur Le Boot : explications + Tuto
    • Jambon53
    • Ok et ensuite ??? un tuto pour kali est prevu ??? C’est ce qui m’intéresserai de surveiller les réseaux wifi Kali

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS