Windows Phone 8.1
« 
 »

J’ai testé Windows Phone 8.1

Salut les Geek !

Comme certains d’entre vous le savent peut-être, Microsoft est prêt à sortir sa nouvelle mise à jour majeure : Windows Phone 8.1. Annoncé pour avant cet été, c’est sûrement l’une des mises à niveau les plus attendue pour les téléphones sous le système d’exploitation de Microsoft.

Windows Phone 8.1

Mais, et c’est là le sujet de mon article, il est possible pour les curieux de se procurer la mise à jour dès aujourd’hui, ou plus précisément dimanche 14 avril ( pour mon anniversaire, si c’est pas beau çà ! ). J’ai donc fais la mise à jour sur mon Lumia 520, et je n’en suis pas déçu !

 

Installer la mise à jour avant tout le monde, ça vous tente ?

Vous pouvez ainsi vous procurer très simplement et dès maintenant cette mise à jour tant attendue ! Comment ? Simplement en participant au programme développeur de Microsoft. Commencez par créer un compte sur l’App Studio, en cliquant sur le bouton “Start New Project”. Ensuite, installez l’application Preview for Developpers. Connectez vous enfin avec le compte crée précédemment. Vous n’aurez ensuite qu’à accepter quelque licences, puis installer une mise à jour minime, qui vous donnera enfin accès à la mise à jour 8.1.

 

Quels sont les risques ?

Vous vous demandez sûrement quels sont les risques d’une telle pratique, et c’est bien légitime. Rassurez vous, ceux-ci sont minimes. Déjà, le risque de bug ou plantage majeur de votre téléphone est très limité : ce n’est en rien une version bêta ou de test, mais vraiment une version quasiment finie.

Le problème majeur réside dans la mise en garde de Microsoft et des fabricants : l’installation de cette mise à jour annulerai la garantie de votre téléphone ! Cette pratique, paraissant pour le moins illégale et en laisse beaucoup perplexes. D’autant que la durée de garantie constructeur légale en France est de 2 ans. Et, sur les previews précédentes, bon nombre d’internautes nous ont fait par d’un retour en SAV dans les règles de leur matériel… Je ne vois personnellement qu’une raison à une telle décision : le fait que les opérateurs, en cas de problème majeur de la mise en a jour, ne souhaitent pas voir un retour en masse de leurs mobiles. Mais regardez une chose : l’installation d’un système Linux, ou d’un système en version bêta sur un de votre PC a-t-elle déjà annulée votre garantie ? De mon coté, mon mobile sortait de toute façon de garantit… Je n’ai donc pas hésité longtemps !

Enfin, une des questions que l’on peut se poser est celle des mises à jour futures. Ici, pas de souci, vous recevrez comme tout le monde toutes les mises à jour !

 

Windows Phone 8.1 : des nouveautés prometteuses

Windows phone 8.1, c’est l’arrivée de bon nombres de nouveautés que beaucoup attendaient avec impatience. Je vais vous en faire un tour rapide, des principales et de celles qui m’ont le plus plus.

 

 

Une nouvelle page d’accueil

Windows Phone 8.1

On commence avec la mise à jour la plus flagrante : celle de la page d’accueil de votre mobile. Deux choses sont à noter sur celle-ci : d’une part, l’apparition potentielle d’une troisième colonne de Tuiles. De quoi condenser vos applications, et laisser un espace encore plus libre à son agencement. Cette option est activable dans les paramètres, et ne pose aucun problème, même sur des mobiles aux écrans par forcément géants.

 

La seconde nouveauté qu’on remarque de suite est la possibilité d’ajouter une image de fond aux tuiles, pour donner à votre téléphone sa propre identité ! Attention tout de même a rester dans des tons plus ou moins unis, afin de garder une certaine lisibilité.

 

Un centre de notifications

Windows Phone 8.1

Ensuite, et c’est surement un des éléments que j’attendais le plus qui apparaît avec cette mise à jour : un véritable centre de notifications.

Comme on peut en trouver chez Androïd, ou plus récemment sur iOS. Que trouve t-on dans celui-ci ?

Tout d’abord, une série de quatre accès directs paramétrables en haut. Petit bémol, un nombre plus important n’aurait pas été de trop, mais n’en demandons pas trop.
Ensuite, un accès direct aux paramètres de votre mobile vous est proposé.
Enfin, et c’est surement le plus important, un accès direct et en un clin d’œil à toutes vos notifications ! Vous pouvez au passage paramétrer les applications pouvant afficher leurs notifications. Vous ne serez jamais déconnecté, quoi que vous fassiez !

Notez que l’accès au centre de notifications lorsque votre téléphone est verrouillé est paramétrable : il est continuellement accessible, seul l’affichage des notifications peut être désactivé, ce qui est une très bonne chose.

 

Un clavier qui bat tous les records

Windows Phone 8.1

On continue dans les nouveautés avec le nouveau mode de saisie : Word Flow Keyboard. Et Microsoft n’en est pas que peu fier ! Il a en effet réussi a battre le précédent record du monde de saisie de texte sur mobile, détenu auparavant par un mobile Androïd, de près de 10s !

Même si un temps d’adaptation semblé nécessaire, la saisie est bluffante de précision. Elle fonctionne à merveille ! Il suffit de faire glisser votre doigt sur les lettres, le téléphone compose le mot. Et il ne se trompe que rarement. Même alors que je pensais totalement avoir touché à coté, le téléphone parvenait à écrire ce que je voulais.

Testez le ! C’est vraiment bluffant !

 

 

Voilà pour les mises à jour majeures. D’autres ne sont pas encore disponibles, mais j’y reviendrais à la fin de cet article…

Si les éléments les plus attendus sont ceux que je vous ai présenté précédemment, d’autres changement mineurs m’ont conquis à l’utilisation. Petit tour d’horizon…

 

Windows Phone 8.1

Dans ces petits changements qui ne restent pas moins importants, je voulais la recherche de musiques ! C’était pour moi une grosse lacune de l’OS qui sera enfin comblée. Plus besoin de passer par des applications tierces, l’option est présence de base. Petite déception par contre, l’application semble plus lente, du moins à l’ouverture…

 

 

Windows Phone 8.1Ensuite, vient la nouvelle gestion de la carte SD ! On a la possibilité par exemple de configurer l’installation des applications sur celle-ci, ou d’y migrer celles déjà sur votre mobile. Fini les problèmes de stockage !

 

Windows Phone 8.1

Vient ensuite une nouvelle gestion du volume, avec la possibilité d’activer ou non la sonnerie et le mode vibreur, et encore mieux de paramétrer indépendamment le volume de vos médias et celui de votre sonnerie !

 

 

A cela s’ajoute, en vrac : une nouvelle gestion du wifi, une nouvelle version d’internet explorer, des paramètres en plus, et de nombreuses nouveautés que je vous laisserai découvrir !

Windows Phone 8.1

Une page d’accueil comme celle-ci ne sera pas disponible avant la sortie officielle de la mise a jour, soit l’été 2014

 

Bien sûr, et c’est peut-être ce que vous attendiez, certains éléments n’apparaissent pas dans ce test. Je parle de la nouvelle présentation de la page d’accueil, et de Cortana ( pour la petite anecdote, ce nom est celui d’un personnage du célèbre jeu FPS Halo ), l’assistant vocal de Windows Phone. Pour ce dernier, ne soyez pas trop pressés, sa sortie en France n’est pas prévu avant 2015…

Pour les plus curieux, vous pouvez l’essayer en paramétrant votre téléphone en Anglais ( Américain ).

 

 

Voilà, ce petit tour de Windows Phone 8.1 se termine ! J’espère qu’il vous aura plu. N’hésitez pas à me demander si vous voulez de nouvelles précisions en commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

A propos de l'auteur :

Jeune lycéen en série scientifiques, je suis passionné d'informatique depuis toujours. J'ai touché a des domaines tous plus vaste et variés, approfondissant ceux qui me plaisent le mieux. Toujours au courant de l'actualité, je m'efforcerais de vous partager mes trouvailles ou mes connaissances dans le domaine! Je suis également passionné de photos, activité qui tient une grande place dans ma vie après l'informatique.
Un commentaire sur J’ai testé Windows Phone 8.1

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS