Test du NAS Synology 213j
« 
 »

Test du NAS Synology 213j + Concours

Test du NAS Synology 213j

Après tirage au sort avec le site Random.org : c’est Rogerrabit qui remporte le NAS Synology DS213j (un email lui a été envoyé), merci à tous pour votre participation !

Salut les geeks !

Aujourd’hui avec notre partenaire RueDuCommerce, je vous propose de découvrir le NAS Synology 213j au travers de cet article, voir même si vous êtes chanceux de gagner l’exemplaire du test en fin d’article.

Avant de commencer les moins geeks d’entre nous vont se demander mais c’est quoi un NAS ?

Un NAS (Network Attached Storage) est un serveur de stockage en réseau. En gros c’est un boitier dans lequel on place un ou plusieurs disques durs qui vont être exposés sur le réseau auquel le boitier est connecté.

Le Synology 213j est un serveur NAS à deux baies qui est parfaitement adapté pour une utilisation domestique ou encore pour une petite entreprise. Il offre une solution de stockage et de partage de fichiers en réseaux tout en offrant une protection de vos données grâce à une redondance des données en RAID 1 si vous choisissez ce mode. En effet l’un des deux disques durs peut être configuré pour être l’exacte copie du premier.

Le Synology 213j fonctionne sous le système d’exploitation DSM (DiskStation Manager) qui offre une solution tout en un pour gérer au mieux vos données. Il est pratiquement le seul système d’exploitation multi-fenêtre pour NAS offrant un confort d’utilisation incomparable.

Voici une petite vidéo de présentation de DSM :

 

Déballage :

Voici le DS213j un joli boitier blanc entièrement en plastique (sûrement pour conserver un tarif compétitif). Il affiche plusieurs LED d’activité en façade ainsi qu’un bouton d’allumage / extinction.

A l’arrière on découvre une imposante grille d’aération qui nous laisse entrevoir un grand ventilateur qui sera en charge de refroidir vos disques.  Côté connectique c’est assez classique : 1 prise réseau RJ45 et deux prises USB 2.0 en plus d’une alimentation externe. Un tout petit bouton reset est également présent.

Test du NAS Synology 213j

Sous le boitier on retrouve d’autres ouvertures qui permettront de maximiser la circulation d’air dans le boitier pour refroidir aux mieux les composants et disques internes.

L’ouverture du châssis se fait très facilement en faisant glisser les deux parties du boitier (l’ensemble étant maintenu par 2 vis une fois refermé).

On retrouve également dans le carton un petit manuel, un CD d’installation, un câble RJ45 et l’alimentation externe nécessaire au boitier.

 

L’intérieur du boitier :

A l’intérieur de la bête nous retrouvons deux emplacements pour disques dur 3.5 (à noter qu’il est tout à fait possible de mettre des disques durs 2.5 avec un adaptateur ou pas).

Pour fixer les disques dur au boitier, on retrouve des silentblocks afin de limiter au maximum les vibrations crées par les disques dur et diminuer ainsi les nuisances sonores.

En termes de branchements les disques durs viennent s’appuyer sur un connecteur rigide et non une nappe (les nappes souples peuvent se détériorer dans le temps).

Enfin le ventilateur à l’arrière est surdimensionné il sera capable de refroidir efficacement les disques durs tout en ayant une vitesse de rotation plus faible qu’un ensemble de petits ventilateurs. Cela permettra de préserver vos disques de la chaleur et produira aussi moins de bruit.

En termes de caractéristiques techniques le boitier est propulsé par un processeur cadencé à 1,2 Ghz accompagné de 512 Mo de mémoire vive.

Voici quelques photos du montage, j’ai récupéré pour l’occasion deux “vieux” disques dur d’1To identiques qui dormaient dans un tiroir.

 

Le système d’exploitation DSM :

DiskStation Manager

DSM (Disk Station Manager) est un OS très complet pour NAS. Il va vous permettre d’administrer votre NAS à fond en d’exploitant toutes ses possibilités avec une interface graphique très sympas et multitâche ! DSM s’appuie sur une distribution GNU Linux vous permettant de gérer votre NAS directement via votre navigateur internet (interface CGI) ou au travers de plusieurs applications mobiles (iOS, Android, Windows Phone).

Voici quelques captures du système d’exploitation :

Nous n’allons pas trop entrer dans le détail sur DiskStation Manager, on pourrait écrire plusieurs articles sur le sujet. Sachez qu’il est possible de tout faire ou presque, c’est un vrai petit serveur avec une interface très UserFriendly, vous avez une aide assez détaillée si vous êtes perdus bref que du bonheur.

 

Les applications smartphones et tablettes :

Un autre point fort des NAS Synology c’est aussi l’ensemble des applications natives qui sont proposées par l’éditeur sur toutes les plateformes mobiles.

J’ai testé rapidement les applications proposées pour iPhone et iPad. Elles sont très bien faites et vous pourrez gérer très facilement vos fichiers à distance.

Voici les applications officielles de Synology pour iPhone

 

Voici d’autres cas d’utilisations :

  • Lancer vos téléchargements sans ouvrir le PC, votre NAS le fera tout seul et pourra même les classer dans le bon dossier.
  • Sauvegarder les données de votre téléphone sur le NAS (Cloud)
  • Ecouter votre musique depuis le NAS (fini Spotify ou autre)
  • Regarder vos vidéos à distance
  • Retrouver rapidement, un document, une photo etc…
  • Surveiller votre domicile à distance si vous avez une caméra de branchée sur le NAS
  • Imprimer à distance si vous avez associé votre imprimante avec le NAS (en wifi ou non)

Et la liste des possibilités est encore bien longue.

Ces applications sont vraiment très utiles pour compléter la longue liste des possibilités offertes par un NAS Synology.

 

Quelques tests  :

 

Performances :

Nous avons réalisés quelques tests avec le DS 213j avec les disques durs que nous avions sous la main :

Pour ce faire nous avons utilisés deux disques durs identiques SATA II d’1To chacun  (5400 Tr/min) configurés en RAID 1.

Les performances mesurées sont plutôt correctes, voici une moyenne mesurée sur plusieurs transferts de fichiers :

  • Lecture : 81 Mo /s avec de gros fichiers et 25 Mo / s avec des petits fichiers.
  • Ecriture : 46 Mo /s avec de gros fichiers 32 Mo /s avec des petits fichiers

Même test avec cette fois-ci un seul disque dur Western Digital RED (64Mo, 5400 tr /min) SATA III d’1 To :

  • Lecture : 92 Mo /s avec de gros fichiers et 28 Mo / s avec des petits fichiers.
  • Ecriture : 55 Mo /s avec de gros fichiers 37 Mo /s avec des petits fichiers

 

Perte d’un disque dur :

Nous avons aussi testé le cas d’une défaillance d’un des deux disques durs lorsque nous étions en RAID 1 avec deux disques durs identiques.

Nous avons simplement retiré un des disques durs et rallumé le NAS. Celui-ci s’est mis à sonner nous indiquant une défaillance d’un des disques durs. Toutes nos données étaient accessibles sans soucis à partir du second disque toujours présent.

Nous avons ensuite réinséré le disque dur vidé de ses données. Le NAS s’est ensuite occupé de reconstruire le volume afin que les deux disques durs possèdent les mêmes données en vérifiant la parité des fichiers. Le processus a pris tout de même une bonne heure pour réaffecter les 800 Go de données présentes sur le disque dur source vers le nouvel arrivant.

 

Conclusion :

Test du NAS Synology 213j

Le NAS Synology DS213j est vraiment un NAS incontournable dans la gamme des NAS à deux baies économiques.

En termes de conception, le DS 213j est très bien pensé. La façade propose des LED bien intégrées pour afficher rapidement le statut du NAS ou des disques durs.

Le montage est enfantin, on apprécie également tout ce qui a été mis en place pour réduire les nuisances sonores tout en conservant un très bon niveau de ventilation à l’intérieur du boitier (patins anti-vibration, silentblocks, grand ventilateur à l’arrière …).

En termes de performances le DS 213j tient parfaitement la route, les débits sont bons, l’interface est très fluide et l’ensemble se révèle très silencieux même avec deux disques durs tournant à l’intérieur (parfait pour une utilisation à domicile par exemple).

Enfin l’ensemble est sublimé par l’excellente interface proposé par la version 5 de DSM qui va vous permettre de transformer votre NAS en un micro serveur et même plus. L’ensemble des applications disponibles sur tablettes et smartphones sont également de qualité permettent de profiter au mieux du DS 213j.

Nous pouvons dire qu’il s’agit d’un excellent produit vendu aux alentours de 160€ (nu) sur la toile et qui sera répondre aux besoins d’utilisateurs exigeants.

 

Concours :

Pour participer et peut-être remporter le NAS Synology DS 213j (nu) utilisé lors du test, il  suffit de laisser un commentaire à la suite de cet article (pensez à bien renseigner votre email dans le champ prévu à cet effet).

Vous pouvez augmenter vos chances en étant fan de notre page Facebook (pensez à nous donner votre pseudo Facebook en commentaire).

De même sur Twitter en tweetant le message suivant (pensez à nous donner le lien de votre tweet en commentaire) :

Concours : Gagnez un NAS Synology DS213j (nu) avec @rueducommerce et @Place4Geek http://goo.gl/rl9m8z #concours #place4geek

Si vous aimez les concours sur Place4geek, pensez à nous suivre sur Twitter et Facebook.

Le concours est réservé aux personnes résidant en France métropolitaine, 1 seule participation par adresse IP. Le concours se terminera le 4 mai 2014 à 23h59. Après tirage au sort avec random.org parmi les participations sur le blog, le gagnant recevra un email afin qu’il nous communique ses coordonnées postales pour que nous puissions lui faire parvenir son lot : Le modèle du test : le NAS Synology DS 213j (nu)

Merci encore à RueDuCommerce pour nous avoir proposé ce modèle à vous offrir.

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux... Vous pouvez me contacter personnellement sur contact[.at]place4geek.com ou par message privé sur Twitter.
237 commentaires sur Test du NAS Synology 213j + Concours
    • TitiMoby
    • mon 110J vieillit et je pense passer à du double disque. Le test est plus qu’utile et le concours la cerise sur le gateau 🙂

    • Rémy BLANCHARD
    • Merci pour ce test très détaillé ainsi que pour le concours. Bonne continuation pour ton blog c’est un régal

    • David S
    • Le contrôle avec les tablettes et mobiles à l’air bien fait. Le design est assez sobre et plutôt sympa 🙂

    • FredP
    • Je participe. Je pourrais enfin mettre en place un mirroir chez le beau-père avec mon DS212; le backup idéal, RAID en local, miroir via internet, RAID sur le serveur distant. Merci pour ce jeu concours qui me ferait économiser le syno… reste les 2 disques durs de 3 ou 4 To chacun à s’offrir :’-(

    • Prady
    • Ce test est clair, net et précis, cela donne envie d’en posséder un.
      Donc je participe et d’avance merci.

    • Patricia
    • Enfin une explication simple et détaillée de ce dont nous parlent les pros au travail.
      Donc je tente ma chance car j’en aurai une utilisation immédiate à la maison.
      Merci pour votre travail.

    • grom
    • je participe volontiers ;),
      Merci pour ce super test
      j’adore synology il font toujours de très bon produits

    • BRUN
    • Bonjour,
      J’aimerai bien gagner car j’ai besoin d’espace de stockage pour mes cours.
      Je pense passer à du double disque justement, c’est pour cela que votre test est intéressant. Le test est plus qu’utile. Longue vie à votre site ! Bonne continuation…

      ALEA JACTA EST !!!

    • Arnaud
    • J’ai déjà un NAS Netgear STORA (entrée de gamme) … peut-être que je vais pouvoir comparer avec celui que je vais gagner ici :)) il me semble que Synology soigne un peu mieux l’interface web d’accès au NAS … avec le STORA, c’est du flash (pas compatible smartphone/tablette/TV :(( ) .. il reste l’accès DLNA mais là encore, c’est relativement décevant (mise à jour pas immédiate, lecture aléatoire, formats pas tous reconnus). Bref, avec ce Synology d’entrée de gamme, je pourrais vraiment rédiger un article intéressant :oP

    • Jeremy
    • Excellent test, moi qui hesitait a en acheter un …

      Ca me serait bien utile 🙂 Bonne chance a tout le monde !

    • Riwan
    • Super test, complet, détaillé, bref tip top 🙂

      Je participe aussi, depuis le temps que je veux un NAS pour sauver mes photos et les mettre à dispo, sans compter mes vidéos et autres 🙂

      De plus avec sa gestion via Smartphone ça sera un super point d’accès et de partage.

      Facebook : Riwan Veyssiere

      Place4Geek page liked 🙂

    • Nadine Paillard
    • Formidable ….!! trop tenter de participer pour avoir ce merveilleux lot …:) je croise les doigts orteils et tout et tout :p

    • Anthony Dreux
    • Moi aussi je.tente ma.chance, mes photos auraient fortement besoin d’être sauvegardées avant de disparaître!!!
      En tout cas, merci pour le test!

    • lonewolf38
    • Oh oui je participe et avec grand plaisir même car cet article m’a convaincu sur ce petit NAS qui me semble parfaitement convenir à une utilisation familiale pour stocker toute la vie numérique des petits et des grands.

    • guigui69
    • Merci beaucoup pour ce test et ce concours, c’est typiquement le genre de joujou que je rêve de m’acheter depuis qq années

    • johanna
    • coucou je participe avec grand plaisir!! merci pour ce concours fan sous le pseudo “troca joe” isa serait tres beau cadeau pour mon mari qui a grillé le sien!! ^_^

    • Val PASCAL
    • Bonjour, Je participe avec plaisir de poisse…
      Je suis fan Facebook sous le pseudo “Jean Claude Pascal” qui n’est pas un pseudo.
      Merci pour ce concours guique.

    • Pierre Kasperczyk
    • Justement ! en ce moment je regarde pour un NAS. Alors si on peut le gagner, je suis preneur !!!

    • Jolly
    • Belle présentation du produit, qui me donne bien envie 🙂 Je participe donc au jeux. Un grand merci pour offrir à l’un d’entre nous ce beau cadeau 😉

    • Flavia Osyssey
    • Bonjour,

      Je souhaite participer à votre concours!
      Mon pseudo facebook est Flavia Odyssey

      Je vous remercie de nous permettre de gagner un si beau cadeau.

    • Mathieu G
    • je participe 🙂
      depuis le temps que je souhaite un nas c’est l’occasion d’en avoir un gratuitement
      merci à place4geek pour le concours…

    • nono9472
    • Bonjour,
      Je participe au concours belle explication et démonstration du produit
      merci pour le concours bonne chance à tous !

    • Maryangie
    • Bonjour,
      Je participe avec plaisir !
      Je suis Fan de la page FB (Angèle Goueze)
      Merci pour ce concours.

    • AzNasTy
    • Bonjour je participe et je tien a dire que la réalisation de ce test est extremement réussi 😮
      Tout est très bien expliquée et demontrée !

    • Kiki
    • Un tour du nas, plutôt complet et très bien présenté, j’espère pouvoir en savoir plus sur ce dernier en participant à ce concours 😀

    • MARICAK
    • A défaut d’avoir mon NAC je tente d’avoir mon NAS. Bravo pour ce concours et bon jeu à toutes et à tous.

    • Dusty Dale
    • Bonsoir et merci.Je tente ma chance pour mon chéri qui est un geek pur et dur et qui serait par conséquent ravi d’avoir ce NAS.
      Bonne soirée.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS