Tuto : Installer Retropie l’émulateur multi-consoles sur votre Raspberry Pi

Tuto : Installer Retropie l’émulateur multi-consoles sur votre Raspberry Pi

Tuto : Installer Retropie l'émulateur multi-consoles sur votre Raspberry Pi

Salut les geeks !

Aujourd’hui je vous propose un petit tutoriel pour installer  Retropie sur votre Raspberry Pi.

Tout d’abord si vous vous demandez ce qu’est Retropie, sachez qu’il s’agit d’une distribution linux optimisée pour le Raspberry Pi et qui lance automatiquement le logiciel Emulation Station qui est un émulateur multi-consoles pour votre RPi.

Voici la liste de tous les émulateurs déjà pré-installés avec Retropie :

– Amiga (UAE4All)
– Apple II (Basilisk II)
– Arcade (PiFBA, Mame4All-RPi)
– Atari 800
– Atari 2600 (RetroArch)
– Atari ST/STE/TT/Falcon
– C64 (VICE)
– CaveStory (NXEngine) : jouable directement
– Doom (RetroArch)
– Duke Nukem 3D : jouable directement
– Final Burn Alpha (RetroArch)
– Game Boy Advance (gpSP)
– Game Boy Color (RetroArch)
– Game Gear (Osmose)
– Intellivision (RetroArch)
– MAME (RetroArch)
– MAME (AdvMAME)
– NeoGeo (GnGeo)
– NeoGeo (Genesis-GX, RetroArch)
– Sega Master System (Osmose)
– Sega Megadrive/Genesis (DGEN, Picodrive)
– Nintendo Entertainment System (RetroArch)
– N64 (Mupen64Plus-RPi)
– PC Engine / Turbo Grafx 16 (RetroArch)
– Playstation 1 (RetroArch)
– ScummVM
– Super Nintendo Entertainment System (RetroArch, PiSNES, SNES-Rpi)
– Sinclair ZX Spectrum (Fuse)
– PC / x86 (rpix86)
– Z Machine emulator (Frotz)
 
Tuto : Installer Retropie l'émulateur multi-consoles sur votre Raspberry Pi
 

Retropie offre un menu optimisé qui vous permet de basculer d’une console à une autre, puis de choisir directement le jeu (la ROM) à lancer.

Le tout est plutôt bien fait et navigable directement depuis une manette, vous n’aurez même plus besoin d’un clavier une fois que tout sera configuré et bien sûr on peut mettre plusieurs manettes pour jouer à plusieurs.

Le tutoriel que nous allons suivre ici consiste à installer directement la distribution Retropie sur une carte SD.

Il est tout à fait possible d’installer tout ça depuis une distribution Raspbian vierge, ou encore d’installer un à un les émulateurs dont vous pourriez avoir besoin, mais ce ne sera pas le sujet dans cet article.

Avant de se lancer voici une petite démo de RetroPie pour les plus sceptiques ou curieux :

 

 Prérequis :

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un Raspberry Pi B ou B+ de préférence
  • Une carte SD ou micro SD selon votre modèle, prenez au moins une 8Go histoire d’être tranquille.
  • Un câble micro USB et un chargeur pour alimenter votre Raspberry Pi
  • Un câble HDMI pour vous brancher sur un écran
  • Un câble Ethernet pour pouvoir déposer vos ROM à distance via SMB (le partage Windows)
  • Un clavier ou une manette afin de pouvoir naviguer dans RetroPie.

 

Installation de Retropie sur la carte SD :

Avant nous lancer nous allons avoir besoin d’une machine pour copier l’image de Retropie sur la carte SD ou micro SD de votre Raspberry Pi. Dans notre cas ce sera un PC sous Windows.

Vous aurez besoin des outils suivants :

Au moment où nous écrivons ces lignes nous prendrons la version “RetroPie Project SD-card Image V2.3“. 

MAJ : On doit choisir maintenant la version pour le Raspberry Pi 1 ou 2.

L’outil HP USB Disk Storage ne nous sera utile que si votre carte SD n’est pas bien reconnue.

Lancez l’outil choisissez FAT 32 et faites attention à  ne pas formater une clé USB par mégarde ou autre.

Formater la carte SD
Formater la carte SD

Une fois votre carte SD prête, il vous faudra dézipper la dernière version de Retropie pour obtenir un fichier .img.

Lancez l’outil Win32 Disk Imager qui va nous permettre d’écrire cette image sur la carte SD.

Déployer Retropie sur la carte SD
Déployer Retropie sur la carte SD

Cliquez sur Write et patientez tranquillement pendant que l’image est en train d’être écrite sur la carte SD.

Une fois le travail terminé il ne vous reste plus qu’à placer la carte SD dans votre Raspberry puis de le démarrer.

Vous verrez un joli logo Retropie apparaître suivi d’un autre logo Emulation Station avant d’arriver sur le menu avec les différents émulateurs actifs.

Tuto : Installer Retropie l'émulateur multi-consoles sur votre Raspberry Pi
Menu de Retropie

 

Configurer un contrôleur :

Si votre contrôleur est pris en charge directement par Retropie, vous pourrez dès le premier lancement le configurer avec les touches qui vont bien pour pouvoir naviguer dans les menus. Sinon ça marche très bien avec le clavier aussi.

Pour configurer le contrôleur (contrôleurs basiques 1 gamepad avec 2 ou ou 6 boutons etc… ) sur les jeux cette fois-ci, il va falloir quitter Emulation Station, pour cela choisissez l’option “Exit Emulationstation” pour revenir sur la console.

Entrez la commande suivante pour les droits qui vont bien :

sudo chown pi /opt/retropie/configs/all/retroarch.cfg

Ensuite rendez vous dans le bon dossier :

cd /opt/retropie/emulators/RetroArch/installdir/bin

On lance ensuite l’outil de configuration de la manette :

sudo ./retroarch-joyconfig -j 0 >> /opt/retropie/configs/all/retroarch.cfg

Il vous suffit maintenant de rentrer les bons boutons pour affecter une touche à une action. En cas d’erreur il suffira de relancer l’outil de configuration.

Une fois que tout est bon lancez la commande suivante ou relancez votre Raspberry avec un petit “reboot”

emulationstation

Lancez un jeu et regardez si cela fonctionne. Cette commande affecte tous les émulateurs qui utilisent Retroarch. Pour NAME et GBA ils ont leurs propres méthodes d’affectation des contrôles.

Pour ceux qui voudraient règler tout ça à la main c’est possible en éditant le fichier suivant :

vi /opt/retropie/configs/all/retroarch.cfg

Pour les gamepads plus avancés il faudra mettre les mains dans le cambouis. Par exemple il est possible de configurer une manette XBOX 360 ou d’autres mais cela demande quelques manipulations comme l’installation de quelques paquets et un peu de configuration, j’y reviendrai peut être sur un autre tutoriel.

Edit : avec la version plus récente de Retropie, la configuration des JoyPad se fait ici :

cd /opt/retropie/emulators/retroarch/bin
./retroarch

 

Tuto : Installer Retropie l'émulateur multi-consoles sur votre Raspberry Pi

Ajouter des jeux :

Par défaut Retropie vous permet de lancer 3 jeux  sans aucune installation nécessaire de votre part : Doom, Duke Nukem 3D et CaveStory il est bien sûr possible d’ajouter d’autres jeux.

Pour se faire le plus simple c’est de se rendre depuis votre PC sur le réseau et vous verrez votre Raspberry Pi apparaître avec un partage tout prêt nommé “ROMS”.

A l’intérieur la liste de toutes les consoles où il vous suffit de déposer vos fichiers pour qu’ils soient pris en charge par RetroPie.

Tuto : Installer Retropie l'émulateur multi-consoles sur votre Raspberry Pi
Ajouter des jeux c’est super simple !

Pour résumer vous prenez un jeu SNES par exemple “place4geek.smc” vous le copiez dans le dossier SNES puis vous redémarrez RetroPie.

Une nouvelle console la SNES apparaît automatiquement dans l’écran d’accueil avec votre jeux “Place4geek” tout prêt à être lancé.

C’est vraiment très pratique et rapide.

Voilà c’est à peu près tout pour le moment, amusez-vous bien et n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire 🙂

 

MAJ 07/02/2015 :

Avec la sortie du Raspberry Pi 2 les jeux PSX et N64 sont parfaitement fluides nativement sans aucun overclocking et tout semble plus fluide et encore plus prometteur.

Voici quelques vidéos pour finir de vous convaincre !

Mario Kart 64 :

 

Quelques jeux PSX :

 

Merci à Mirabo pour sa contribution 🙂

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser sur le Raspberry Pi:

Admin

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux, du Raspberry Pi, de la domotique et bien d'autres !

Articles Similaires

Test du logiciel Movavi Video Converter

Test du logiciel Movavi Video Converter

Nouveau : Le Raspberry Pi 3 A+ est disponible

Nouveau : Le Raspberry Pi 3 A+ est disponible

Le Raspberry Pi 3 Modele B+ est disponible !

Le Raspberry Pi 3 Modele B+ est disponible !

Le Raspberry Pi Zero W est disponible !

Le Raspberry Pi Zero W est disponible !

180 Comments

    • Impossible de mon coté 🙁
      Une fois l installation sur la carte SD celle ci est reconnue sur mon pc bcp plus petite et du coup le raspberry plante lors de l installation par soit disant manque de place

      • tu as étendue la partition de ta carte (expand filesystem –> raspi config).
        sinon tu quite emulstation et tu tape :
        “sudo su” normalement le $ devient #
        et tu tape “raspi-config” (on est en qwerty donc tu tape “rqspi)config”) un menue vas apparaitre et tu sélectionne expand filesystem –> ok .

  1. Hello je vous fait un petit retour.

    J’ai tout installé sur mon Raspberry B et ça marche du tonnère.

    J’ai installé ma manette xbox360 en 5 minutes avec le script de configuration déjà prévu dans retropie.

    On peux directement changer de jeux sans avoir de clavier et aussi fait un Save State et Load State le tout depuis la manette avec des combinaisons de touches c’est vraiment top.

    Il ne me reste plus qu’à tester avec plus d’une manette mais franchement je dit bravo Retropie c’est vraiment top.

    J’ai testé même des jeux PSX et N64 ça marche très bien jusque là.

    Ah truc sympas le scrapping : C’est un peu comme on parcours la bibliothèque de nos films et séries sous XBMC sauf que là c’est pour les jeux, donc ça récupère tout seul les infos sur les jeux avec la jaquette etc.. etc..

    Franchement je suis bluffé par ce qu’on peut faire avec un Raspberry et Retropie.

    Je vais même m’en commander un deuxième comme ça j’éviterai de changer de carte SD à chaque fois que je veux utiliser openelec ou Retropie.

    Sinon merci pour le tuto et pour l’astuce des roms à déposer via le réseau.

    • salut,

      pourrais tu expliquer comment tu as fais pour parametrer la manette xbox 360 pour ma part ça fonctionne dans le menu mais une fois sur les emulateurs plus rien ne marche.

      d’avance merci

  2. Bonjour,

    Merci pour ce tuto simple mais bien fait pour installer retropie sur un raspberry.
    Par contre j’ai une petite question quel est le fichier à paramétrer pour régler la résolution pour les consoles émulées car sur ma télé HD ça fait pas très beau et donc pixeliser. Mais je pense que l’on peut régler la résolution par émulateur car je vois sur la vidéo que vous avez publié que l’image par exemple pour sonic est propre alors que chez moi ça reste pixelisé.

    Merci de votre retour 🙂

  3. Salut,

    Je voulais juste savoir si l’émulation PS1 et N64 fonctionnent réellement ou simplement quelques jeux réclamant que très peu de puissance, j’ai des doutes…

    • Salut Cuizi,

      J’ai testé les jeux suivants pour l’instant

      – FINAL FANTASY 7 PSX : niquel
      – Starfox N64 : niquel
      – Mario 64 : niquel
      – Crash Bandicoot 2 PSX : niquel
      – FZero 64 : crash au lancement
      – Metal Gear Solid PSX : niquel
      – Tony Hawk Pro Skater PSX : niquel

      Tu pourras glanner plus d’infos sur google ou sur Youtube genre tu tape “Retropie PSX” ou “Retropie N64”

      PS : Je joue a tout ça avec une manette filaire de XBOX 360

  4. bonjour

    je viens d’installer retropie 2.3 sur raspberry pi b+ et j’ai quelque problèmes.
    amiga: ne marche pas
    ps1: trop lent pour jouer
    snes: lent pour certain jeu
    apple 2: ne marche pas
    pc(x86): ne marche pas
    n64: ne marche pas
    mame: ne marche pas

    pas de game boy ni de game gear

    megadrive: ok
    port: ok

    je ne comprend pas pourquoi.
    pour amiga, faut il coller le kickstart dans un dossier???
    pour apple2 et pc(x86), une manip pour voir les roms???
    pour ps1 et snes, un reglage de puissance???

  5. Bonjour a tous,
    Voila j’ai installer Retropie en suivant le tuto sauf, que quand j’arrive sur le menu de l’OS je n’est pas du tout la meme chose. j’ai que 3 console (apple II, IBM et parts)

    j’ai regarder d’autre tuto et je n’est rien comme vous 🙁

    merci de m’aider je suis perdu (et nouveau sur raspberry) merci ! 🙂

    • Bonjour DOHKO,

      Au moment où tu vas rajouter des roms dans les fichiers correspondants, les émulateurs vont apparaître. Il faut que tu positionnes la rom SNES dans le fichier existant SNES, tu fais un sudo reboot et ton emulateur apparaît dans emulstation.

  6. bonjour à tous,

    je vien de reinstaller retropie.

    le system est plus rapid quand je l’install seul sur la carte* que quand je l’install avec noobs. (peut etre l’espace memoire vive dedié)
    les deux images ne font pas la mm taille. Pourquoi?

    *microSD 16G (sandisk class 10 I)

    • Certains jeux sont plus gourmand que d’autres. D’une manière générale il faut overclocker un peu le Raspberry pour fluidifier les jeux N64 et PSX

  7. bonjour à tous

    j’ai installé retropie 2.3
    je voudrais configurer plusieur manettes de xbox 360 sans fil.
    adaptateur usb/sans fil microsoft,2 manette.
    desactivation de xpad et installation de xboxdrv
    manette bien reconu
    configuration des touches avec le configurateur graphique du menu retropie 2.3
    manette bien configuré

    MAINTENEN je voudrais les configurer pour chaque emulateur

    COMMEN FAIRE!!!
    j’ai suivi un tuto
    http://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=48681

    je bloc au test (evtest pas de reponce)

    et j’ai l’impression que ma version retopie na pas la mm architecture que celle du tuto
    cd ~/RetroPie/emulators/RetroArch/tools
    je n’ai pas le mm chemin

    Quelqu’un peu m’aider?

  8. Ô grand merci pour ce joli RetroPie. Installation sans problème, manette installée avec succès mais petite question, comment déposer ses ROMS sur le retropie si il n’est pas relié au réseau?

    • Bonjour,
      Il te suffit de metres tes Roms sur une clé usb et de la connecter sur ta raspberry ensuite tu les déplaces avec l’invité de commande 😉

  9. Bonjour!
    J’ai installer la version 2.4.2 mais petite question : pour quitter l’émulateur en cours et revenir au menu de l’emulationstation vous faites comment? moi je suis obligé de reboot mon rpi ><
    Vous avez paramétré une touche sur la manette?

    Sinon globalement sa fonctionne pas mal quand les roms sont bien reconnus (j'ai un peu de mal avec les format reconnu, des fois sa se lance pas ou sa crash au début du jeux psx)
    Merci 🙂

    • Salut sur ma configuration (manette xbox360) par défaut il suffit de faire SELECT et R1 ou L1 pour revenir au menu général (j’ai pas le Pi sous la main).

      On peut aussi faire un Save State et Load State et d’autres commandes de la même façon avec SELECT + A ou SELECT + B ou SELECT + X ou SELECT + Y etc…

      • par défaut j’ai beau tout tenter, moi sa fait rien… et j’ai pas trouver comment rajouter la fonction si tu sais plus précisément comment faire je suis preneur 🙂

        • Je crois que tu peux t’inspirer de ceci : Config Manette.

          Pour ceux qui cherchent les fichiers cfg pour les autres manettes allez faire un tour ICI il y en a pas mal.

          Avec notamment les lignes suivantes qui te permettent d’activer le bouton (hotkey) et les touches combinatoires possibles (exit emulator / save state et load state)

          input_enable_hotkey_btn = “8”
          input_exit_emulator_btn = “4”
          input_save_state_btn = “3”
          input_load_state_btn = “1”

          Si ça ne marche pas j’irai vérifier sur mon Pi pour te sortir mon fichier de conf.

          Sinon pour la configuration avancée de Retropie j’avais mis de côté ce lien qui apporte pas mal d’infos utiles (overcloking, supprimer les petits craquements sur la musique dans certains jeux, et pas mal d’autres petits trucs pratiques): https://github.com/petrockblog/RetroPie-Setup/wiki/Advanced-Configuration

          Bonne bidouille 😀

          • Merci de ta reponse 🙂 jte dirais si j’ai reussi :p
            Sinon pour l’emulateur psx tu utilise quoi comme type de rom (du .quoi?)? Si t’as une adresse pour les trouver 🙂 j’en ai tester 2-3 mais sa crash soit au lancement soit apres l’intro du jeu…

    • j’ai déjà tenter plusieurs bios, dont celui que j’avais l’habitude d’utiliser sur pc, le SCPH1001.bin mais sa changeais rien. je vais essayer de garder que les .bin (j’ai un .pbp qui se lisait mais sa crashais au menu). je regarde la page merci bien 🙂
      Le soucis pour le psx vient peut-être juste de ma carte sd bien pourri (classe 2) que j’avais déjà (j’en ai une qui est en cours de livraison) donc je m’en fais pas trop pour le moment.
      Merci pour tes réponses très rapide 😉

        • Bon ben après avoir tout réinstaller en 2.3 sur ma nouvelle carte sd (bien plus performante) j’ai réussi à tout paramétrer non sans mal, merci pour l’aide pour les raccourcis manettes 🙂 tout marche comme il faut même les jeux psx (c’était bien à cause de ma carte sd trop lente que sa marchais pas à priori)
          Encore merci pour ton aide efficace 🙂

          • Oh bah j’ai pas fait grand chose.
            En tout cas content que tu ai pu tout installer et mettre en place comme il faut.

            D’ailleurs faudrait que je teste Retropie avec le Raspberry Pi 2 le gain ça doit être intéressant.

  10. Ouais ben je suis un peu vert, j’avais commandé mon rpi B+ vendredi dernier et ils ont fait l’annonce lundi pour le rpi 2… m’enfin c’est vrai que sa doit être intéressant pour retropie car l’émulateur psx a du mal parfois. Tu me diras si sa tourne bien avec le rpi 2 🙂

    • Salut Klems,

      Pour résumer on peut mettre deux manettes sans trop de problèmes pour plus de deux par contre, cela va dépendre des émulateurs et de certains jeux.

      Tu peux chercher quelques pistes en tapant “retropie multiple controllers” sur Google ou autre mais ça semble déjà bien plus coton à faire fonctionner ^^

    • Salut David,

      Le principe du tuto sera exactement le même en tout point, sauf qu’il faudra prendre une image de Retropie supportant l’ARMV7 pour la première installation.

      Sinon pour mettre à jour une version déjà existante sur un Raspberry Pi B+ par exemple, on peut mettre à jour la distribution de cette façon pour que cela supporte le Raspberry PI 2 :

      sudo apt-get update
      sudo apt-get upgrade
      sudo rpi-update

      Normalement cela devrait suffir pour booter sur le Raspberry Pi 2.

  11. Salut à tous,

    je viens de commander le Raspberry 2 pour me faire une borne Arcade mame (entre autre) et je viens de voir les derniers messages qui indiquent que Retropie ne fonctionne pour l’instant pas sur Raspberry 2….grrrr les boules…!
    Mais pourtant j’ai vu des vidéos de retropie sur Rasp2….?!

    J’attend la mise à jour de l’article avec impatience en espérant une solution pour armV7 !

    Merci,
    Mirabo

  12. Ah trop cool, merci !

    Dès que je reçois mon Rasp j’essaye sa et vous tient au jus.
    Mais je l’ai pas encore, je l’ai commandé chez AliExpress…..

    Encore merci !
    Mirabo

  13. oui pardon je me suis mal formuler.
    j’ai utiliser le logiciel win32diskmanager pour installer l’image sur la carte micro sd mais le raspberry pi 2 ne boot pas il reste sur ecran noir .
    par contre quand je mais l’image de raspian sur la micro sd sa fonctionne bien .
    le fait que l’image retropie soit en .gz peut t’il etre le probleme ?
    l’image raspian est en .img

  14. Bonjour à tous et merci pour cette article.

    Comme je n’ai pas réellement de connaissance sur les émulateurs, pouvez vous me dire comment sortir de la configuration au début ?

    J’ai juste un clavier brancher et je ne sais pas quoi faire ?

    Et les touche qui correspond à mettre des crédit et sélectionner 1 joueur ?

    Cordialement
    ps: J’ai une Framboise B+

    • Bonjour par défaut au lancement du système on configure les touches à la volée pour le menu.

      Pour les émulateurs, je crois que ce sont les flèches directionnelles par défaut avec les touches Entrée / Espace (Start / Select) et W / X etc.. (pour A/ B) si je dit pas de bêtises.

      La touche Echap du clavier permet du quitter le jeu et de revenir au menu de sélection.

  15. Bonjour,

    Pourriez-vous me communiquer un lien pour télécharger des Roms pour mon Rasberry Pi 2.
    J’aimerai en effet en installer quelques une que j’utilise encore parfois sur ma console Atari 2600 😉

  16. Bonjour la communauté, je débute sur raspberry, j ai installer Retropie, mais je n’ai seulement que quelques émulateurs dans ma liste ( amiga,ports, Macintosh , IBM,apple2,scummVm), y a t-il une manipulation pour les autres émulateurs?

    Merci

  17. bonjour j’ai installe retropie mais quand je demare mon rpi il y a l’image de retopie mais pas au lieu d’arriver a l’image de emuation station j’arive sur une page noir avec plein de ligne de code et tout et je doit entrer une commande mais je sait pas la quelle (j’ai peut etre as installer le bon fichier de retropie sur a carte sd? ) et aussi je voulais installerla beta mais pour formater il dise que la sd est protege en ecriture -_- ps: je suis debutant 😛

  18. bonjour
    J’essaie en vain de télécharger le fichier : RetroPie Project SD-card Image V2.3“.
    Mais tous les lien sont mort, pourriez vous m’aider à le trouver svp
    super tuto merci bcp

  19. Bonjour,
    tout d’abords, merci pour le tuto.
    j’ai juste un Pb, j’ai rajouté qq roms NeoGEO mais au bout de 84 megas de copiés, il me dit espace disque insuffisant…

    ma carte est une Transcend SDHC 16 Giga

  20. Bonjour,
    Ayant depuis peu un RaspBerry Pi 2, j’ai installé Rétropie 2.6. Hormis le même problême que “tigob59” (faut que je trouve un Tuto en Français 🙂 )
    J’ai voulu essayer la sortie vidéo Jack/RCA du Pi2. Problême: j’ai le son mais pas d’image.
    (Fonctionne avec HDMI) Faut il passer par le tableau de commande pour l’activer ?

      • J’ai le même problème et j’ai beau trifouiller le fichier de config pour changer ce mode je n’y arrive pas … alors j’ai bien acheter des convertisseurs HDMI2RCA mais j’aurais voulu voir avec cette sortie si le rendu était meilleur 🙂
        Si tu as la solution cela m’intéresse 😉

  21. Bonjour,
    tout d’abords, merci pour le tuto.
    je voudrais arriver a jouer a la super nintendo, mais j’arrive a pas a la moitier du tuto
    la commande ou il y a “installdir” pour lancer l’outil de configuration de la manette, je n’arrive jamais a aller plus loin.
    cela m’indique toujours que le dossier n’existe pas, j’ai chercher sur d’autre site, rien trouver.
    dommage je crois que je vais laisser tomber.

    • Le chemin a peut être changé depuis, il te faut chercher avec la commande LS (pour afficher les fichiers et dossiers).

      Je vais refaire une install pour mettre à jour le tuto

      • Salur, Rpie reçu aujourd’hui, essais plutot pas mal pour l’instant.

        Mais en effet, impossible d’accéder à la config RetroArch All….
        le chemin a du changer….

  22. Bonjour!

    J’ai bien suivi le tuto d’install sur mon Raspberry pi 2.
    Je souhaite surtout en fait jouer a mario kart 64 avec un ami dans un premier temps.
    Aucun souci niveau installation, et aucun overclockage! Rom placé et reconnue, je lance le jeu, le son crépite, et l’affichage est décalé (genre mal aligné).

    Je suis débutant niveau invit de commande, mais je suis prêt à apprendre !

    Merci d’avance!

    un retrogeek xD

    • Il faut regarder dans le fichier de configuration retroarch.cfg (/home/pi/RetroPie/configs/all/retroarch.cfg) tu dois pouvoir changer des options pour la vidéo.

      Voici ce que tu peux rajouter / modifier :

      aspect_ratio_index = “6”
      video_scale_integer = true
      rgui_show_start_screen = false

      (source)

  23. Bonjour,

    – J’ai téléchargé “retropie-v2.6.0-rpi2.img.gz”* (j’ai une pi 2 B). J’ai ensuite dézippé et je me suis retrouvé avec 3 fichiers: 1.img, 0.FAT et 2.
    – J’ai ensuite utilisé win32 diskimager pour créer l’image du fichier 1.img sur ma carte SD (8Go).**
    – J’ai testé le fichier avec 7zip pour vérifier que le téléchargement s’est bien passé et ça paraît OK***

    (je l’ai retéléchargé et refait toute ces manip’ au cas ou…).

    *lien de téléchargement: http://downloads.petrockblock.com/images/retropie-v2.6.0-rpi2.img.gz
    ** Carte Sandisk microSDHC acheté aujourd’hui, formatée: FAT32, taille d’allocation par défaut,
    *** avec la fonction “test” de 7zip

    Si besoin de screens pour m’aider, n’hésitez pas à demander.

    Je ne comprends vraiment pas, ma 1ere carte SD avec Openelec s’est passée sans problème (pour un lecteur multimédia cheap pour mes parents), celle avec Raspbian aussi… Mais là, je bloque.

    Ps: Je sais, c’est moche, mais je tourne sur windows 8 (PC pro)

    Merci beaucoup à celui ou celle qui prendra le temps de me répondre 🙂
    Et pourtant… ça ne marche pas, quelqu’un a une idée?

  24. Salut a tous,

    Je suis toujours pas arriver à rentrer dans la config “ALL” des pads…grrr
    je comprends pas là, sa m’éééééénerve !!

    les chemins sont différents du Rasp 1

    Je ne suis même pas arriver à config le wifi….pfff

  25. Re, bon, on a trouvé le chemin pour tout faire, ouf.
    Je vous ferais un rapport pour ceux qui ont le rasp2
    Par contre, j’ai un autre soucis, bien emmerdant.
    LE joystisck (zippy) va trèèès vite dans les menus d’ES ou dans les menus des jeux, en revanche il lag dans les jeux eux-mêmes (impossibilité de tourner à Mario Karkt ou de tourner à Doom par exemple)

    Merci,
    MIRABO

  26. Le chemin pour aller dans la config des pads en mode terminal sur Rasp 2:

    cd /opt/retropie/emulators/retroarch
    ./retroarch-joyconfig

    Le chemin pour aller dans la config des pads en mode interface graphque sur Rasp 2:

    cd /opt/retropie/emulators/retroarch/bin
    ./retroarch

    Par contre, pour enregistrer le fichier.cfg, je me suis bien fais chier.
    J’ai supprimé le fichier .cfg de base (avec la commande “rm” ) et j’ai renommé le fichier de config enregistré que je crée en retroarch.cfg.
    Mais il doit y avoir une solution bien plus simple je pense !

    Mirabo

    PS: en cas d’erreur, ne pas hésiter à me le dire pour que j’édite mon message, merci.

  27. bonjour, merci pour ce tuto. j’ai tout bien installer mais lorsque je lance le raspberry je n’ai que IBM Mac amiga….. mais pas tout les autres….. comment faire? merci!!!!

  28. Bonjour à tous,
    je suis avec Raspberry pi2, j’ai installé l’image correspondante de retropie, je n’ai pas encore de manette, je fonctionne avec le clavier pour le moment (il est notifié a plusieurs endroit que c’est possible), mais malheureusement j’arrive sur le menu emulation station puis rapidement sur cet écran qui dit : “WELCOME, NO GAMEPADS DETECTED, HOLD A BUTTON ON YOUR DEVICE TO CONFIGURE IT.PRESS F4 TO QUIT AT ANY TIME”.
    A part la touche F4, qui me fait arriver sur la ligne de commande, rien ne fonctionne, pas un seul émulateur en vue, meme avec des roms en place.
    Quelqu’un peut-il m’aider ? Le seul joystick en ma possession est une manette ps3 que je peux connecter avec dongle bluetooth, mais déja essayer sans succes. A l’aide !!!

    • Salut Ste51,

      Tu reste appuyer sur une touche pour configurer ton clavier.
      Concernant les emulateurs, tu peux mettre une clé USB dans le Rpi, ensuite tu reboot.
      Les dossiers emulateurs vont se créer, ensuite tu récupères ta clé USB et y insère les jeux qui correspondent à la console.
      Tu remets ta clé, reboot, et roule !
      Tiens nous au courant

      Mirabo

      • J’ai testé la clé USB , aucun dossier rom ne se crée sur la clé…le tuto était parfait jusque là. La gestion des roms que ce soit en local ou en reseau n’est pas assez détaillée.

        Merci de votre aide

  29. Bonjour,
    j’ai quelques question concernant l’installation de tout cela :

    j’ai déjà un Raspberry PI 2 avec KODI Openelec sur la carte mémoire: cela me sert à faire le lien entre mon NAS Synology et mon media center XBMC
    Ma question : puis je utiliser ce système pour rajouter Retropie dessus ? ou dois je avoir ma carte sd avec retropie à part ou bien un autre Raspberry uniquement pour Retropie?

    par défaut, j’ai suivi le tuto pour l’installation de Retropie sur une nouvelle carte sd, tout fonctionne bien sauf la manette bluetooth (NES 30) que je n’arrive pas à configurer.
    Par ailleurs, comment lancer une commande? 🙁

    Enfin, mon Retropie à une carte sd de 64go mais quand je rajoute des roms via le réseau de mon pc, la mémoire est pleine alors que je n’ai quasiment rien dessus… comment faire pour mettre les roms directement sur la carte sd?

    Quel est le meilleur site pour télécharger des roms? je galère à trouver les jeu un par un… si quelqu’un à une selection?

    Merci à tous pour vos retours

    rodolphe

  30. Bonjour et bravo pour cet émulateur.
    J’ai voulu tester hier après avoir acheté mon Rasp 2, l’installation s’est bien passée, la détection de la manette également, seulement dans l’arborescence de la carte mémoire je ne vois aucun dossier roms ou consoles ou je peux copier mes jeux.

    Pouvez vous m’aider ?

    Merci

    • Bonjour

      j’ai eu le même souci, en wifi , je ne voyais rien. j’ai du connecter la Pi en réseau ethernet pour voir les dossiers roms.

  31. Bonjour,

    je viens d’installer retropie avec une manette “simple” logitech qui fonctionne très bien sous l’interface mais ne fonctionne pas dans les jeux…
    je suis donc parti dans le joyconfig et là il me demande de configurer tout un tas de boutons( en tout et pour tout j’ai 10 boutons + la croix) du coup je ne sais comment passer sans attribué de bouton et au final je suis confus dans les boutons (il y a 3 ou 4 pad à attribuer…)

    Avez-vous un schéma de la correspondance des noms de boutons avec les manettes d’origines ? Y’a-t-il moyen de ne pas attribuer de boutons/pad ?

    Merci,

  32. Bonjour.
    J’ai un problème, je ne peux utiliser que 50Mo de ma carte SD (de 16Go) pour mettre des roms.
    Comment faire pour augmenter la taille utilisable ou rendre la totalité utilisable ??
    Merci d’avance pour votre réponse.

  33. Salut à tous,
    Je m’arrache les cheveux sur la configuration de la manette. L’installation de retropie 2.6 est OK, j’ai ajouté une rom de mario Bros NES.
    J’ai déroulé la config de ma manette (thrustmaster dual analog 4), avec la commande jstest /dev/input/js0, je vois bien que les commandes sont reçues, par contre, dès que je lance le jeu sur l’émulateur NES, je n’ai plus de contôle… Quelqu’un a une idée?..

    Bonne soirée

  34. Salut les gars,
    Je galère avec un truc tout simple mais je ne trouve pas l’info.

    Je vous explique : en suivant les divers tuto du site, j’ai réussi à installer RetroPie version 3 Beta et configuration (basique) une manette X-Box filaire.

    Le truc que je n’arrive pas à faire c’est lorsque je joue à des jeux de PSX, seul mon pad. Seulement moi, j’aimerai joué avec le joystick de la manette.

    Quelqu’un sait comment faire ?

    D’avance Merci les gars

  35. Bonjour,
    Quel est foncièrement la différence entre RetroPie ici présenté et recalboxOS, autre OS qui permet également de faire tourner EmulationSation. L’installation étant quasi la meme sur la microSD, je me demande si l’un est meilleur que l’autre.

  36. bonjour à tous
    J’ai depuis peu un souci avec le SRAPE des jeux. En fait je scrape mes jeux exemples Neogeo . Tout ce passe nickel , j’ai l’image le résumé…..mais lorsque je redémarre le raspberry, est bien j’ai plus les scrape..
    Par contre dans le fichier log , j’ai apparemment un souci avec le fichier gamelist dans .emulastation, esconfig et neogeo mais je sais pas comment résoudre le problème. Une idée? Et j’ai par contre un dossier dans .emulastation avec toutes les images des scrapes

    Merci

  37. Comment se rendre dans le réseau pour mettre les rom?

    J’ai branché un cable ethernet de mon pc portable a mon nouveau joujou mais rien.
    De plus j’ai pris une carte micro sd de 64Go mais quand je la met dans mon pc, après l’instalation de retropie il n’ y a que quelque mega de libres?

    MERCI

      • merci pour ta réponse mais je ne comprends rien à l’anglais.

        j’ai formater la sd avec HP USB Disk Storage pour ressayer. Dans info label je met mon nom. dans propriété la sd fais 64 go. Mais c’est un fois que j’installe retropie qu’elle s’appelle boot et fait 58 mo

        Je ne chipote jamais en info donc la question est peut etre conne mais je connecte à ma box avec le cable ethernet? Et je fais quoi après car il ne se passe rien

        • Plus simple tu lance :

          sudo raspi-config

          tu chosis ensuite dans le menu :

          expand_rootfs, finish et reboot

          Une fois redémarré tu peux vérifier l’espace libre avec la commande :

          df -h

  38. Bonjour, j’ai utilisé un Raspberry B+ et Retropie afin d m’en servir pour me faire une borne d’arcade bartop. Cependant la sensibilité de mes joystick est beaucoup trop élevée dans le menu d’Emulation Station. Quelqu’un saurait comment régler ce problème ?

  39. Bonjour,

    J’ai un problème avec Retropie. Je n’arrive pas à sortir de l’écran “WELCOME” pour configurer ma manette (une Retrolink snes). Les touches ne répondent pas (même en appuyant 1min). Pareil pour la touche F4 de mon clavier, impossible de sortir de l’écran en le maintenant enfoncé…

    Pourtant lors de l’installation via Raspbian, les deux fonctionnaient bien… Je ne comprends pas.

  40. Bonjour la communauté !

    Auriez-vous un retour sur MAME pour Raspberry pi 2 ?

    Je n’arrive pas à lancer les roms, il me manque, apparemment, tous le temps des fichiers…

    J’ai récupéré clrmamepro pour tester mes ROMS, tout est OK, mais Retropie ne veut rien savoir ! :/

    Quelqu’un arrive à les lancer ?

    Merci d’avance 🙂

  41. Bonjour avant ma question ; Aurik comme sur Mame il te faut le bios des différents systèmes (que tu pourras trouver sur n’importe quel site consacré au sujet, ou dans ta version PC)

    Sinon moi j’aimerais qu’on me confirme noir sur blanc quelque chose : Retro Pie est un OS dédié au Retrogaming ou juste un programme ?

    • C’est une distribution à base de Raspbian modifiée sur laquelle pleins d’émulateurs et de réglages ont été faits pour optimiser le fonctionnement des différents émulateurs mis en place.

  42. “d’une distribution linux optimisée pour le Raspberry Pi” … Je crois comprendre que oui mais j’ai un doute :/

    Svp, confirmez ou infirmez. Merci.

  43. Bonjour ici.

    Moi, je suis dans l’impossibilité de booter. je n’obtiens qu’un écran noir. Quelque soit la taille de la carte microSD. j’utilise bien Win32DiskImager pour écrire le fichier .IMG sur la carte (et oui, j’ai décompressé l’archive .GZ avant).

    J’avais réussi une première fois chez moi, après avoir formaté en fat32 la carte, sur mon windows 10.
    Mais là, pas moyen.
    Est-ce qu’on est, par hasard, limité à l’utilisation exclusive du HDMI ?
    Parce que, pour tester sur un moniteur de PC, je suis obligé de passer par un adaptateur VGA.

  44. Ah oui, autre soucis également : l’espace de stockage. Lors de mon premier essais fructueux, je n’ai pas été capable de mettre plus de 3.5 Mo de roms (dans le répertoire partagé via réseau), alors que la distrib est installée sur une microSD de 16Go.

    Why ?

  45. Bonjour, petit question qui a déjà essayer de sauvegarder une partie ? de jeux moi quand je le fait sa plante complètement jeux PSX et sur un Pi 2

  46. Bonjour, j’ai un disque dur externe (avec alimentation secteur donc pas de soucis) et j’aimerais l’utiliser pour stocker les roms des jeux (psk mine de rien, ca prend vite de la place^^).
    Malheureusement je suis un débutant total et ne sais pas comment m’y prendre. Quelqu’un pourrait m’indiquer la procédure à suivre s’il vous plait? (donc en gros avoir retropie installé sur la micro Sd comme dans le tuto et avoir un disque dur uniquement pour stocker les Roms)

    • Bonjour François,

      As-tu trouver une réponse à ta question? Je fais exactement la même recherche que toi.
      Je n’ai toujours pas trouvé comment faire.

  47. Bonjour à tous , je suis débutant sur la framboise , et je viens d’installer Retropie sur mon rb2 je n’ai pas eue de soucis, cependant quand j’arrive sur le menu de retropie je ne vois pas tous les emulateurs , j’ai pas du tout le meme rendu que sur la capture , j’ai “amiga” , “appleII” macintosh.. je ne comprends j’ai la version 3.2.1 de retropie et c’est incompréhensible. COmment faire pour être comme dans le tuto ? Merci de vos retours

    • Bonjour, il faut mettre des ROMs (cf Ajouter des jeux dans l’article) pour que les autres émulateurs apparaissent (après un reboot) sinon tu ne verra que ceux où il y a déjà des petits jeux de base.

      • Super oui j’ai pris un peu plus le temps et finalement j’ai enfin pus mettre des autres jeux/emulateurs cependant certains jeux se lancent nickel et d’autre me demande de “press 0” pour paramétrer et ne se lance toujours pas. J’ai également une autre question concernant le scrapper scummvm , il se lance bien cependant quand je vais par exemple dans mon dossier gba impossible de selectionner les jeux a scraper est ce normal ? j’utilise des jeux gba en .gba d’autre sous forme de zip; Merci 🙂

        • Je réponds à ma question d’avant pour ceux qui seraient dans mon cas , pour le scrapper j’ai simplement utilisé le menu et il scrape selon le jeu que l’on selectione , pensez à bien répartitioner votre sd avec un df -h pour voire l’espace utilisé.Merci pour ce tuto

          • Bonjour alors moi petit souci j’ai installer rétropie mais je n’ai pas du tout d’emulateur. j’ai juste un logo retropie et un message qui me dit “13 games available” mais c’est tout je peux juste configurer le menu. j’ai éssayer de mettre un jeu .gba mais ça n’as strictement rien fais. Quelqu’un sais pourquoi ?

  48. Bonjour

    Je voudrais savoir si c’était possible de faire tous cette installation sur mac (surtout mettre les jeux )

    Merci de vos réponses?!!!!

  49. Hello,

    Je suis en train de construire une GameBoy, mais j’ai un soucis, je n’arrive pas à lancer retropie sur mon écran 3,5″ j’arrive à afficher l’invite de commande, à cloner la sortie HDMI sur l’écran mais je ne trouve pas comment faire pour n’avoir que l’écran annexe.

    Si vous avez une idée ?

    Merci,
    Thom

    • Bonjour
      Je suis plus que novice sur raspberry pi 2.
      J’ai réussi à installer retropie qui fonctionne impeccable. Mon problème c’est le réseau .
      Je veux le connecter en rj45 à mon pc pour transférer les roms via FTP mais je n’arrive pas à chopper l’ip du raspberry.
      Quand je tape ifconfig, il me marque 127.0.0.1 et 255.0.0.0 ????
      Quelqu’un pourrait il m’aiguiller en douceur car la je commence à vraiment être perdu .
      Merci à tous.
      Fred

      • Hello Fred,

        Peux-tu vérifier le nom de l’interface associé à cette ip ?

        Normalement l’ip que tu dois prendre en compte est celle de l’interface eth0.

        P.s. Tu n’as pas besoin d’avoir l’ip pour te connecter à ton Raspberry, tu peux en ssh chercher avec ce nom d’hôte “retropie” login : pi et mdp : tu peux le changer depuis l’interface graphique.

        Sinon si tu souhaite trouver l’ip si il est connecté sur un réseau avec un routeur connecte toi à l’interface web et regarde si il apparait.

        Bonne soirée,
        Thomas

  50. Super tuto, je viens de l’installé sur mon Rasperry Pi 2, tout a marché sans aucun problème, ma manette d’XBOX 360 a même tout de suite été reconnue ! Merci beaucoup, ça promet de très bonne soirée console avec les potes !

  51. Bonjour,

    j’ai installer retropie: certains jeux fonctionnent bien, d’autres moins.

    J’ai deux problèmes: 1/ avant de lancer les jeux, une page noir s’affiche et m’indique qu’il y a une erreur qui se situerait au niveau de runcommand. Après avoir appuyer sur n’importe quelle touche, soit le jeux ce lance, soit le jeux ne se lance pas. Quelqu’un pour me dire pourquoi il indique que l’erreur vient de là ?
    J’utilise une manette pour ps3 sans fil (de la marque gioteck), peut être que le problème vient de là.

    2/ Mon second problème ce situe du côté du son: il n’y en a tout simplement pas du tout. Le Raspberry Pi 2 est relié en HDMI à la tv et le son fonctionne parfaitement quand la prise HDMI est reliée du pc à la tv. Le Raspebbry pi 2 est également relié à une barre de son via une prise jack, mais le son est là quand on utilise la prise jack du pc à la barre de son. Donc, d’où peut venir le problème ?

    Merci pour ce tuto et merci d’avance pour vos réponses.

    • Pour le son ou l’absence de son .
      Il me semble que c’est selon le type de câble HDMI .
      Il faut un câble HDMI correspondant 1.3 ou 1.4 .
      Il faut aussi que le câble soit sans rallonge .

      J’ai charger la dernière version de Retropie ,3.6 il me semble .
      Je constate qu’il y a moins d’émulateurs .
      J’ignore si c’est normal ou si c’est parce qu’il faut configurer chaque émulateurs .
      Perso ,j’ai juste besoins de ce qui est Nintendo et de la Playstation 1 .

  52. Bonjour, j’aimerais vous remercier pour l’article mais j’ai une question : Peut on ajouter des consoles ?
    Merci de me répondre

  53. salut a tous,
    Apres install je n’ai que quelques emulateurs, dois-je les activer quelque part les autres ? les installer ?
    J’ai dreamcast, apple2, maintosh, et 2-3 autres. Je voudrais surtout la N64….

    Merci 🙂

  54. Bonsoir, j’ai installé cét après midi retropie 3.6 pour le pi 3, j’ai des problèmes pour faire fonctionner les jeux neogeo malgrès l’ajout du bios , auriez vous des conseils pour m’aider à configurer l’emulateur , merci d’avance

  55. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article. J’ai cependant un petit problème : lorsque je tente de lancer un jeu atari ST, ils bloquent systématiquement au démarrage… Est ce qu’il y a éventuellement une configuration à réaliser ?

    Je vous remercie par avance.

  56. Bonjour,

    Après avoir installer sur ma carte SD, retropie se lance bien.

    Je reste appuyer sur une touche de mon clavier pour configurer les touches puis j’essaye d’appuyer sur le bouton ok mais rien y faire je n’arrive pas à valider et passer à la suite.

    Une idée ?

    merci de vos réponses

    PS : mon clavier se détecte bien

    • Salut, je suis novice en la matière,mais il me semble que C’est sur le bouton de la manette qu’il faut resté appuyer pour la configurer.

  57. Bonjour
    deja merci pour ce super tutto. La mise en route a ete tres rapide 🙂
    PArcontre j aurai une question sur l emulateur psp si on met un jeux FF3 le jeux est en anglais alors
    qu on peut le mettre en francais. Mais comment faire?
    merci

  58. bonjour j’ai un probléme avec ma box emish voila au demarage elle ne demarre pas et rame sur android et quand je met reset le logo android apparait avec aucune commande je ne sait pas quoi faire merci

  59. Bonjour à tous et à toutes, Très bon tutos, merci, je suis novice avec le raspberry ainsi que le Retropie, quand à moi j’ai un soucis, j’ai les roms mame qui ne se lancent pas, après installation roms snes, nes, atari (qui fonctionnent elles) j’ai du mal à installer d’autres roms, elles figurent dans le listing via mon reseau mais pas à l’écran Retropie, et dernier soucis il le manque certains émuls comme l’amiga intellevision par exemple, merci

  60. Bonjour, c’est la misère je pleure …
    J’ai installé retropie, correctement je crois puisque j’arrive à la configuration de la manette, une fois fait j’arrive à un menu et je peux faire start pour voir un autre menu, A pour en voir un autre, et c’est tout …. sur la micro SD il y a un dossier “overlay” et d’autres, fichier ?!?

  61. Bonjour
    J ai installé tout comme il faut est quasiment tout marche. Malheureusement, ce n est que quasiment tout!!! En effet, les jeux de psx ne marche pas.
    Pouvez-vous m aider s il vous plaît?
    Merci d’avance

  62. bonjour, je suis en train d’installer mon système retropie et lorsqu’il se lance j’ai ce message d’erreur qui apparait : it looks like your systems configuration files has not been set up or is invalid, you’ll need to do this by hand, unfortunately.

    J’ai essayer plusieurs carte SD et plusieurs PI. merci de votre aide.

  63. salut a tous.
    j’ai installer retropie sur le pi3 et ma manette ps3 fonctionner avec les jeux n64 et maintenant elle ne fonctionne plus !
    que c’est il passer ? comment regler ce probleme ?
    meci d’avance
    julien

  64. bonjour,

    j’ai 2 problème.
    J’installe retropie version raspberry 0/1 je suis le tuto tout va bien. Je configure ma manette et tout est ok.
    L’OS est lancé avec 13 jeux disponible. J’essaie d’accéder à cette liste en pressant “A” et je me retrouve systématiquement sur le menu de configuration de l’OS. Bref je suis bloqué. Testé avec plusieurs manettes / plusieurs carte SD.

    2eme problème : je souhaite maintenant formater la carte SD pour l’utiliser mais je n’ai accès qu’à 50mo d’une partition système sur les 32Go de la carte. Comment faire ?

    • Salut pour agrandir la taille de la carte SD il te faut redimensionner la partition avec la commande raspiconfig et tu choisis l’option expand SD card.

    • Bonjour
      J’ai Retropie sur Raspberry Pi 3
      Jusqu’ici tout va bien 🙂
      J’arrive au menu principale, là où on choisis la console voulue, je peux aller de droite à gauche avec les flèches du clavier mais je ne peux pas sélectionner. Ni avec le clavier, ni avec une manette, j’ai manette nes et snes. Peut-être on-t’elle besoin d’être configurée mais je ne sais pas faire. Est ce que quelqu’un pourrait me guider ?
      Merci à vous

  65. Bonjour j’ai installer rétropie mais il me propose ( après avoir fait les commandes…) le choix entre: Audio, Bluetooth, Configuration Editor, File Manager, Raspi Config, Retroarch, Retroarch Net Play, Retropie Set Up, Run Command Configuration, Show IP, Splash Screens, WIFI donc aucun émulateur je fais quoi?

  66. Bonjour, je souhaiterais utiliser rétropie sur ma carte Raspberry Pi3 via une clef 8Go. Est ce que cela est possible ? Si oui comment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Phares

Derniers Commentaires