MacDays 2018

Windows 10 : Nouveautés et Téléchargement
« 
 »

Windows 10 : les nouveautés et comment le télécharger

Salut les geek !

On l’attendait tous (ou pas), et il se dessine enfin… le nouveau système de Microsoft, je parle bien sur de Windows… 10 !

windows10

 

Un nom qui laisse rêveur

Comment ça, j’ai fait une erreur ? Et bien non. Contrairement aux attentes, Windows 9 sera bel et et bien Windows 10. Non, Microsoft n’a rien contre les neuf ( on ne fait pas d’omelette sans casser les n’œufs, comme on peut le dire à notre très chère Windows 8 ), mais il a été décidé de marquer le coup avec la sortie de cet OS, et donc d’en choisir un nom alléchant. Vous accorderez d’ailleurs que “Windows Ten” sonne mieux que “Windows Nine”.

La volonté est donc double : marquer le coup quant aux avancés techniques, aux nouveautés de cet OS, et faire oublier toutes les misères qu’a pu apporter Windows 8.

Mais qu’a t-il de plus pour mériter une telle faveur ? Laissez moi vous faire un rapide tour d’horizon…

 

Un bureau revu comme on l’aime

C’est surement LA principale avancé de cet OS dont on parle le plus, et pourtant… on pourrait plus parler d’un retour aux sources ! Adieu l’interface métro qu’a tenté de nous imposer son petit frère, on salue le retour d’un véritable bureau, avec barre des taches et menu démarrer que l’on aimait tant. D’ailleurs, certains parlent même d’un descendent de Windows 7, qui reste l’OS préféré des utilisateurs actuellement, et non de Windows 8. A chacun son point de vue !

Mais, si le bureau est de prime abord tout à fait classique, il apporte tout de même son lot de nouveauté. Notamment dans le menu démarrer, ou l’on retrouve la liste de programme, d’accès direct comme il était le cas sous Windows 7, mais aussi une partie réservée aux tuiles dynamiques de Windows 8.  Un savant mélange au résultat plutôt satisfaisant, et qui en ravira plus d’un.

Bureau Windows 10

Le nouveau Bureau, avec sa barre des taches de Windows 10.

 

Des applications améliorées

Si le système d’applications, avec le fameux “store”, est toujours présent, son utilisation a été fortement revu. En effet, il est dorénavant possible d’exécuter une application comme n’importe quel programme, et donc depuis le bureau. La différence entre application et programme se réduit d’autant plus, et ceci ouvre un meilleur avenir à ce système, qui sort ainsi de son aspect “enfermé” comme c’est le cas sous Windows 8.

 

Applications Windows 10

Applications qui apparaissent comme des programmes classiques.

 

La “Task View”

Cet option, accessible dans la barre des taches, comprends plusieurs fonctions qui peuvent s’avérer agréables et pratiques.

Changer de tache

Malheureusement non, la tache de votre chemise ne disparaitre pas ( même en attendant Windows 25, je doute que l’option arrive ). Mais cette fonctions vous permet facilement de visualiser les différentes taches en cours d’exécution, et d’ainsi basculer entre elles. Pratique, quand on sait que programmes et applications sont dorénavant mélangées, pour d’y retrouver !

Le multi bureau

A tous ceux qui aiment travailler sur deux écrans… Windows 10 vous en donne à tour de bras ! Son nouveau système de gestion de bureaux virtuelle vous permettra de mieux vous organiser sur votre ordinateur, chaque bureau étant indépendant, pouvant contenir autant d’applications, programmes et autre en exécution qu’il le veut. Les possibilités de personnalisations, et surtout  d’organisation en sont d’autant plus augmentées.

Task View Windows 10

Task View, le nouvel outil pour basculer entre ses taches et ses bureaux virtuels.

 

La fonction Snap développée

La fonction Snap, déjà présente sous Windows 7 et 8, et permettant de scinder son bureau en 4 parties a ainsi été développée. Windows propose par exemple automatique de remplir les zones vides, en listant les programmes ou applications en exécutions.

Snap Windows 10

Système Snap sous Windows 10

 

Un système Universel

C’est surement un des plus grand aspect de cet OS, qui lui vaut son nom inattendu : le rendre universel. Ainsi, il serait identique sur n’importe quel support, PC, Tablette, ou Téléphone. Les applications auraient également pour but d’être transversales. Enfin, son format s’adapterait à n’importe quel type d’écran.

Ceci marquerait également la fin de Windows Phone, qui perd tout son intéret.

Slogan Windows 10

“Une famille de produits, Une plate-forme, Un magasin”. Tel est le slogan de Windows 10.

 

Une date de sortie ?

Sa sortie officielle n’est pas prévu avant l’été 2015. Si les dates varies en fonction des sources, on peut parler d’un étalement entre le printemps et l’automne de cette même année. Des rumeurs filent sur sa possible gratuité pour les détendeurs d’une licence Windows 8, voir 7, mais rien n’est officielle. Dans tous les cas, Microsoft continuera surement dans sa lignée, en proposant une licence à un prix avantageux pour les utilisateurs actuels de Windows 8.

 

Une Préview disponible

Pour les plus impatient, une technical preview est dors et déjà disponible, à cette adresse. Attention tout de même, Microsoft prévient sur le fait que celle ci est un véritable mouchard, qui surveille vos moindre faits et gestes !

 

Et pour finir, je vous laisse avec Joe Belfiore, pour la vidéo de présentation de ce Windows 10 :

A propos de l'auteur :

Jeune lycéen en série scientifiques, je suis passionné d'informatique depuis toujours. J'ai touché a des domaines tous plus vaste et variés, approfondissant ceux qui me plaisent le mieux. Toujours au courant de l'actualité, je m'efforcerais de vous partager mes trouvailles ou mes connaissances dans le domaine! Je suis également passionné de photos, activité qui tient une grande place dans ma vie après l'informatique.
2 commentaires sur Windows 10 : les nouveautés et comment le télécharger
  1. Pingback: HoloLens : Le casque à hologrammes de Microsoft - Place4geek

    • jeanine
    • POURQUOI WORD ET POWER POINT SONT DESACTIVES SUR MON ORDINATEUR DEPUIS QUELQUES TEMPS
      J AI POURTANT ACHETE UNE CLEF D ACTIVATION EN MËME TEMPS QUE L’ORDI EN 2012 J ETAIS A L’EPOQUE SOUS MINDOWS 8 J’AI INSTALLE WINDOWS 10 QUAND CA A ETE POSSIBLE SUR INTERNET merci car je suis embêtée je ne peux plus faire de courrier
      mme bitauld

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS