Raspberry Pi, le modèle A+ arrive : encore plus petit et moins cher
« 
 »

Raspberry Pi, le modèle A+ arrive : encore plus petit et moins cher

Raspberry Pi, le modèle A+ arrive : encore plus petit et moins cher

Salut les geeks,

Petite actualité autour du Raspberry Pi aujourd’hui, après la sortie du modèle B+ en juillet dernier nous nous attendions à une évolution logique du modèle A qui n’avait pas encore été revu.

C’est désormais chose faite, une nouvelle petite framboise vient de montrer le bout de son nez : le Raspberry Pi A+.

Ce nouveau modèle propose toujours un processeur ARM cadencé à 700 Mhz (SoC Broadcom BCM2835) avec 256Mo de mémoire vive, un port HDMI 1.4, un port USB 2, une prise micro USB pour l’alimenter et un lecteur de carte MicroSD.

L’intérêt de se nouveau modèle est qu’il propose les mêmes caractéristiques techniques que le modèle A en plus réduit. En effet le modèle A mesurait 86 mm de longueur contre 65 mm pour le nouveau modèle A+.

Vous aurez par contre besoin de carte MicroSD (tout comme pour le modèle B+) pour ce modèle et non pas une carte SD classique.

Le Raspberry Pi A+ consommera aussi moins d’énergie ce qui ravira tout ceux qui souhaitent utiliser ce modèle pour de l’embarqué. Le nombre de pins GPIO a été augmenté, on passe désormais à 40 tout comme sur le modèle B+.

Pour résumer ce modèle A+ est une version light du B+ : plus petit, avec les mêmes caractéristiques sauf avec une quantité de RAM divisée par deux et une connectique USB / Ethernet moins fournie.

Le prix du modèle A+ sera très abordable, on parle d’un pris de 20 dollars, ce qui devrait donner quelque-chose comme 20-25€ chez nous.

Il ne reste plus qu’à patienter sagement que les accessoiristes proposent de nouveaux boîtiers pour ce modèle, car les anciens ne seront plus compatibles.

Pour conclure voici une petite vidéo de présentation du Raspberry Pi A+

PS : Pour ceux qui se demanderaient si on peut faire tourner XBMC (Kodi) sur un Raspberry Pi A+ : la réponse est OUI bien entendu tout comme sur l’ancien modèle A ou B (avec 256 Mo de RAM). Pour la connectivité au net il suffit de prévoir une clé wifi.

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux... Vous pouvez me contacter personnellement sur contact[.at]place4geek.com ou par message privé sur Twitter.
Un commentaire sur Raspberry Pi, le modèle A+ arrive : encore plus petit et moins cher

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS