CUDA, ça vous connait ?
« 
 »

CUDA, ça vous connait ?

Hey les amis !Cuda Nvidia

Parmi les lecteurs de ce site, je pense que certains d’entre vous touchent de plus ou moins loin à la modélisation 3D, notamment avec le très célèbre logiciel libre Blender.

Ce logiciel très puissant propose plusieurs moteurs de rendus, et depuis déjà quelque temps (version 2.61), intègre le moteur de rendu “Cycles“, notamment adapté à un rendu réaliste.

Mais, le principal problème lorsque l’on touche au domaine de la 3D, c’est la puissance de la machine qu’on utilise derrière… Cycles propose déjà un rendu en temps réel, très pratique en soi, mais difficilement utilisable sans avoir une machine de course sous le boitier. Et c’est sans parler des rendus finaux, lorsque l’on souhaite une qualité et une résolution assez haute, ou quand la scène se complexifie.

Ainsi, Blender propose avec Cycle d’utiliser votre GPU, votre processeur graphique, plutôt que votre CPU afin de réaliser ses calculs. Et les résultats sont pour le moins surprenant…

 

Avant de vous montrer la méthode, voici un résultat en chiffre :

J’ai ainsi calculer le rendus de cette image (tirée d’un tutoriel de l’excellent Blender Guru) en 960 par 540 avec 1500 samples, avec une utilisation à 100% du processeur utilisé.

*Avec mon Intel Core i7 3770K à 3.50Ghz, Overclocké à 4.00Ghz, le rendu a pris 24mn et 45s.
*Avec mon ancienne Gigabyte GeForce GTX 660 (Nvidia), le rendu a pris 06mn.
*Avec ma nouvelle MSI GeForce GTX TITAN Black, il a pris 3mn et 15s.

Le gain de temps (4 fois avec la 660, près de 8 fois avec la Titan) est non négligeable, même avec une carte graphique milieu de gamme !

Rendu BLender

Tout ceci vous intéresse ? Suivez moi 😉

Tout d’abord, il vous faut une carte graphique (jusque là vous vous en doutiez) “CUDA Capable” assez récente. C’est le seul prérequis afin d’utiliser votre GPU. Pensez à mettre à jour vos drivers, ainsi que Blender à la dernière version, ceci peut résoudre quelques soucis (une ancienne version de Blender ne reconnaissait par exemple pas ma carte Titan).

Vous pouvez trouver la liste des cartes compatibles CUDA ici : https://developer.nvidia.com/cuda-gpus
Toutes celles ci ne fonctionnent tout de même pas forcément, et peut dépendre de la version du “Compute Capability”.

Vous pouvez alors télécharger la version de CUDA qui vous correspond ici même (le fichier fait près d’un Go, et pour ma part, le serveur d’Nvidia envoie très lentement).

 

Enfin, dans Blender, il ne vous reste plus qu’à paramétrer votre logiciel comme ceci, en utilisant bien entendu le moteur “Cycle” !

Paramètres Blender

Enjoy 😉

Romain

A propos de l'auteur :

Jeune lycéen en série scientifiques, je suis passionné d'informatique depuis toujours. J'ai touché a des domaines tous plus vaste et variés, approfondissant ceux qui me plaisent le mieux. Toujours au courant de l'actualité, je m'efforcerais de vous partager mes trouvailles ou mes connaissances dans le domaine! Je suis également passionné de photos, activité qui tient une grande place dans ma vie après l'informatique.
3 commentaires sur CUDA, ça vous connait ?
    • darklinux
    • Bonsoir , ce qui me gène dans cet article est la comparaison entre les architectures CPU Vs GPU , c ‘est aussi cohérent que de comparé un Concorde et un Boeing 747 -800 parce que ce sont des avions , bref . Idem pour le terme de ” rendu réaliste ” , on dit plus simplement ” photoréaliste ” jeune homme

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS