Le Maroc lance sa silicon Valley
« 
 »

Le Maroc lance sa silicon Valley

Le Maroc lance sa silicon Valley

On sait que le Maroc est le pays du soleil couchant, qu’il bénéficie d’un climat exceptionnel, de deux façades maritimes, de villes impériales au charme fou, de paysages de montagnes et d’un désert dans le Grand Sud.

De la verdoyance de ses palmeraies à l’aridité du Sahara en passant par les somptueuses montagnes de l’Atlas, le Maroc offre une variété de paysages à vous couper le souffle.

Ce qui semble moins évident mais commence à faire du bruit, c’est le boom des sociétés et start up high-tech marocaines et leurs innovations marketing.

En s’inscrivant dans cette nouvelle dynamique, le Maroc contribue à renverser la tendance. Grâce à cette nouvelle effervescence entrepreneuriale, le Maroc passe d’un statut de pur consommateur d’innovation à celui de producteur.

C’est dans ce but que trois universités avoisinantes (Akhawayn, Fès et Meknès) travaillent sur un projet de centre de compétences qui sera mis en place à Ifrane.

L’objectif principal est de créer une structure capable de faire avancer la recherche en valorisant différents pôles comme l’enseignement, la recherche, le développement, l’invention de technologies pour les entreprises et, enfin, les emplois.

Dans le cadre de ce projet du pôle de compétence triangulaire (Ifrane, Fès, Meknès), quatre domaines ont été identifiés : nanomatériau / nanotechnologie, biotechnologie, TIC et environnement et enfin énergie.

Avec plus de 58 000 emplois dans le secteur des technologies, le Maroc peut être considéré comme un pays ou la dynamique start-up est lancée.

Autre preuve de l’étonnante dynamique entrepreneuriale du Maroc, le succès de Lamiaa Bounahmidi  qui a su exploiter un marché potentiel pour sa startup Lolly’s et dont le produit phare: la semoule est apprécié par un grand nombre de consommateurs aux Etats-Unis.

Le Maroc a désormais ses Blablacar ou Groupon locaux et aura d’ici peu la plus grande plateforme e-commerce de toute l’Afrique.

Le pays a aussi développé ces dernières années de nombreux sites d’achat en ligne qui ont eu beaucoup de succès pour le large choix de produits high-tech, geek ou autres types proposés mais aussi pour les prix très concurrentiels par rapport au marché occidental.

L’un d’entre eux est Avito où l’on peut trouver beaucoup de produits intéressants comme par exemple des iPhone de seconde main etc…

Du 10 au 17 janvier derniers, à la Silicon Valley s’est  présentée une délégation de 10 entreprises dont l’objectif est de renforcer la réputation des startups MENA (Afrique du Nord/Moyenne Orient) aux Etats-Unis.

Désormais le Maroc ne sera plus seulement synonyme de chaleur, détente et dépaysement mais aussi d’innovation et de progrès.

A propos de l'auteur :

2 commentaires sur Le Maroc lance sa silicon Valley
    • nabil
    • c’est une bonne chance en effet, par contre le nombre de création d’entreprise est en baisse et la plupart des pme ne résistent pas au delà des 4ans il faut trouver une solution pour aider plus les petites entreprises

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS