Test du Movie Cube La TV Box d’EMTEC

Test du Movie Cube La TV Box d’EMTEC

Test du Movie Cube La TV Box d'EMTEC

Salut les geeks !

Notre partenaire EMTEC nous a fait parvenir un tout nouveau joujou à tester : un de leurs nouveaux produits destiné pour votre salon : Le Movie Cube.

Ce nouveau produit est très intéressant, car il va vous permettre d’avoir enfin une vrai BOX TV digne de ce nom !

Avant d’entrer dans les détails techniques passons au déballage.

Test du Movie Cube La TV Box d'EMTEC

 

Déballage

Test du Movie Cube La TV Box d'EMTEC

 

 Caractéristiques techniques

La TV Box tourne sous Android 4.2 (et prochainement mieux avec une mise à jour) et possède de très bonnes caractéristiques techniques.

Elle est propulsée par un processeur ARM Cortex A9 Dual Core à 1,5 Ghz qui est épaulé par 1 Go de RAM.

Le GPU (partie graphique) est un MALI 400 Dual Core lui aussi et le boitier possède un tuner TNT : DVB-1 TNT HD.

Vous allez pouvoir ranger le décodeur de votre FAI et regarder la télévision en HD directement avec le Movie Cube.

On notera la présence de 8Go de mémoire interne qui sera facilement extensible via les deux prises USB présentes sur le côté de l’appareil : soit avec une clé USB ou un disque dur.

Le boitier possède une prise Ethernet en 10/100 Mbits (on regrettera l’absence du Gigabit ici) et pour ceux qui fonctionnent sans fil le wifi B/G/N est de la partie.

La TV Box gère de très nombreux formats vidéos et autres qu’elle pourra restituer sans problème sur la sortie HDMI 1.4 jusqu’en 1080p.

La télécommande est vraiment superbe, elle ne glisse pas entre les mains elle fonctionne par radiofréquence et possède un gyroscope.

Vous pouvez ainsi ranger le boitier dans un meuble ou autre tout en pouvant le piloter depuis sa télécommande sans problème.

La télécommande gyroscopique vous permet d’utiliser un pointeur de souris directement sur l’écran un peu comme avec une wiimote ce qui est très sympas.

Enfin le clavier au dos est un vrai plus pour la saisie. On regrettera toutefois qu’il soit en QWERY, mais c’est peut-être uniquement sur le modèle de test que nous avons reçu.

Test du Movie Cube La TV Box d'EMTEC

 

 Allumons la bestiole

Test du Movie Cube La TV Box d'EMTEC

Le temps de boot est assez rapide (moins de 30 secondes) avant d’arriver sur l’interface principale de la Movie Cube.

L’environnement ressemble forcément beaucoup à ceux que l’on peut trouver sur une tablette ou un smartphone Android et même ceux qui ont l’habitude d’utiliser iOS, Windows Phone ou autre ne seront pas perdus avec cette interface.

La force de ce boitier TV vient clairement d’Android, vu qu’avec le Play Store vous pourrez installer tout un tas d’applications et même des jeux.

Vous allez enfin pouvoir jouer sur le grand écran du salon.

De façon native on retrouve les applications suivantes sur le Movie Cube :

  • XBMC pour la lecture de vidéos / films / séries (on imagine que la prochaine mise à jour inclura Kodi).
  • Une application pour regarder la télévision via l’antenne TNT
  • Le miracast est pris en charge par le boitier, vous pourrez diffuser vos photos et vidéos directement sur la télé et partager vos souvenirs de vacances ou encore montrer les photos du petit dernier à vos amis.
  • Netflix est également disponible de façon native ce qui est plutôt intéressant si vous hésitiez encore à vous abonner.
  • On retrouve bien entendu tout un tas d’application comme Youtube, Chrome, Google Music etc…

Le tout est très paramétrable via l’application Settings : on a la liberté d’utiliser le boitier en Wifi ou en câble en Ethernet. Même chose pour le son on pourra utiliser la sortie optique pour le son ou transmettre le tout via le câble HDMI.

La lecture des vidéos en 1080p est très fluide même en lecture depuis un support en réseau. Le boitier fait très bien le boulot et ne chauffe pas.

Il supporte les vidéos en 3D mais faute de téléviseur adapté à la maison je n’ai pas pu tester la lecture d’un film 3D.

Mon téléviseur ne supportant pas cette fonctionnalité se contente d’afficher les deux images l’une en dessous de l’autre mais le résultat était parfaitement fluide aussi.

Voici d’ailleurs quelques photos prises lors du test de l’interface :

 Conclusion

Pour conclure ce test, je peux vous dire que je suis plutôt emballé par le Movie Cube, ce petit boitier est très performant et propose une solution tout en un simple et efficace.

La boitier est très réactif et offre une bonne connectivité. La télécommande est vraiment très bien pensée. On apprécie notamment la fonction gyroscopique et le clavier au dos.

Finalement avec le Movie Cube vous pourrez enlever tous vos décodeurs TV pour ne garder que celui-ci : pour regarder la télévision, vos films et séries, Netflix, votre profil Facebook, faire un petit jeu sur la télévision et bien plus encore.

Le Movie Cube est en vente actuellement à partir de 99€ au moment où j’écris ces lignes.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt les geeks pour d’autres tests !

Admin

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux, du Raspberry Pi, de la domotique et bien d'autres !

Articles Similaires

Comment choisir un vidéoprojecteur pour jeux vidéo ?

Comment choisir un vidéoprojecteur pour jeux vidéo ?

Test du mini ventilateur à batterie EasyAcc

Test du mini ventilateur à batterie EasyAcc

Test du ventilateur de table USB EasyAcc

Test du ventilateur de table USB EasyAcc

Test de l’enceinte Bluetooth Novodio PocketMax Pro

Test de l’enceinte Bluetooth Novodio PocketMax Pro

12 Comments

  1. Merci pour le test, j’hésitait justement entre une solution tout en main sous Android comme celle-ci et un Raspberry Pi ça à l’air convainquant.

  2. Je l’ai achetée il y a un petit moment j’en suis plutôt content, le petit truc cool avec c’est de pouvoir enregistrer les émissions TV sur une clé USB puis de relire le tout sur un ordi ou autre.

  3. ca à l’air sympa, est ce que l’on a la main sur l’OS, pour modifier la conf Kodi ? ou pour bidouiller? j’ai le RPI pi2 c’est tout aussi fluide pour un prix moindre. Si j’avais pas eu le RPI peut etre j’aurai craqué pour cette box

    • Oui c’est très ouvert, on peut installer un APK à la mano comme on veut, le Raspberry à l’avantage d’être moins cher et tout aussi performant, par contre ce n’est pas une solution tout en un.

  4. Bonjour à tous,
    Sérieusement je suis vraiment triste après moins de 1 semaine
    La télécommande ne se charge pas et impossible de pouvoir l’utiliser cela a commencer juste après la dernière maj sous 4.2.2
    Pourtant j’étais vraiment très content de ce petit bijoux 🙁

    • Bonjour,

      Essayez de voir sur les forums d’Emtec si quelqu’un a eu le même soucis.
      Peut être que la télécommande est désynchronisée aussi.

      Voici la réponse de la FAQ :

      La batterie interne de votre télécommande est peut-être épuisée. Dans ce cas, branchez votre télécommande avec le câble micro-USB pour la recharger. Tant que le voyant bleu est allumé, votre télécommande est en charge. Dès que la charge est terminée, le voyant s’éteint.
      Il est alors possible que votre télécommande ne soit plus appariée. Appuyez sur le bouton “TV” et sur le bouton “BACK” [simultanément], maintenez les boutons enfoncés 3 secondes puis relâchez pour désapparier la télécommande.
      Pour l’apparier à nouveau avec votre Movie Cube, appuyez [simultanément] sur les boutons “TV” et “OK”, maintenez les boutons enfoncés 3 secondes puis relâchez. Vous verrez alors apparaitre la mention “apparié avec succès” à l’écran. Si cela n’est pas le cas, recommencez l’opération.

      Sinon vous avez toujours la garantie sur le produit contactez le fabricant.

      Bon courage.

  5. Bonjour,
    Impossible d’accéder à Netflix, on me répond que la version d’Android n’est pas compatible.
    Y a-t-il un moyen de résoudre ce problème ? Merci 🙂

      • The Android version is to old, and you can barely install any software.
        I’ve been searching the internet, to Root my Movie cube F400. But still without any results.
        So if you find a solution , please let me know.
        I don’t like to throw a 100€ working piece of hardware in the trash.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mania-wax

Articles Phares

Derniers Commentaires