Tuto Raspberry Pi 2 : Migrer Openelec et vos données depuis un ancien Raspberry Pi

Tuto Raspberry Pi 2 : Migrer Openelec et vos données depuis un ancien Raspberry Pi

Salut les geeks !

Hier soir j’ai reçu mon petit Raspberry Pi 2 fraîchement envoyée par Kubii.

D’ailleurs je leur dit bravo car je l’ai eu en moins de 48h au lieu des 7 jours annoncés.

Raspberry Pi 2

Le Raspberry Pi 2 (modèle B) ressemble comme deux goûtes d’eau ou presque au Raspberry Pi B +.

Mis à part quelques petites puces qui ont bougé à la surface de la carte les dimensions de la carte et le positionnement de la connectique n’a pas bougé d’un millimètre.

Globalement l’ensemble des coques (cases) prévues pour le Raspberry Pi B+ devraient être compatibles avec ce nouveau modèle.

J’ai constaté par exemple que les coques PiBow qui fonctionnent par couches (layers) s’imbriquant les unes sur les autres ne sont pas compatibles avec ce nouveau modèle.

Il faudra changer la couche s’appuyant sur la partie du dessus du Raspberry.

Je me suis empressé de tester Openelec avec ce nouveau Raspberry Pi.

Il faut noter que désormais il y aura deux versions d’Openelec pour le Raspberry Pi :

  • Une version pour les anciens modèles (A, A+, B, B+)
  • Une version pour les nouveaux modèles (B2, bientôt A2 etc…)

Voici une capture d’écran pour faire plus clair :

Openelec Raspberry Pi 2

Il nous faut désormais récupérer la version Openelec 5.0.1 pour Raspberry Pi 2.

Si c’est votre premier Raspberry Pi ou votre première installation d’Openelec, il vous suffit de prendre la version Diskimage et de suivre ce tutoriel.

Sinon pour migrer votre version actuelle tout en conservant votre médiathèque, vos paramètres, vos add-ons etc… sans tout reconfigurer voici une astuce.

Avant de commencer, il faut avoir l’ancien Raspberry Pi B+ allumé sous Openelec.

On récupère la dernière version d’Openelec pour Raspberry PI 2 : oui Raspberry Pi 2 (l’archive et non l’image disque) :

Télécharger Openelec pour Raspberry Pi 2

Dans l’archive il faut récupérer les 4 fichiers présents dans le dossier “target” :

Openelec Update Openelec UpdatePuis aller les déposer dans le dossier “Update” qui est un dossier partagé en réseau par votre Raspberry Pi.

Avant de faire cette manipulation, on vous conseillera tout de même de faire un backup de vos données via l’interface de Kodi.

Un archive tar sera créé et accessible via le dossier Backup (voir capture ci-dessous) il vous suffit d’en faire une copie quelque-part sur votre machine par exemple.

Raspberry Pi Network

Une fois vos 4 fichiers déposés dans le dossier Update il suffit de redémarrer votre Raspberry Pi B+ se mette à jour avec la nouvelle version.

Des informations vont apparaître en haut à gauche de l’écran de boot puis le Raspberry va redémarrer tout seul une fois la mise à jour terminé et se figer sur un logo multicolore.

En effet cette version pour Raspberry Pi 2 est compilée pour le nouveau processeur et n’est pas rétro compatible avec l’ancien modèle d’où le plantage au boot sur votre B+.

Votre migration est terminé, il vous suffit de débrancher votre Raspberry Pi B+ d’installer le nouveau Raspberry Pi 2 avec la carte microSD de l’ancien modèle et tout devrait démarrer sans soucis tout en ayant conservé tous vos anciens paramètres.

Si vous aviez fait des modifications pour de l’overclocking et autre sur l’ancien modèle pensez à modifier votre fichier config.txt car les fréquences ont changé avec ce Raspberry Pi 2.

En effet par défaut le CPU tourne à 900 Mhz au lieu de 700 et la RAM à 450 Mhz au lieu de 400.

Pour vous faire un petit compte rendu rapide niveau performances :

  • Kodi est super fluide tout est instantané on constate aucun ralentissement.
  • Les plugins tournent beaucoup plus vite.
  • La médiathèque se met à jour à la vitesse de l’éclair.
  • Tous les thèmes même les plus lourds fonctionnent parfaitement, d’ailleurs j’ai craqué pour le thème Metropolis.
  • On peut rester appuyé ou presque sur le bouton +30 sec dans un film full HD sans aucun ralentissement.

Amusez-vous bien les geeks et si vous avez des questions n’hésitez pas !

Admin

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux, du Raspberry Pi, de la domotique et bien d'autres !

Articles Similaires

Test du chargeur Ugreen Nexode 65W USB-C

Test du chargeur Ugreen Nexode 65W USB-C

Test du mini ventilateur à batterie EasyAcc

Test du mini ventilateur à batterie EasyAcc

Test du ventilateur de table USB EasyAcc

Test du ventilateur de table USB EasyAcc

Comment choisir un vidéoprojecteur pour jeux vidéo ?

Comment choisir un vidéoprojecteur pour jeux vidéo ?

18 Comments

    • Avec plaisir, si tu as des questions n’hésite pas.

      Pour info on peut faire la manipulation inverse : passer d’une config Openelec sous Raspberry Pi 2 vers Raspberry Pi Classique en prenant les fichiers pour le Raspberry Pi 1 et en mettant tout ça dans le dossier Update. On reboot le Pi 2 jusqu’à se retrouver sur l’écran multicolore et on peut à nouveau booter sur l’ancien Raspberry Pi.

  1. Par contre moi j’ai le raspberry avec carte sd, il va donc falloir qu’après la mise à jour je fasse une image de la carte sd et transférer cette image sur une micro sd.

    • Salut David,

      Oui tu peux faire ça, sinon fait un backup comme dans le tuto de tes données depuis le menu Openelec et restaure le tout une fois que tu as fait une nouvelle installation sur ta nouvelle micro SD pour retrouver ta médiathèque tes plugins etc… etc…

  2. Salut,

    Un lien pour le commandé pas cher ? Amazon nous vole en le vendant 55€ !

    Si on un le B+ cela vos t’il vraiment le coup de prendre le Pi 2 si on ce sert juste de Openelec pour lancer films et séries ?

    Merci de ton aide

    • Sur Kubii tu peux l’avoir pour 10€ moins cher avec les FDP, le mien est arrivé en 48h au lancement du Pi2, mais maintenant ça sera sûrement plus long vu le flux de commandes.

      Sinon pour Openelec ça vaut le coup tout est beaucoup plus rapide, j’utilise le Skin Metropolis maintenant alors qu’avant bah fallait pas y penser tout court. Niveau lecture des films ça change pas grand chose, le B+ s’en sortait très bien, par contre le scrubbing est beaucoup plus fluide et rapide (avancer/reculer rapidement dans un film full HD).

      Ah aussi, actualiser la médiathèque ne prend plus 3h comme avant.

      • il devrais être en stock le 25 février 2015 3500 pièces celons eu. Question : avez vous un code promo pour leur site ? Il me semble que vous êtes partenaires

        • On avait un code promo il y a longtemps avec les KIT (Raspberry PI + Boitier et accessoires) c’était PLACE4GEEK10 je crois de mémoire mais je pense que ce n’est plus fonctionnel depuis.

  3. autre question la bande passante de l’USB et d’ethernet sont toujours partagé comme dans la version B+ ou cette fois-ci chaqu’un ça bande passante ?

    • C’est toujours partagé rien n’a bougé à ce niveau là.

      Le gain c’est le CPU Quadcore, la hausse de la fréquence du CPU, le double de RAM et à noter qu’elle gagne +50Mhz nativement aussi

  4. Bonjour,

    Merci pour ce tuto.

    Peux-tu me renseigner sur un point : j’ai acheté une cle USB Wifi (EDIMAX EW-7811Un). Je sais que cette clé est compatible avec Le raspberry Pi 2. Mais je ne vois pas comment faire en sorte qu’elle soit reconnue si on suit le pas à pas d’installation de OpenElec.

    Merci de ton avis

    Un débutant ….

  5. Bonjour
    Je viens d’essayer et lors du reboot du R B+, l’écran affiche bad checksum pour les fichiers mis dans le répertoire Update.
    Les fichiers sont supprimés et le R B+ redémarre comme si de rien n’était.
    Avez-vous une idée ou un conseil ?
    D’avance merci

  6. Salut,

    Pour passer du Pi 2 au Pi3 faut faire comment ? Il utilise les deux le même firmware. Suffi de déplacer la SD est cela marche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.