Test du bracelet connecté Mi Band de Xiaomi
« 
 »

Test du bracelet connecté Mi Band de Xiaomi

Test du bracelet connecté Mi Band de Xiaomi

Salut les geeks !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un bracelet connecté ou plus précisément un tracker d’activité.

On voit de plus en plus de petits bracelets connectés vendus par plusieurs fabricants qui annoncent pouvoir vous aider au quotidien pour mesurer vos efforts physiques, compter vos nombre de pas, déterminer les calories que vous avez brûlées et même analyser vos cycles de sommeil !

Ces bracelets sont souvent vendus entre 70 et 150€ selon les modèles.

Xiaomi a présenté l’été dernier son premier tracker d’activité : le Mi Band.

Ce bracelet a été présenté comme étant une référence en termes de rapport qualité / prix pour un tracker d’activité de ce type.

En effet le constructeur propose le bracelet pour bien moins cher que ces concurrents mais il reste encore assez difficile de le trouver en France pour le moment.

 

Test du bracelet connecté Mi Band de Xiaomi

Design

Le Mi Band est composé de deux parties : un bracelet en silicone et un petit tracker “cylindrique” qui vient se fixer sur ce dernier.

Le tracker est vraiment minuscule (14x36x9 mm), il possède une face en aluminium brossée avec 3 LED.

Test du bracelet connecté Mi Band de Xiaomi

Le bracelet quant à lui fait 230 mm de long et se fixe très bien avec une attache solide (système de clou).

Une fois en place il est très difficile de perdre ou de détacher le Mi Band.

D’une manière générale on pourra dire que le design du bracelet est vraiment minimaliste et pas forcément très élégant.

Test du bracelet connecté Mi Band de Xiaomi

 

Matériel

A l’intérieur du tracker d’activité se trouve une batterie au lithium polymère de 41mAh, une puce Bluetooth 4.1, un vibreur, un accéléromètre et 3 LED.

Toutes les informations recueillies le seront via cet unique accéléromètre à trois axes.

Pour avoir utilisé le bracelet pendant plus d’un mois je peux vous dire que l’autonomie est énorme puisque le bracelet peut tenir largement plus de 30 jours sans recharge.

C’est vraiment l’idéal puisque vous allez pouvoir oublier ce bracelet et ne pas en arriver à faire une recharge contraignante tous les soirs comme pour votre smartphone (c’est déjà assez embêtant comme ça).

 

Test du bracelet connecté Mi Band de Xiaomi

 Logiciel

Le Mi Band est compatible avec n’importe quel téléphone Android tournant sous Kit Kat et plus (4.4 minimum) ou iPhone sous iOS 7 et plus.

Une application est disponible sur le Play Store ou l’Apple Store selon votre cas (Mi Fit sur iPhone).

L’interface est en Anglais mais sous Android on peut trouver d’autres versions traduites.

L’application nécessite la création d’un compte, on renseigne sa taille, son poids et sur quel poignet nous allons porter le bracelet et c’est partit.

Le Mi Band va donc enregistrer toutes les données de la journée (nombre de pas, calories brûlées, kilomètres parcourus, temps de course) et aussi notre activité nocturne (sommeil léger, profond, phases de réveil…).

Test du bracelet connecté Mi Band de Xiaomi

L’appareil peut mémoriser plusieurs jours de données sans être forcément synchronisé avec le téléphone mais il vaut mieux faire au moins une synchronisation par jour pour bien suivre où on en est.

Le Mi Band permet de se fixer un objectif journalier de nombre de pas. Par défaut 8000 pas sont proposés, cela correspond plus ou moins à 40 minutes d’activité physique par jour.

Les 3  LED sur le bracelet permettent de visualiser l’avancement réalisé sur cet objectif : 1/3, 2/3, 3/3.

Si la LED clignote c’est que l’on n’a pas encore atteint l’objectif en question et lorsque la LED est fixe c’est que l’objectif est atteint.

Par exemple si l’on regarde son bracelet comme on regarderait l’heure sur une montre, les LED s’allument et affichent l’objectif en cours : 1 LED allumée fixe et la deuxième qui clignote signifie que l’on a dépassé le premier tiers de notre objectif journalier.

Le petit plus très sympa du Mi Band c’est aussi la possibilité de déverrouiller automatiquement le smartphone avec son bracelet (Android uniquement) lorsqu’il se trouve à côté de celui-ci.

Enfin ce qui nous a beaucoup plu c’est que le bracelet émet des vibrations lorsqu’on reçoit un appel, vous ne louperez plus aucun coup de fil. La seule condition étant dans ce cas précis de devoir laisser le Bluetooth allumé.

Le bracelet donne aussi la possibilité de définir un horaire de réveil le matin.

Comme ça vous n’embêterez pas votre conjoint(e) vu que seul votre poignez se mettra à vibrer au moment du réveil.

C’est vraiment bluffant et en plus l’application propose si vous le souhaitez de mettre en place un “smart” réveil qui vous réveillera jusqu’à 30 min avant l’horaire fixé pour vous réveiller en phase de sommeil léger pour vous éviter d’être dans le pâté de bon matin.

Si vous restez allongé ou que vous vous rendormez, le bracelet se remettra à vibrer toutes les 5 minutes tant que vous n’êtes pas debout c’est vraiment génial pour ceux qui ont du mal le matin.

Test du bracelet connecté Mi Band de Xiaomi

Sur des versions modifiées de l’application (Android) il est possible de mettre en place des vibrations pour les SMS et tout autre type de notification.

L’application de base est très simple d’utilisation et elle permet de personnaliser un petit peu le bracelet.

On peut définir son objectif de pas journaliers, choisir la couleur des LED (4 coloris possibles) ou encore le déverrouillage du téléphone.

Il manque tout même une partie qui pourrait être intéressante sur les activités sportives ou encore les notifications (déjà possible via une application modifiée).

En tout cas ce qui est super c’est que le Mi Band est certifié IP 67 donc on peut le porter partout et dans toutes les conditions ou presque.

Personnellement j’évite de le prendre sous la douche vu qu’il vaut mieux ne pas trop l’exposer (surtout avec de l’eau chaude), mais rien ne vous empêche de le laver sous l’eau de temps en temps ou de le mouiller en vous lavant les mains ou en faisant la vaisselle.

Voici les photos prises lors du test :

Test du bracelet connecté Mi Band de Xiaomi

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons dire que le Mi Band de Xiaomi est un objet qui fait peu de choses comparé à une smartwatch mais il le fait bien.
Pour un prix presque dérisoire par rapport à d’autres modèles il fait autant de choses que certains de ses concurrents.
Il se permet même d’être étanche (IP 67) et d’offrir une autonomie de folie.
On comprend tout de suite pourquoi Xiaomi a vendu plus d’un million de Mi Band.
Le seul défaut notable étant la compatibilité réduite à Android 4.4 (et plus).
Ce bracelet aurait été une pure merveille s’il avait eu un petit écran pour afficher l’heure.
On vous le conseille sans hésiter si vous voulez tester un tracker d’activité à bas coût qu’on oublie facilement une fois au poignet.

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux... Vous pouvez me contacter personnellement sur contact[.at]place4geek.com ou par message privé sur Twitter.
4 commentaires sur Test du bracelet connecté Mi Band de Xiaomi
    • Jules55
    • Je me laisserai bien tenter, c’est vrai que pour le prix le bracelet à l’air d’envoyer du lourd.

    • Amelie
    • Bonjour,
      Merci pour cette revue complète. Je viens de recevoir l’appareil et je remarque qu’aucune des led ne s’allume pour m’indiquer où j’en suis dans l’atteinte de les objectifs (j’ai pourtant fait 7000 pas aujourd’hui sur l’obj de 8000, ça devrait clignoter..). Les led ont seulement fonctionné lors de la mise en route. Depuis, rien. Il y aurait un problème selon vous ou j’ai loupé un truc ?
      Merci de votre retour

      Amelie

      • Admin
      • Bonjour Amelie,

        Les LED ne s’allument pas en permanence, elles s’allument lorsque l’on passe un cap d’objectif.
        Sinon si on fait un mouvement de poignet comme si on voulait regarder l’heure sur une montre on peut aussi les faire s’allumer de cette façon (mais ça ne marche pas à chaque fois).

    • Plop
    • Hellow, j’ai le mi band depuis 3 jours, mais il est resté bloqué à 51pas, il ne reconnaît pas mes sommeils non plus mais pourtant le seul truc qui marche c’est les appels… J’ai essayé de desinstaller de déconnecter etc… Quelqu’un a eu ce problème ?

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS