
Test du Stylo 3D FreeScult FX2 avec écran de contrôle
Salut les geeks !
Aujourd’hui je vous propose de découvrir un Stylo 3D proposé par notre partenaire Pearl : Le stylo 3D FreeScult FX2
Pour ceux qui se demanderaient ce qu’est ce stylo : il s’agit comme son nom l’indique d’un stylo qui va vous permettre de dessiner à la main en trois dimensions.
Vous pourrez enfin tracer des lignes en l’air pour faire des dessins en trois dimensions.
En effet avec ce stylo on peut dessiner des lignes droites en l’air, faire des spirales en l’air faire une traverse aérienne, bref vous dessinez en dehors du cadre.
La seule contraire c’est forcément de devoir partir d’une base sur le sol. Il faut tout de même un peu d’exercice et une bonne dose de dextérité pour y parvenir.
L’appareil est assez simple d’utilisation, par contre il faut trouver une bonne technique pour réussir à faire quelque chose de sympathique.
On peut dessiner directement en l’air ou alors construire des éléments en deux dimensions que l’on va assembler par la suite grâce au stylo.
La deuxième technique est bien évidemment la plus facile pour débuter.
Le stylo utilise du plastique ABS ou PLA (acide polylactique) qui est disponible en de multiples couleurs.
Le modèle que nous testons ici est une simple évolution du FreeScult FX1 avec un petit écran LCD.
Les boutons sur le stylo permettent de gérer le débit pour faire avancer le fil de plastique dans le stylo et ainsi dessiner.
Les boutons sont plutôt bien placés pour vous permettre d’utiliser facilement le stylo à une seule main.
La température est réglable grâce à deux boutons à côté de l’écran LCD elle va vous permettre d’affiner la vitesse de fonte du plastique en fonction de votre vitesse et aussi du type de filament utilisé (de 160 à 235°C).
Pour information le temps de chauffe est d’environ 2 minutes. Il faut bien évidemment se trouver près d’une prise électrique vu que le stylo n’est pas sans fil.
Le principe du stylo 3D est un peu le même que celui d’une imprimante 3D sauf qu’ici les créations c’est vous qui les faites et non la machine.
Le stylo est livré avec un adaptateur secteur, une buse en céramique (là où sort le plastique fondu), et 3 petits rouleaux de plastique ABS (environ 3 mètres chacun).
Comptez tout de même 99€ pour ce stylo 3D au moment où nous écrivons ces lignes (un des moins cher du marché).
Le test du stylo 3D
Voici les photos prises lors du test :
A l’usage, il est tout de même très difficile de dessiner directement en l’air avec le stylo, on vous conseillera de commencer sur une surface plane pour commencer.
Le stylo chauffe rapidement, par contre le filament en plastique s’enraye de temps en temps dans le stylo, on fait alors avancer et reculer le filament avec les boutons pour s’en sortir.
On notera que la buse est démontable ce qui permettra de nettoyer le stylo au besoin ou de la remplacer.
L’écran LCD n’apporte vraiment pas grand-chose au stylo, le modèle FreeScult FX 1 devrait largement vous suffire si vous vous lancez avec un premier stylo 3D.
En termes de créativité les possibilités sont infinies et finalement on prend vite goût à utiliser le stylo 3D pour faire de petits objets ou création.
Tout le monde voudra l’utiliser pour faire sa petite création.
Conclusion
Pour conclure nous pouvons dire que ce stylo 3D est plutôt sympathique à utiliser.
Le stylo 3D en général reste tout de même un produit un peu cher (même si ce modèle est bon marché par rapport à la concurrence).
L’écran LCD présent sur ce modèle n’est franchement pas indispensable.
Si vous arriver à maîtriser l’engin vous pourrez réaliser de superbes créations originales et vous sortirez enfin du cadre pour faire plus qu’un simple dessin.
On regrettera que le produit soit déconseillé aux enfants, mais c’était évident au vu des risques de brûlures.
Intéressant ça donne envie d’essayer même si ça reste un gadget merci pour le test.