
Infographie : l’évolution de puissance de nos machines de 1956 à 2015
Salut les geeks !
Je reçois de temps en temps par email des infographies qui sont plus ou moins intéressantes.
Aujourd’hui j’en profite pour en partager une avec vous qui m’a bien plu.
Celle-ci met en avant l’évolution de la puissance de calcul de nos machines (ordinateurs, smartphones, consoles etc…) depuis 1956 jusqu’à aujourd’hui (2015).
L’unité de mesure ici est en FLOPS (cf Wikipedia pour plus d’infos) : le nombre d’opérations flottantes par secondes effectuée par le processeur de la machine en question.
Le calcul du FLOPS est fait de cette manière : Nombre de coeurs x Fréquence Moyenne x Nombre d’opérations par cycle.
On y apprend des choses sympas comme le fait que l’iPhone 4 a une puissance de calcul similaire au superordinateur Cray-2 sorti en 1985.
Ou encore que la console NES de Nintendo qui est sortie elle aussi en 1985 a 2 fois moins de puissance que l’ordinateur de guidage utilisé pour la mission Apollo qui a emmené les premiers homme sur Lune !
On y apprend aussi par exemple que le tout dernier Samsung Galaxy S6 a la puissance de 5 Playstation 2.
Bref c’est une infographie plutôt amusante pour nous aujourd’hui qui regardons sur le passé, mais imaginez qu’il y a plus de 60 ans en arrière on était loin de s’imaginer qu’on aurait autant de puissance entre nos mains.
Je vous laisser découvrir l’infographie :
Maintenant imaginez vous comment les choses auront évolué d’ici 60 ans.
A bientôt les geeks !
Encore une fois , cela confond les choux et les navets , surtout concernant l ‘ iPhone 4 et le Cray 2 , l ‘ un est parallélisé , l ‘ autre est vectoriel , pour la vectorisation des calculs , je renvois à tous ce qui MMX , SSE etc , le Cray 2 , ne faisait que du calcul , n ‘ avait pas à géré l ‘ affichage par exemple , puisque c’ était et c ‘est toujours du client serveur …
Salut Darklinux, on compare ici juste la puissance en FLOPS : nombre d’pérations à virgule flottante par seconde même si l’appareil en question n’est pas forcément optimisé pour ce genre d’opérations (assez vrai aujourd’hui avec les cœurs et puces dédiées à telle ou telle tâche).
Les Cray 2 , C90 , T3D , T3E étaient des numbers crusher , du casseur de chiffre , même à Flops équivalent , un Iphone 4, ne peux pas faire le job , la comparaison est idiote
Ce comparatif n’est pas du tout idiot, bien au contraire.
Il est très intéressant et particulièrement instructif.
Vous ne vous rendez pas compte de la puissance actuelle d’un smartphone par exemple et pourtant il est particulièrement bluffant de constater toutes les applications que l’on peut effectué avec un si petit boîtier.
Mon commentaire à 3ans de moins que le votre et donc la technologie à encore évolué…D’ici 5ans (2023), le fondeur TSMC atteindra une finesse de gravure de seulement 3nm pour les puces équipants les smartphones, la puissance d’un smartphone HDG sera comparable (Et surtout bien plus utile pour une personne lambda) a un super calculateur du milieu/fin des années 90.
Même si le principe de fonctionnement des super ordinateurs est différent d’un smartphone, ordinateur personnel ou console de jeu, il n’empêche qu’un super ordinateur comme le Cray 2 de 1985 serait incapable de faire evoluer correctement un jeu vidéo tournant sur une PS4 PRO ou Xbox X.
Pour finir vous évoquez le fait qu’un super calculateur fonctionne différemment qu’un calculateur grand public hors vous devriez savoir que le processeur CELL de la PS3 qui était en avance sur son temps à sa sortie en 2007 à était utilisé pour concevoir certains super calculateur de cette période la comme le fameux Road Runner de 2008….La PS3 à aussi été utilisé pour participer au programme SETI (Écoute extraterrestre)…Le principe étant que lorsque la PS3 était en veille, on pouvait laisser tourner une application de fond qui venait s’ajouter à toutes les autres participant au projet (Des millions de personnes ont participé ce qui a donné lieu à une puissance de calcul supérieur à ce que proposait les plus puissants supercalculateurs de l’époque.)
Bref ! Avant de traiter les gens d’idiots, il est utile de se renseigner… 😉
alors mettons les choses aux points par une revue de détails :
le Cray 2 de 1985 serait incapable de faire evoluer correctement un jeu vidéo tournant sur une PS4 PRO ou Xbox X : naturellement , le Cray 2 poussait grand maximum avec le vent dans le dos à 2GFlops / seconde , les boiboites à jeux sont à 10 TFlops secondes , en gros à une dizaine de T3E de Cray , la encore sans les infrastructures nécessaire pour leurs fonctionnements .
le processeur CELL de la PS3 qui était en avance sur son temps à sa sortie en 2007 à était utilisé pour concevoir certains super calculateur de cette période la comme le fameux Road Runner de 2008….
Normal , c ‘est une technologie IBM / Motorola , que tous le monde à adopté par la suite .
Au fait si le CELL était si performant … pourquoi SONY est revenue la queue entre les jambes vers le X86-64 ? parce que cette archi via le multithreading , technique programmatique qui date du C++ est enfin rentré dans les mœurs .
Je n ‘est pas changer d ‘ avis , voir vous les conforter … allez au delà du packaging !
Le Cell fut un processeur très performant en son temps.
Deux raisons d’ordre économique ont poussé Sony à revenir à une architecture plus conventionnelle:
– La perte d’argent engendrée par le coût de production des PS3.
– La difficulté (Et donc retard) a programmer les jeux sur cette plateforme.
Nous savons tous que dans un monde où la rentabilité est le maître mot, il faut se plier aux exigences de la réalité du marché.
Sony n’a pas souhaité rééditer une deuxième fois la même erreur avec la PS4.
Voilà une superbe infographie même si je suis très déçue qu’elle ne donne aucune comparaison avec la Sega Master System, mais c’était peut-être trop en demander ! En tout cas, les avancées technologiques sont incroyables, notamment la puissance développée par nos smartphones, c’est tout simplement ahurissant.
Pour la Master system , c ‘est peux ou prou la puissance de la NES , voir légèrement supérieur