Le futur du Web est en marche

Le futur du Web est en marche

Le futur du Web est en marche

Que nous réserve le futur dans le Web ? Quels sont les changements qui vont s’opérer d’ici peu de temps et en quoi peut-on parler de bouleversement du Web ? Voici quelques pistes et tendances qui se dévoilent peu à peu, à nous internautes.

Le futur du Web est en marche

Pull based vs push based

Si nous sommes habitués à nous rendre sur le moteur de recherche Google ou Bing pour rechercher tel produit ou pour accéder à telle information (pull based donc), la tendance pourrait être renversée pour que ce soit l’information qui vienne directement à l’utilisateur (push based). Selon l’article de Slate « Le futur du Web est au push », les moteurs de recherche, le Web et les navigateurs seront de moins en moins utilisés et laisseront certainement place aux notifications (ou « push ») qui, selon vos goûts, votre personnalité et vos habitudes, vous orienteront en temps réel vers tel ou tel service de manière individuelle. Les applications mobiles connaîtront également un grand bouleversement en ce sens. À partir de là, se pose également la question des données personnelles et de la façon dont elles seront utilisées pour arriver à ces fins.

Le futur du Web est en marche

 

Va-t-on vers un Web intelligent ?

Grâce à l’évolution de la puissance de nos machines et aux découvertes technologique, le Web est en évolution constante et a déjà connu deux grands bouleversements dans son histoire encore toute jeune. Faisons un petit bond en arrière: le Web 1.0, statique et peu accessible, était peu orienté vers les utilisateurs et contenait surtout des informations produit. Le Web 2.0, toujours en mouvement, a fait de l’internaute un participant actif du Net. D’ici sont nés les réseaux sociaux et les blogs se sont démocratisés, notamment grâce à des plateformes telles que 1&1 qui permettent l’achat d’un domaine et rendent la création Web accessible à tous. Le Web 3.0 quant à lui sera, comme expliqué plus haut, plus individuel et consacré à l’utilisateur.

On parle également d’un potentiel Web 4.0 qui représenterait une intelligence artificielle qui assisterait l’Homme, effrayante et fascinante à la fois de par son omniprésence et de son pouvoir accordé. Le Web 5.0, quant à lui évoluerait dans une « contre-utopie technologique » qui consisterait à intégrer la technologie web dans le corps humain. Bien sûr, ces deux dernières suppositions restent encore du domaine de la Science-Fiction.

Admin

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux, du Raspberry Pi, de la domotique et bien d'autres !

Articles Similaires

Top 5 des jeux Android Septembre 2020

Top 5 des jeux Android Septembre 2020

Test de l’enceinte Bluetooth Novodio PocketMax Pro

Test de l’enceinte Bluetooth Novodio PocketMax Pro

Transformation des entreprises : les marketers, premiers acteurs

Transformation des entreprises : les marketers, premiers acteurs

Test du chargeur cercle magique à induction

Test du chargeur cercle magique à induction

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mania-wax

Articles Phares

Derniers Commentaires