Test de l'aspirateur robot à lampe UV : PCR-3550UV
« 
 »

Test de l’aspirateur robot à lampe UV : PCR-3550UV

Test de l'aspirateur robot à lampe UV : PCR-3550UV

Salut les geeks !

Je vous propose de découvrir aujourd’hui un aspirateur robot : le PCR-3550UV de Sichler.

Derrière ce nom pas facile à prononcer se cache un petit robot qui va se charger de nettoyer tout seul le sol de votre appartement ou de votre maison sans que vous interveniez.

Il vous suffit de le programmer pour qu’il se mette en route tout seul afin de prendre en charge le petit ménage quotidien tout au long de la semaine sans que vous ayez quoi que ce soit à faire.

En effet une fois vol sols aspirés, il rejoint automatiquement sa station de chargement, il suffit juste de vider le petit bac à poussière de temps en temps.

C’est vraiment sympa et pratique, on le programme pour passer un petit coup quand vous êtes au bureau comme ça lorsque vous rentrez le soir le sol est propre.

L’aspirateur robot est équipé d’une lampe à UV qui va tuer les bactéries au sol sans utiliser aucun nettoyant chimique.

C’est un petit plus sympathique pour plus d’hygiène sur les sols.

Le robot possède une bonne autonomie grâce à sa batterie NiMH de 2000 mAh.

Elle offre 90 minutes de fonctionnement, ce qui suffit largement pour nettoyer mon appartement lors des tests avec le robot.

En gros il faut compter environ 45 minutes pour qu’il parcoure les 60 mètres carrés de l’appartement.

Ce n’est pas super rapide, mais au moins ce n’est pas vous qui passez l’aspirateur ou le balais !

Une recharge complète de l’aspirateur sur son socle une fois la batterie épuisée prend 3,5 heures.

Voici les photos prises lors du déballage du produit :

Le robot est équipé de 11 capteurs qui vont lui permettre de détecter à l’avance les obstacles pour ralentir et les contourner. Dans la pratique c’est vrai pour les gros obstacles (murs, portes etc..).

Par contre si l’objet est beaucoup plus fin et qu’il n’est pas aligné avec l’un de ses capteurs en façade (pied de chaise etc…) le robot va s’appuyer légèrement dessus avec son bouclier avant ce qui va lui permettre de détecter la présence de l’obstacle et ainsi modifier sa trajectoire.

Le robot est plutôt délicat en cas de contact, il ne va pas fracasser les objets sur lesquels il ira s’appuyer si l’un des capteurs ne l’a pas détecté, c’est plutôt un bon point.

Le robot fonctionne selon différents modes :

  • Un mode automatique (par défaut) ou il va explorer la pièce et se définir tout seul un parcours pour faire son nettoyage.
  • Un mode bordure qui va lui permettre de longer toutes les bordures de la ou les pièces de votre appartement. C’est très pratique pour bien faire les poussières dans tous les coins de la maison jusqu’à ce qu’il revienne à la station de recharge une fois le tour de la maison faite.
  • Enfin un mot spot, où le robot va partir du centre de la pièce et tourner en spirale en faisant des cercles de plus en plus grand pour absorber le plus de poussière et de déchets possible. Cela permet de nettoyer à fond une pièce avant de repartir en mode automatique pour le reste du ménage. Les capteurs que possède le robot lui permettent même de détecter la poussière environnante.

J’ai pu tester l’aspirateur robot pendant un peu plus d’un mois et je l’ai utilisé essentiellement en mode automatique, même si j’ai utilisé de temps à autre les deux autres modes de fonctionnement pour le test du produit, mais aussi car la situation y était propice (pièce sale ou besoin de nettoyer les coins).

Dans l’ensemble le robot s’en sort très bien, il évite de faire le petit coup de balais quotidien et parfois plus.

Il ne remplacera pas un vrai aspirateur c’est sûr mais il permet de dégrossir la saleté et permet de maintenir un appartement ou une maison bien plus propre plus longtemps.

La programmation se fait à la semaine (sur 7 jours) et vous permet de choisir les horaires de passage de l’aspirateur.

Ce qui m’a beaucoup surpris lors du test de l’aspirateur c’est le bruit qu’il fait. Honnêtement je m’attendais à quelque-chose de très bruyant et très lent et c’est plutôt le contraire.

L’aspirateur est relativement silencieux (50 dB), on peut le passer tout en regardant la télévision par exemple sans avoir à monter le son. Ce n’est pas comme mon aspirateur traîneau qui doit faire dans les 80 dB voir plus.

N’ayant pas d’escaliers ou autre en appartement j’ai voulu tester si le robot détectait bien le vide autour de lui.

Pour cela je l’ai posé sur la table du salon et j’ai mis la bête en route : il a fait son job sur la table sans tomber les capteurs sont donc très efficaces et protégeront bien le robot contre une chute.

Si l’on s’attarde sur les types de sols qu’il peut nettoyer, il marche très bien sur du parquet, lino, carrelage et même sur la moquette. Il sait monter sur les tapis sans soucis, par contre si vous avez de tous petits tapis il se peut qu’il se coince en les faisant se replier sous lui (c’est arrivé 2-3 fois). Dans ce cas il essaye de s’en sortir tout seul et s’il n’y parvient pas le robot se met à parler (en Anglais) : “Please put me in a safe place” c’est d’ailleurs assez marrant la première fois qu’il sort ça. Si vous n’intervenez pas il se mettra en veille histoire de ne pas insister jusqu’à vider sa batterie.

Le robot parle de temps en temps : lorsqu’il arrive sur sa base, lorsqu’on lance un programme, lorsqu’il est coincé, si la batterie est faible etc… etc…

Dommage que tout soit en anglais, mais bon il fait son job et il le fait plutôt bien.

Vu qu’il mesure que 8,5 cm de haut, il peut se faufiler partout et nettoie très bien sous les armoires et sous les lits ça évite de se casser le dos ou de s’accroupir pour nettoyer sous un lit par exemple.

Le bac à poussière est correct même si on aurait aimé plus de capacité (il fait 0,5 L sur ce modèle).

En ayant deux chats à la maison le petit se rempli assez vite avec tous les poils de chats et autres bourres de poussière.

D’ailleurs en parlant de chats, le robot attrape très bien les petits morceaux de litières (format rouleaux de bois) qui peuvent tomber sur le sol c’est un très bon point.

La télécommande est simple et efficace, elle permet de donner directement des ordres au robot ou même de le diriger à volonté pour l’envoyer à tel ou tel endroit.

On aurait quand même apprécié la présence d’un écran sur celle-ci pour visualiser l’autonomie restante du robot, le mode de fonctionnement choisit, etc…

Voici d’autres photos prises lors du test :

Merci encore à Pearl pour nous avoir prêté ce modèle de test.

Pour conclure nous pouvons dire que l’aspirateur robot PCR-3550UV de Sichler est une très bonne surprise.
Il est vraiment abordable et fait très bien son travail.
Il retrouve toujours sa base, ne tombe pas dans les escaliers, possède une lampe UV antibactérienne et de nombreux capteurs de proximité.
Il a plusieurs modes de fonctionnement et peut même être programmé sur la semaine.
On regrettera l’absence d’un petit écran sur la télécommande et que le robot parle juste anglais pour les anglophobes 🙂
Sinon il a vraiment toutes les qualités pour plaire, il ne remplacera pas un aspirateur classique mais le complétera sans soucis dans votre petit ménage quotidien.
C’est un très bon produit qui a un excellent rapport qualité prix.
Si vous êtes intéressés, il est actuellement en vente chez Pearl à partir 199,90 € au moment où j’écris ces lignes.
A bientôt pour d’autres tests !

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux... Vous pouvez me contacter personnellement sur contact[.at]place4geek.com ou par message privé sur Twitter.
2 commentaires sur Test de l’aspirateur robot à lampe UV : PCR-3550UV
    • Clarice
    • J’ai toujours voulu un aspirateur robot ! J’imagine que ce serait une façon très efficace de nettoyer une maison. Je trouve que c’est très chouette que ce type d’aspirateur puisse détecter à l’avance les obstacles pour ralentir. Je ne comprends pas comment ça marche ! Avez-vous des suggestions d’aspirateurs robots qui sont de bonne qualité mais ne sont pas trop chers ?

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS