
Test d’un mini boitier multimédia qui sait lire des fichiers 1080p (même en 3D) sur votre TV
Salut les geeks !
Aujourd’hui je vous propose de découvrir un mini boitier multimédia proposé par Victsing qui vous permettra de lire des très nombreux formats de vidéos sur votre téléviseur.
Ces petits boîtiers multimédias commencent à être de plus en plus populaires et remplacent désormais les fameux disques durs multimédias.
Ils se veulent plus accessibles et plus abordables qu’un boitier Android TV ou qu’une clé Android ou encore qu’un Raspberry Pi.
Leur but vous permettre tout simplement de lire un maximum de types de fichiers multimédias (vidéos, musique et aussi photos) depuis n’importe quel support (carte SD, clé USB, disque dur) pour les afficher en haute définition sur votre téléviseur.
Alors forcément si vous avez un téléviseur sans fonction multimédia (sans prise USB) ou alors qui est plutôt restrictif pour les types de fichiers reconnus ce genre de petit boitier risque de fort bien vous intéresser.
D’ailleurs la présence d’un lecteur de cartes SD est un gros plus pour afficher directement vos photos de vacances sur la télévision sans raccorder votre appareil photo ou transférer le tout sur une clé.
Le boitier possède une coque métallique avec deux faces en plastique, il n’est pas très grand (6,6cm x 5,7cm x 1,2cm) et il a l’avantage d’être très discret surtout en noir.
Ce qui est amusant aussi c’est que la télécommande fournie est bien plus grande que le boitier (vive la miniaturisation).
Le boitier est livré avec un câble AV (RCA) avec 3 connecteurs, un adaptateur secteur et une télécommande.
Il n’y a pas de câble HDMI c’est dommage il faudra en avoir un sous la main ou pensez à en commander un avec le boîtier.
Au moins les piles sont fournies avec la télécommande.
Pour la connectique nous avons : un prise USB, un lecteur de cartes SD, une prise HDMI, une sortie RCA, une prise DC et une prise pour alimenter le boîtier.
On notera la présence d’un capteur infrarouge en façade pour pouvoir piloter le boîtier avec la télécommande.
Bref on connecte le tout à la télévision une interface s’affiche : elle est très basique mais au moins la prise en main est simplissime.
Ce qui est surtout super avec ce boitier c’est le nombre de formats vidéos pris en charge (AVI, MOV, MP4, DAT, TS, VOB, AVI, XVID, MKV, T , M2TS, H.263, H.264, RM / RMVB, M2TS, MTS, TP, AVC HD, TS. Codec: H.264, MPEG1/2/4, Div X, X vid, RM / RMVB VC1) et il en est de même pour les formats audio et pour les fichiers d’images.
D’ailleurs le boîtier gère aussi les sous-titres sous pas mal de formats (cf fiche du produit).
J’ai effectué de mon côté quelques tests avec plusieurs fichiers vidéos sur une clé USB je n’ai pas rencontré de problème particulier, tout a été lu sans soucis même la 3D en le tout en 1080i à 60 hz.
Je n’ai pas forcément pris le temps de tester tous les formats de fichiers annoncés comme étant compatibles mais j’ai trouvé que ce boîtier était plutôt efficace et qu’il faisait bien son boulot même si l’interface est franchement basique.
J’ai regardé si le boîtier chauffait vu qu’il n’est pas ventilé surtout en lisant de gros fichiers : il était tiède mais pas chaud la puce qui décode les vidéos semble être plutôt efficace
Voici les photos prises lors du test :












Pour conclure, nous pouvons dire que ce petit boitier a tout pour plaire.
Il est relativement abordable : comptez 38,59€ sur Amazon au moment où j’écris ces lignes.
Il est vraiment compact, il lit beaucoup de formats et il supporte le 1080i @ 60hz et avec la 3D.
On apprécie la présence d’un lecteur de cartes SD/MMC et le fait qu’une télécommande soit fournie.
On regrettera juste que le câble HDMI ne soit pas de la partie.
No Comment