
Test de l’éclairage pour vélo high tech d’Avantek
Salut les geeks !
Aujourd’hui je vous propose de découvrir un kit d’éclairage pour vélo signé Avantek très complet qui sera même multi-usage.
Le kit comprend :
- Une grosse lampe torche en aluminium
- Une batterie litihium-ion de 4000 mAh
- 2 piles AAA
- Un câble micro USB
- Une lampe arrière pour le vélo
- 2 supports servant à fixer la lampe avant et arrière
- Une pochette pour ranger la lampe torche
- Un manuel utilisateur
Le phare avant qui est en fait une lampe torche puissante de 550 lumens vous servira d’éclairage à vélo mais aussi en tant que lampe de poche (pratique !).
Elle est suffisamment puissante pour vous garantir d’être vu sur la route et possède trois modes de fonctionnement : Eclairage fort, Eclairage faible et Clignotant.
Grâce à sa batterie au lithium-ion rechargeable via un port micro USB vous n’aurez pas à vous embêter à acheter des piles. Il faudra juste penser à la recharger de temps en temps.
Petit point très intéressant avec cette lampe c’est qu’elle possède également un port USB qui vous permettra de l’utiliser comme batterie externe de secours.
C’est une très bonne idée si vous êtes en déplacement et que la batterie de votre smartphone vient à lâcher.
On notera que la connectique de la lampe est protégée par une languette en caoutchouc afin de protéger la connectique des intempéries.
En terme d’autonomie, comptez jusqu’à 3,5 heures d’utilisation sur le mode d’éclairage fort (à pleine puissance).
Pour ce qui est de la fixation avant pour accrocher la lampe, elle est simplissime à utiliser, il suffit de “pincer” la lampe contre le support en plastique grâce à deux anneaux en caoutchouc qui vont serrer l’ensemble contre le cadre / guidon du vélo ou autre.
Le feu arrière quant à lui possède trois grosses LED rouge et deux lasers latéraux.
Il propose lui aussi trois modes d’éclairage pour les LED : fort, faible et clignotant.
Les deux lasers servent à dessiner une ligne rouge sur le sol de part et d’autre de la roue arrière du vélo cela permet aux automobilistes qui vous croisent de bien respecter une bonne distance de sécurité par rapport à votre deux roues. Ils ont eux aussi deux modes de fonctionnement : éclairage continu ou clignotant.
Pour la fixation du feu arrière l’installation est très simple aussi grâce à une attache crantée réglable : elle s’adaptera facilement à tout type de vélos.
On appréciera aussi que deux piles AAA soient fournies dans le kit pour le feu arrière.
Voici les photos prises lors du test :

















Pour conclure nous pouvons dire que ce kit d’éclairage pour vélo est vraiment très complet.
La lampe avant qui sert aussi de lampe de poche est de très bonne qualité. On apprécie beaucoup le fait qu’elle puisse dépanner en servant de chargeur de secours au besoin c’est très pratique.
Elle est suffisamment puissante pour convenir à toutes les situations : à vélo ou pour chercher quelque chose dans une cave sans éclairage ou autre par exemple.
Le feu arrière est simple à utiliser et efficace. L’éclairage laser de chaque côté du vélo est un petit plus pour être sûr d’être bien vu et surtout pour que les automobilistes fassent un peu plus attention à vous lors des dépassements.
Le tout est peut-être un peu cher, comptez 49,99€ chez Amazon au moment où j’écris ces lignes, mais tout est fourni dans ce kit : fixation, pochette de rangement, piles, batterie, câble micro USB etc…
Cela peut faire un très beau cadeau pour n’importe lequel de vos ami cycliste 🙂
1 Comment