Test du casque à réalité virtuelle Archos pour smartphones
« 
 »

Test du casque à réalité virtuelle Archos pour smartphones

Test du casque à réalité virtuelle Archos pour smartphones

Salut les geeks !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un casque à réalité virtuelle signé Archos pour smartphones ayant un écran de 4,7 à 6 pouces.

Personnellement je connaissais plutôt bien Archos pour ses smartphones, tablettes et autres objets connectés et voici aujourd’hui un casque VR pour smartphones 🙂

Test du casque à réalité virtuelle Archos pour smartphones

Déballage et prise en main :

A l’intérieur de la boîte on trouve :

  • Le casque VR
  • Un chiffon pour nettoyer l’optique
  • Un manuel d’utilisation

Le casque VR est très simple à utiliser en soit.

Il faut placer le smartphone dans le casque grâce à la mâchoire qui s’écarte, elle vous permettra de mettre ou d’enlever le smartphone du casque très facilement. De la mousse s’appuie sur les bords de votre smartphone lui évitant ainsi des micros rayures sur les côtés et assurent un bon maintien de l’appareil.

Une fois en place vous pouvez ajuster la longueur des sangles. On adapte assez facilement la longueur des sangles pour que le tout ne soit pas trop lâche ou au contraire pour ne pas avoir le visage et le nez écrasé dans le casque.

Enfin dernière étape : régler la position des lentilles pour que vos yeux soient biens alignés : c’est assez facile grâce à deux languettes ajustables.

Voici les photos prises lors du test :

Test du casque à réalité virtuelle Archos pour smartphones

Configuration Requise et Applications :

Alors pour pouvoir utiliser le casque VR d’Archos il va falloir utiliser un smartphone dont la taille de l’écran est comprise entre 4,7 et 6 pouces. Le constructeur annonce que la taille optimale de l’écran est de 5 pouces et conseille une résolution Full HD au plus pour profiter au mieux du casque (1920×1080 ou plus).

Si vous avez moins (720p voir 480p) ce sera tout de suite mon beau et voir même pas mal pixelisé en 800×480 si vous utilisez un téléphone avec un écran d’entrée de gamme.

Côté matériel on nous annonce aussi que le CPU doit être un quadcore cadencé à 1,6Ghz ou plus (sûrement établi à partir de specs depuis Android). Si vous êtes en dessous au niveau du processeur vous n’aurez peut être pas toutes les applications qui tourneront à la perfection sur votre téléphone.

Le plus important par contre c’est que votre smartphone doit posséder un accéléromètre et un gyroscope pour faire fonctionner les jeux ou voir les vidéos à 360°, car oui vous ne pourrez pas toucher l’écran et tout se fera par positionnement d’un curseur sur tel ou tel item ou tel ou tel menu en fonction des applications.

D’ailleurs je vous invite à chercher l’ensemble des applications disponibles avec le mot clé VR ou de tester les vidéos 360° c’est vraiment bluffant et très sympathique.

Test du casque à réalité virtuelle Archos pour smartphones

On notera qu’il y a pas mal d’applications de ce type sous Android et iOS, par contre sur du Windows Phone on se retrouve un peu plus vite limité en nombre d’applications disponibles mais ce n’est pas rédhibitoire.

Je vous parlais il y a quelques instants de vidéos à 360° : oui vous pourrez les regarder comme si vous étiez au cœur de la scène grâce à la diffusion en 3D stéréoscopique, c’est la même techno qui est utilisée pour vous immerger dans les jeux en 3D compatibles VR.

Test du casque à réalité virtuelle Archos pour smartphones

Conclusion

Pour conclure nous pouvons dire que ce casque VR est vraiment intéressant, il est pas trop cher comparé aux modèles possédant leur propre écran.

Le casque est correct, les réglages sont assez précis et la prise en main est rapide.

C’est vraiment un bon moyen pour s’initier aux technos VR sans se ruiner en utilisant son smartphone comme écran.

Si vous voulez tenter l’expérience le casque VR Archos est disponible chez Mobilefun à partir de 34,99€ au moment où j’écris ces lignes c’est certes plus cher qu’un casque en carton (environ 10€) mais c’est aussi plus confortable.

 

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux... Vous pouvez me contacter personnellement sur contact[.at]place4geek.com ou par message privé sur Twitter.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS