Test de la mappemonde des jeux de PokerStars
« 
 »

Test de la mappemonde des jeux de PokerStars

Salut les geeks !

Aujourd’hui, je vous propose un test un peu spécial, puisqu’il ne s’agit ni d’un objet, ni d’un jeu, mais d’une page internet, une carte interactive censée nous présenter les jeux les plus emblématiques de la planète, représentatifs d’un pays ou d’une région.

Tout de suite, on se rend compte que la carte, créée par le site de poker en ligne PokerStars, a surtout été pensée pour les habitants de l’Hexagone, puisque près de la moitié des jeux présentés proviennent de notre cher et tendre pays.

On retrouve ainsi ici les jeux les plus populaires que sont la pétanque, la belote ou le tarot, mais aussi des jeux plus méconnus et seulement pratiqués dans certaines régions comme la quille de huit en Aveyron, le jeu de l’assiette en Picardie, ou encore la mourre en Corse.

Chaque jeu, une fois sélectionné, est accompagné d’une courte légende en expliquant les règles de base et en racontant un peu son historique ainsi que quelques anecdotes à son sujet.

S’il est toujours intéressant d’apprendre les jeux régionaux, j’ai personnellement été plus attiré par les jeux étrangers car certains sont vraiment originaux et inédits pour moi.

Test de la mappemonde des jeux de PokerStars

Ainsi, j’ai pu découvrir le bai choi, un jeu vietnamien où les protagonistes doivent inventer une histoire en la chantant et essayer d’introduire les éléments inscrits sur des cartes tenues par des concurrents, mais que le chanteur ne peut pas voir. Il doit donc essayer de raconter le plus de choses possibles dans sa chanson afin d’espérer citer un objet ou une personne écrit sur une carte. Jeu relativement improbable qu’il me plairait bien de jouer.

Près d’une trentaine de jeux sont ainsi représentés, venant d’une petite quinzaine de pays, mais essentiellement d’Europe et d’Asie. Il n’y a que 2 jeux venant d’Afrique et, pire, carrément aucun venant d’Amérique du Sud.

Le design de la carte est assez sommaire et terne, mais rend ainsi la navigation très facile et chaque jeu est facilement accessible en cliquant sur l’épingle correspondante placée sur son pays d’origine.

La lecture des règles est très accessible et claire, car elles sont expliquées le plus simplement possible mais cette simplicité a un contrecoup.

En effet, certains jeux plus complexes, comme le tarot, nécessiteraient des explications un peu plus précises pour en comprendre toutes les possibilités. Elles restent néanmoins un bon point de départ qui devra être compléter avec de la pratique pour pouvoir prétendre réellement savoir jouer.

Selon moi, PokerStars a élaboré cette carte dans le but d’inscrire le poker dans la lignée des jeux ancestraux ou à grande valeur patrimoniale ou culturelle. Et il est vrai que le poker a pris une telle ampleur au cours des dernières décennies que, malgré sa relative jeunesse, son influence sur le monde est non négligeable.

Il est appréciable de voir que le site en ligne n’a pas trop insisté sur son jeu de prédilection, et le traite de la même manière que les autres en en citant les origines et les règles sans en faire des tonnes.

Test de la mappemonde des jeux de PokerStars

Pour résumer, je trouve l’idée de base très intéressante car les premiers jeux de l’humanité nous font comprendre ceux d’aujourd’hui, et que le jeu est une des rares activités propres à l’homme. Mais je trouve que PokerStars n’a pas été au bout des choses en nous offrant une mappemonde peut-être un peu trop simpliste, et en laissant trop de régions du monde de côté.

Cet outil interactif a tout de même le mérite d’exister, de nous apprendre beaucoup, et, je l’espère, sera amené à se développer et à se compléter dans les mois qui viennent.

N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux... Vous pouvez me contacter personnellement sur contact[.at]place4geek.com ou par message privé sur Twitter.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS