Test du routeur wifi Asus RT-AC51U
« 
 »

Test du routeur wifi Asus RT-AC51U

Test du routeur wifi Asus RT-AC51U

Salut les geeks !

Cela fait un petit moment que je n’avais pas fait de tests sur un routeur et aujourd’hui avec Gearbest je vous propose de découvrir un routeur Asus d’entrée de gamme à savoir le RT-AC51U.

C’est un routeur grand public pour petit budget qui supporte les normes 802.11 a/b/g/n/ac sur les bandes de 2,4 et 5Ghz.

Test du routeur wifi Asus RT-AC51U

Déballage

Lors du déballage on retrouve les éléments suivants :

  • Le routeur
  • 2 antennes
  • Le bloc d’alimentation
  • Un mode d’emploi

C’est vraiment le minimum dommage qu’aucun câble ethernet ne soit fourni mais bon on peut faire sans pour paramétrer le routeur du moment qu’on peut utiliser un appareil avec du Wifi.

Test du routeur wifi Asus RT-AC51U

Caractéristiques

En termes de spécifications techniques le RT-AC51U s’en sort pas trop mal et suffira largement pour la plupart des utilisateurs.

Il est propulsé par un processeur MediaTek cadencé à 580 Mhz accompagné de 64 Mo de RAM avec 16 Mo de mémoire Flash.

On retrouve à l’arrière du routeur l’ensemble de la connectique à savoir :

  • 1 port WAN (10/100 Mbps)
  • 4 ports LAN (10/100 Mbps)
  • 1 port USB 2.0
  • Un bouton ON/OFF
  • Un bouton reset
  • Un bouton WPS
  • Un port d’alimentation

Pour la connectivité sans fil le routeur sait travailler à la fois sur la bande des 2,4 et 5 Ghz il offre jusqu’à 300 Mbps en 2,4 Ghz et 450 Mbps en 5 Ghz soit jusqu’à 750 Mbps cumulés en théorie d’où la spécification AC 750.

Pour illustrer le déballage et la connectivité du routeur voici les photos prises lors du test :

 

Test du routeur wifi Asus RT-AC51U

Interface d’administration du routeur

Le logiciel interne est développé par Asus et est basé sur un micrologiciel libre Tomato. On peut d’ailleurs installer d’autres firmware sur ce routeur en remplacement de celui installé par défaut (OpenWRT etc…).

Pour en revenir avec le logiciel interne fourni par Assus sachez qu’il est très complet et répondra à quasiment tous les besoins des utilisateurs.

L’interface est très claire efficace et plutôt complète, je vous laisse en juger sur les différentes captures ci-dessous.

Voici quelques images de l’interface d’administration :

 

Test du routeur wifi Asus RT-AC51U

Quid des performances ?

Pour tester les performances de la bête, je me suis focalisé sur la partie Wifi, en effet le routeur est “bridé” par ses ports WAN et LAN qui limitent la vitesse de transfert à environ 12,5 Mo / Sec en Ethernet (en câblé).

C’est bien souvent suffisant pour presque tout le monde sauf les utilisateurs qui veulent transférer des grandes quantités de données fréquemment. En même temps ce genre d’utilisateurs mettent bien plus de 30€ dans un routeur :p

J’ai fait donc des séries de tests de performances sur le réseau Wifi à plusieurs distances et j’ai même pu faire un comparatif avec ma Bbox et un routeur Xiaomi qui a des caractéristiques assez proche de celui-ci.

Ces tests sont à titre indicatifs vu que j’ai des voisins qui ont aussi du Wifi (surtout en 2,4Ghz) et qui perturbent dont le débit maximum que je peux atteindre sur cette fréquence.

Pour info ma connexion internet est fibrée en 1 Gbps descendant et 200 Mbps montant.

  • Routeur Asus à 2 mètres 2,4 Ghz : 93,6 Mbps down / 95,5 Mbps up en 5 Ghz : 98,1 Mbps / 97,2 Mbps
  • Routeur Xiaomi à 2 mètres 2,4 Ghz : 92,2 Mbps down / 96,2 Mbps up en 5 Ghz : 98,1 Mbps / 97,1 Mbps
  • Routeur BBOX à 2 mètres 2,4 Ghz : 112,1 Mbps down / 100,9 Mbps up en 5 Ghz : 124,9 Mbps / 124,1 Mbps

 

  • Routeur Asus à 10 mètres 2,4 Ghz :  89,2 Mbps down / 87,2 Mbps up en 5 Ghz : 79,2 Mbps / 80,2 Mbps
  • Routeur Xiaomi à 10 mètres 2,4 Ghz : 88,7 Mbps down / 86,8 Mbps up en 5 Ghz : 80,1 Mbps / 80,9 Mbps
  • Routeur BBOX à 10 mètres 2,4 Ghz : 72,3 Mbps down / 74,1 Mbps up en 5 Ghz : 75,2 Mbps / 72,1 Mbps

 

  • Routeur Asus en extérieur 2,4 Ghz : 45,2 Mbps down / 32,1 Mbps up en 5 Ghz : 29,2 Mbps / 26,3 Mbps
  • Routeur Xiaomi en extérieur 2,4 Ghz : 56,2 Mbps down / 41 Mbps up en 5 Ghz : 27,3 Mbps / 32,2 Mbps
  • Routeur BBOX en extérieur 2,4 Ghz : indisponible / en 5 Ghz indisponible

On notera que d’une manière générale on capte mieux avec les routeurs tiers qu’avec ceux fourni officiellement avec les box opérateurs(portée et vitesse de transfert).

Test du routeur wifi Asus RT-AC51U

Les routeurs Xiaomi et Asus offrent quasiment la même portée Wifi

La BBOX s’en sort mieux en termes de débits en courte portée car elle est câblée en gigabit contrairement aux deux autres routeurs s’en pour autant offrir un gain énorme.

 

Test du routeur wifi Asus RT-AC51U

Conclusion

Pour conclure je peux dire que ce routeur est vraiment intéressant surtout pour son prix environ 31€ chez Gearbest au moment où j’écris ces lignes.

Il permet d’offrir une vraie interface d’administration contrairement à celles fournis par les opérateurs en général. Il sait travailler avec la bande des 5Ghz et adopte la dernière norme wifi (AC) qui offre des débits élevés. Le vrai gain est aussi celui de la portée du wifi qui est bien plus importante avec le routeur Asus qu’avec notre Bbox de test. Notre seul regret étant qu’il ne soit pas équipé de ports Ethernet en Gigabit ce qui aurait débridé aussi les débits du Wifi dans notre cas.

L’Asus RT-AC51U est un routeur d’entrée de gamme simple et efficace qui permettra à tous d’étendre son réseau wifi et d’administrer correctement son parc de machines à la maison.

Personnellement pour un usage classique ou pour étendre la portée de votre réseau wifi je vous le recommande. Enfin pour les utilisateurs exigeants en termes de débits de transfert je vous invite à choisir un modèle plus performant et plus cher avec des ports WAN et LAN en Gigabit et même un débit théorique Wifi plus élevé.

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux... Vous pouvez me contacter personnellement sur contact[.at]place4geek.com ou par message privé sur Twitter.
3 commentaires sur Test du routeur wifi Asus RT-AC51U
    • POMMA
    • bonjour, je viens d’acheter ce routeur mais je n’arrive pas à me connecter avec
      Merci de bien vouloir m’aider

Laisser un commentaire

*

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS