Test de l'adaptateur wifi AUKEY AC1750
« 
 »

Test de l’adaptateur wifi AUKEY AC1750

Test de l'adaptateur wifi AUKEY AC1750

Salut les geeks !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir une clé Wifi AC d’Aukey pouvant atteindre les 1750 Mbps (théoriques).

J’ai pris le temps de tester cette clé wifi pendant plusieurs semaines depuis un PC portable équipé de ports USB 3.0 et avec plusieurs routeurs compatibles Wifi AC.

Tout cela afin d’être dans les meilleurs conditions de tests possibles pour évaluer les performances de la clé Wifi.

Test de l'adaptateur wifi AUKEY AC1750

Voici les spécifications techniques de la clé Wifi :

  • Référence : AUKEY WF-R12 AC1750 Dual Band (2,4Ghz et 5Ghz)
  • Normes : IEEE802.11ac,IEEE 802.11a, IEEE 802.11b,IEEE 802.11g,IEEE 802.11n
  • Débits : 802.11ac: Jusqu’à 1300Mbps 802.11n: Jusqu’à 450Mbps 802.11g: 54 Mbps 802.11b: 11Mbps
  • Compatible : Windows 10/8.1/8/7/XP/Vista(32 bit /64 bit )

La clé Wifi est livrée avec mini CD d’installation qui ne sera utile que pour les anciennes versions de Windows, sous Windows 10 c’est du plug’n play tout est reconnu directement et s’installe en quelques secondes.

Un manuel d’installation et d’utilisation est fourni ainsi qu’un leafet pour la garantie du produit (cf Photos).

La clé wifi est assez imposante et large je pense que c’est nécessaire pour obtenir une antenne un minimum efficace au vu des débits annoncés mais cela à un inconvénient notable.

Sur un PC portable cela peut être gênant si vous avez d’autres ports USB ou autre à côté de là ou vous brancherez la clé cela vous bloquera leur accès. Prévoyez un HUB ce sera plus confortable.

La clé possède une LED d’activité qui vous permettra de voir si elle est en service ou non ainsi qu’un bouton WPS pour vous connecter rapidement à un routeur sans mot de passe.

Cette clé est très intéressante car elle est double bande vous allez pouvoir vous connecter aux réseaux wifi sur la fréquence de 2,4 Ghz mais aussi sur ceux en 5 Ghz.

La banque des 5 Ghz permet d’atteindre des débits beaucoup plus importants mais elle est plus limitée en terme de portée que la 2,4 Ghz.

Le gain de vitesse est très intéressant entre les deux j’ai pu mesurer une vitesse de transfert à environ 17 Mo / sec (constante) sur du 2,4 Ghz et on atteint assez facilement les 35 Mo / sec (constants) sur le 5 Ghz.

Test de l'adaptateur wifi AUKEY AC1750

Les tests ont été fais sur un port USB 3.0 (pour ne pas brider la vitesse de transfert de la clé en USB 2.0) et à proximité du routeur pour limiter les interférences.

Honnêtement ce genre de clé Wifi USB est vraiment intéressant si vous bossez depuis un ancien PC portable et que vous voulez aller plus vite pour vos transferts sinon préférez toujours un bon vieux câble Ethernet vous irez toujours plus vite 🙂

On appréciera clairement le gain de vitesse pour peu que le routeur soit pas trop loin (moins de 10 mètres) sinon laissez tomber vous aurez globalement les mêmes débits qu’une carte intégrée en wifi N sur un PC portable

C’est clairement un très bon achat à faire si vous voulez aller plus vite pour vos transferts et qu’utiliser un câble Ethernet est trop contraignant pour vous.

Enfin la clé Wifi d’Aukey est plus ou moins équivalente à une grosse clé USB, elle sera prête à vous suivre partout c’est pratique.

Voici les photos prises lors du test :

Analyse des réseaux wifi voisins en 5Ghz (cliquez pour agrandir) :

Test de l'adaptateur wifi AUKEY AC1750

Analyse des réseaux voisins

Test de l'adaptateur wifi AUKEY AC1750

Si la clé Wifi AC 1750 d’Aukey vous intéresse sachez qu’elle est disponible sur Amazon à partir de 39,99€ au moment où j’écris ces lignes.

A bientôt pour d’autres tests.

A propos de l'auteur :

Passionné par l’univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l’actualité geek, du net, des jeux… Vous pouvez me contacter personnellement sur contact[.at]place4geek.com ou par message privé sur Twitter.

Laisser un commentaire

*

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS