
Tutoriel : Booster la vitesse Ethernet d’un Raspberry Pi 3
Salut les geeks !
Aujourd’hui je vais vous faire part de résultats intéressants que j’ai pu mesurer avec un Raspberry Pi 3 et un adaptateur USB 3.0 doté d’un port Ethernet Gigabit.
En effet le Raspberry Pi quel que soit le modèle utilisé (version B) depuis la v1 jusqu’au Raspberry Pi 3 (au moment où j’écris ces lignes) propose une sortie Ethernet en 10/100 Mbps.
En gros vous obtiendrez des débits allants jusqu’à 11 Mo / sec entre votre Raspberry Pi et n’importe quel appareil autre appareil sur le réseau.
Le Raspberry Pi partage actuellement le même BUS entre les ports USB 2.0 et sa prise Ethernet.
Le débit est donc partagé entre vos prises USB et le port Ethernet et d’une façon globale vous pouvez atteindre au maximum une vitesse théorique de 480 Mbps (le maximum de l’USB 2.0).
Justement c’est dommage de se brider à 100 Mbps sur le port Ethernet du Raspberry Pi de base. Voyons voir si on peut atteindre plus avec un adaptateur USB vers Ethernet.
Pour le test j’ai volontairement choisit un adaptateur USB 3.0 (rétrocompatible USB 2.0) qui à l’avantage de proposer une connexion Ethernet en Gigabit (1000 Mbps).
Le modèle que j’ai choisit est le suivant : Aukey Hub USB 3.0 et Ethernet il est parfaitement fonctionnel avec mon Raspberry Pi 3 et a fonctionné sans installer quoi que ce soit (plug’n play).
Le HUB va fonctionner en USB 2.0 mais la prise Ethernet ne sera pas bridée en 100 Mbps, voyons voir qu’est ce que cela donne au niveau perfs.
Pour tester tout ça j’ai utilisé l’outil iPerf qui est disponible aussi bien sous Windows que sous Linux.
Voici un tuto bien fait si vous voulez vous amuser à tester la vitesse de connexion entre deux machines chez vous aussi.
Il faut mettre en place un iPerf côté serveur (votre Raspberry Pi dans mon cas), et un autre sur votre PC (Windows dans mon cas).
Voici les résultats que j’ai pu mesurer :
- Via la prise Ethernet du Raspberry PI 3 (en natif) : 94.5 Mbps soit : 11.8 Mo/sec
- Via la prise Ethernet de l’adaptateur Ethernet en USB 3.0 : 323 Mbps soit : 40,4 Mo / sec
Oui c’est vraiment pas mal on a un gain de 3,4 fois !
C’est intéressant surtout si vous utilisez votre Raspberry Pi comme un petit NAS à la maison. Il faudra quand même noter que si vous utilisez les ports USB en même temps que l’Ethernet vous n’aurez pas autant de débit mais le gain sera sensible tout de même.
Je me suis amusé à tester tout ça avec KODI (LibreElec par exemple), tout est plug’n play également et concrètement cela apporte un gain intéressant sur la lecture de fichiers HD et full HD.
C’est plus rapide surtout si vous vous amusez à naviguer dans le film avec (avance rapide ou sauts dans le film), le gain est intéressant.
Si vous voulez booster la vitesse de l’Ethernet de votre Raspberry Pi cela semble être un choix intéressant, en attendant peut être mieux avec la prochaine génération.
Qui sait peut être que nous aurons droit à un Raspberry Pi 4 avec un port Ethernet en Gigabit prochainement…
En attendant pour ceux qui voudraient obtenir les mêmes performances que moi avec leur Raspberry Pi voici l’adaptateur utilisé : Aukey Hub USB 3.0 et Ethernet il est disponible sur Amazon à partir de 18,99€ et offre 3 ports USB 3.0 et un port Ethernet Gigabit. Nous l’avions d’ailleurs déjà testé sur le site précédemment (voir le test).
A bientôt les geeks !
Testé et approuvé, le gain n’est pas énorme si on a un disque dur partagé sur la Raspberry mais c’est sensiblement mieux
Salut !
Dans le cadre d’une utilisation pour un RPI 3 NAS, tu branches le dd sur l’Aukey ou tu le laisse sur un port UDB du RPI3 ?
Bonjour,
Dans mon cas je l’avais laissé le disque dur sur un des ports USB du Raspberry Pi.
Ok. Donc, il me suffirait de prendre un port ethernet gigabit sans ports usb3… Vrai ?
Tout à fait 🙂
Bonjour,
Mais si on branche une clé en USB pour faire du NAS, on tombe pas dans une saturation du bus USB entre l’emploi du gigabit et de la clé USB ???
Oui on tombe sur une saturation à 480 Mpbs au total entre le port Ethernet et l’USB certes.
Mais on obtient dans tous les cas une vitesse plus rapide que si on utilisait les 100% du port fast Ethernet (100 Mbps), en moyenne dans ce cas là on double voir un peu plus le débit qu’on avait auparavant.
Super tuto !! personnellement je souhaite me servir de mon Raspberry PI 3 en tant que serveur web (hébergeur) , seulement j’ai un débit beaucoup trop faible (3,5 méga).
Avez vous des solutions à m’apporter ?
Par avance Merci !!!!