
Quand le rétro rencontre l’univers du high tech
Baskets vintage, appareils photos argentiques, vinyles… depuis quelques années, la tendance rétro est partout et touche tous les domaines !
En ce qui concerne le monde des geeks, le retrogaming s’est fait une place à part entière dans le milieu des jeux vidéo.
Cette tendance a réussi à donner une seconde vie à nos vieilles consoles et aux jeux d’arcade et ce phénomène n’a pas fini de réjouir les plus nostalgiques d’entre nous, puisque le rétro commence à intégrer l’univers de l’high-tech.
Le retour du Nokia 3310
Dans un monde où le smartphone est roi, le vieux téléphone portable semble faire de la résistance avec la réédition du célèbre Nokia 3310.
Le mythique modèle de la firme finlandaise réapparaît 17 ans après sa première commercialisation.
Dans les années 2000, le téléphone s’était d’ailleurs vendu à 126 millions d’exemplaires.

Le nouveau Nokia 3310, en vente à partir de cet été, sera quasi identique à l’ancienne version.
Les nostalgiques du téléphone retrouveront les particularités qui les avaient séduits : la résistance du modèle ou encore le célèbre jeu Snake qui rend tout le monde accro.
Dans cet article du Figaro, Pekka Rentala, le directeur marketing d’HDM, précisait que le Nokia 3310 pouvait aussi bien s’adresser à une foule nostalgique qu’à un jeune public.
Le téléphone s’inscrit ainsi dans son temps en mélangeant modernité et rétro.
La folie du retrogaming
Nous en parlions dans l’introduction, le phénomène du retrogaming s’est popularisé au fil des années.
Les Gameboy et autres Sega Mega Drive retrouvent leurs heures de gloire, pour le plus grand bonheur des gamers et des collectionneurs.
Sur le Web, le phénomène se popularise notamment grâce à des blogs spécialisés dans les jeux vidéo, de plus en plus simples à créer grâce à des CMS comme WordPress disponible sur 1&1.
Parmi les blogs consacrés au retrogaming on retrouve ainsi Link-Tothepast ou encore Jeux Retro.
Mais outre les sites Web spécialisés, les anciens jeux vidéo et les anciennes consoles rencontrent le milieu high tech à plusieurs occasions plus ou moins originales.

D’ailleurs, on vous expliquait par ici qu’il était possible de créer une console de jeu vidéo rétro avec un ancien Raspberry Pi.
Plus récemment, on apprenait la sortie de la montre connectée qui met le retrogaming à l’honneur.
Le modèle, développé sous Android Wear, vous permettra de jouer à plusieurs jeux Atari comme Pong, Asteroids et Breakout. Gameband est l’exemple que l’on peut être rétro et apprécier les produits les plus high tech du moment.
No Comment