Ai-je besoin d’un VPN ?
« 
 »

Ai-je besoin d’un VPN ?

Ais-je besoin d’un VPN ?

Résumé : Qu’est ce qu’un VPN ?

Un VPN (ou réseau privé virtuel) est un outil utilisé pour avoir accès à distance à un autre réseau. Cet outil est utilisé par certaines entreprises pour fournir un accès hors site aux réseaux de travail aux employés à distance, mais il est aussi très couramment utilisé pour brouiller et protéger des détails personnels lors des accès à Internet.

 

Quelles informations un VPN peut dissimuler ?

La première chose qu’un VPN cache, c’est l’adresse IP de votre ordinateur. Par défaut, les applications et les sites web peuvent lire votre adresse IP, ce qui leur donne une quantité effrayante d’informations. Votre adresse IP révèle votre localisation approximative, votre fournisseur Internet, quel système d’exploitation et quel navigateur vous utilisez, la taille et la résolution de votre écran, et tout un tas d’autres détails.

Non seulement cela, mais si vous utilisez une connexion non chiffrée, vous prenez le risque de voir les informations que vous envoyez via Internet interceptées, ce qui inclut vos correspondances privées, vos données bancaires ou encore des informations de travail sensibles.

 

Comment un VPN me protège ?

Pour pouvoir protéger votre vie privée, les VPN se reposent sur le principe du « tunnelage », en formant une connexion chiffrée entre le serveur VPN et votre appareil. En chiffrant les données en transit, il prévient les attaques par interposition, durant lesquelles les criminels interceptent et modifient les données.

Les types spécifiques des protocoles de sécurité et de cryptage utilisés par les fournisseurs VPN varient. IPsec, SSH et OpenVPN restent parmi les protocoles les plus courants, tandis que le chiffrement AES 256 bits et l’authentification SHA2 sont proposés par de nombreuses entreprises. L’offre VPN de Buffered supporte même l’algorithme de cryptage Blowfish de Bruce Schneier, qui n’a pas encore été cassé par cryptanalyse.

Ais-je besoin d’un VPN ?

Qui devrait utiliser un VPN ?

Dans un monde idéal, tout le monde devrait utiliser des VPN – dans la plupart des situations, les avantages tirés pour la sécurité et la vie privée l’emportent largement sur le prix et le dérangement de l’installation. Néanmoins, il y a tout de même des personnes qui ont plus besoin que d’autres de se servir d’un VPN.

Parmi ses usages les plus courants, un VPN sert à contourner les blocages et les restrictions imposés par des régimes totalitaires et visant certains contenus web. Par exemple, de nombreux utilisateurs d’Internet chinois se servent de VPN pour passer outre le Grand Firewall, et cette technologie est aussi utilisée par les habitants des pays du Moyen Orient où les réseaux sociaux comme Twitter et Youtube sont très surveillés voire même complètement interdits.

Les défenseurs de la vie privée sont aussi très en faveur des VPN. L’Electronic Frontier Foundation préconise leur utilisation pour contrecarrer les programmes de surveillance web gouvernementaux, et de nombreux lanceurs d’alerte, groupes de protestation et autres activistes sont connus pour leur utilisation des VPN pour leur propre protection.

Les VPN sont aussi connus pour servir au maintien de la sécurité en informatique. Les hotspots Wifi publics sont notoirement connus pour leur insécurité, et ils peuvent permettre à des hackers d’accéder à vos données en fournissant peu d’efforts si vous n’avez pas pris les précautions nécessaires, telles que l’usage d’un VPN. De plus, quiconque détenant des données sensibles ou ayant une valeur commerciale serait bien avisé d’utiliser un VPN lorsqu’il accède à Internet, se protégeant ainsi d’une myriade d’attaques différentes.

 

Puis-je utiliser un VPN gratuit ?

Lorsqu’on se retrouve face aux tarifs demandés par mois par les fournisseurs de la plupart des services VPN, il peut être tentant de se tourner finalement vers une version gratuite. Néanmoins, de nombreux VPN « gratuits » sont accompagnés de certaines contreparties. Par exemple, certains vont couvrir leurs frais de connexion en vendant les données d’utilisation à des tiers.

De plus, ces VPN gratuits manquent souvent cruellement de fonctionnalités et de compétences en matière de sécurité si on les compare aux offres payantes, ce qui les rend plus dangereux à utiliser. Bien que des VPN gratuits et réputés existent et sont fournis par des entreprises telles que TunnelBear et CyberGhost, les utilisateurs se simplifieront la vie et gagneront du temps en dépensant un peu d’argent.

Ne soyez pas rebuté par la perspective de frais mensuels : si vous voulez un VPN seulement pour des voyages d’affaire occasionnels, alors AirVPN sera un bon choix pour vous car il offre des souscriptions indépendantes de trois jours pour seulement €1. En résumé, bien que des services VPN gratuits existent, les utilisateurs devraient s’en tenir éloignés autant que faire ce peut.

 

Puis-je configurer mon propre VPN ?

Si vous ne voulez vraiment pas dépenser de l’argent pour votre VPN, il existe une autre solution. Si vous êtes calé en informatique, il existe de nombreuses façons de configurer votre propre serveur VPN et certaines d’entre elles peuvent être mises en œuvre en utilisant des technologies que vous avez déjà à votre disposition chez vous !

De nombreux routeurs incluent des dispositifs VPN intégrés, ce qui vous permet d’installer votre VPN à domicile sans trop d’efforts. Vous pouvez aussi utiliser un micro logiciel de routeur tiers tel qu’OpenWRT pour ajouter un support VPN à des routeurs qui n’en disposent pas initialement.

Certains appareils NAS (serveur de stockage en réseau) peuvent aussi faire office de serveurs VPN : donc si vous avez un serveur de stockage en réseau qui prend la poussière dans un coin, c’est une bonne manière de lui redonner une utilité. Vous pouvez même installer un logiciel de serveur VPN sur les ordinateurs traditionnels mais vous devez vous assurer qu’il soit activé lorsque vous voulez y accéder. Pour cela, vous nous recommandons d’utiliser le Raspberry Pi pour votre serveur VPN à domicile – il est petit, léger et a une consommation d’énergie très faible, ce qui vous permet de le laisser tourner en permanence sans que votre facture d’électricité en pâtisse.

Ai-je besoin d’un VPN ?

 

Quel est le meilleur VPN ?

Déterminer quel VPN est le meilleur pour vous dépendra en grande partie de vos besoins personnels. Certains VPN sont meilleurs pour contourner les filtres et les blocages géographiques, alors que d’autres sont plus orientés pour le chiffrement et la sécurité. Selon le but d’utilisation pour lequel ils ont été conçus, certains peuvent également offrir des fonctionnalités supplémentaires.

Si vous avez quand même du mal à vous décider, n’hésitez pas à aller consulter notre liste des meilleurs fournisseurs de VPN pour vous aider à faire votre choix.

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux... Vous pouvez me contacter personnellement sur contact[.at]place4geek.com ou par message privé sur Twitter.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS