Test du vidéo projecteur Alfawise X
« 
 »

Test du vidéo projecteur Alfawise X

Test du vidéo projecteur Alfawise X

Salut les geeks !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un vidéo projecteur le Alfawise X.

Avant de commencer le test sachez qu’il existe deux versions pour cet appareil : une tournant sous Android 6.0 (en noir) et l’autre sans (en blanc) c’est celle que nous testons aujourd’hui.

La version sans Android (blanche) est moins chère. Elle intéressante si vous comptez l’utiliser derrière une box Android, avec une clé Chromecast par exemple ou autre. L’économie de quelques euros est largement justifiée vue que tout le matériel est identique entre les deux versions. La version blanche (basique) tourne avec un OS intégré qui permet de visualiser vos photos, quelques formats de fichiers vidéos (MPEG, AVI, DIVX, h264 etc…) directement via une clé USB ou un disque dur externe par exemple.

On préférera quand même l’utiliser avec une BOX tierce qui offrira de meilleurs performances et apportera surtout une partie connectée au vidéo projecteur (pour caster des photos ou des vidéos, lire un fichier directement depuis le NAS, ou depuis le web : Youtube, etc…). Vous pourrez même jouer à tous vos jeux Android directement dessus.

Alfawise est une société chinoise qui a pas mal de succès avec des vidéos projecteurs bon marchés (on pensera notamment au modèle A8 qui se vend comme des petits pains). Plus récemment elle a lancé le modèle Alfawise X que nous testons aujourd’hui. Le constructeur annonce une luminosité de 3200 lumens, d’un affichage pouvant aller jusqu’à 200 pouces (il va falloir un grand écran pour profiter de tout ça hein) et une résolution native HD de 1280 x 800 pixel.

Test du vidéo projecteur Alfawise X

Alors je précise que c’est bien du HD (800 pixels) et pas du Full HD comme on peut le voir sur le site de Gearbest par exemple qui montre du 1080p (c’est trompeur).

L’appareil est capable de gérer des flux 1080p voir même 4k en entrée mais ne restituera que du 1280 x 800 pixels en sortie c’est comme ça qu’il faut bien le comprendre.

Test du vidéo projecteur Alfawise X

Testons la bête !

C’est partit pour le test !

Le projecteur Alfawise X 3200 est assez compact : 33 x 12 x 25 cm le tout affiche 2,55 kg sur la balance.

Test du vidéo projecteur Alfawise X

Le boitier est fait d’un mélange de plastique et de métal, sur la partie supérieur vous trouverez des boutons de contrôle.

Vous aurez un bouton pour la mise sous tension, des boutons de navigation pour les menus, un bouton source vidéo, un bouton valider et un bouton quitter.

Test du vidéo projecteur Alfawise X

A l’arrière on trouve le connecteur d’alimentation à gauche et à droite toute la connectique vidéo audio USB etc…

On trouve deux prises USB 2.0, un port VGA, deux ports HDMI 2.0, des connecteurs analogiques (RCA, vidéo etc…), une prise TV (que je n’ai pas testée).

Sur les côtés on trouve des grilles de dissipation thermique (il y a un ventilateur là dedans), dessous nous avons 4 patins antidérapants.

Enfin à l’avant de l’appareil on trouve la lampe avec deux bagues pour régler l’image.

Test du vidéo projecteur Alfawise X

Il y a quoi dans la boîte ?

Lors du déballage du produit nous avons trouvé les éléments suivants :

  • Le vidéo projecteur Alfawise x 3200
  • Une télécommande infrarouge
  • Un câble d’alimentation externe (prise EU)
  • Un câble HDMI
  • Un câble vidéo multi-format
  • Une lingette pour nettoyer la lentille
  • Un protège lentille en caoutchouc
  • Un manuel d’utilisation
  • Un leafet pour la garantie
  • Des fusibles
  • Des vis de fixation

Vous pouvez piloter le rétroprojecteur via la télécommande ou alors avec les boutons situés au dessus de ce dernier. Dommage qu’ils ne soient pas rétroéclairés à part celui pour allumer / éteindre le projecteur, dans le noir ça aurait été pratique.

Test du vidéo projecteur Alfawise X

Les réglages

Le menu est compact et ne prend pas tout l’écran vous pouvez comme ça voir en direct les effets des différents réglages.

Vous pouvez adapter la luminosité, le contraste ou choisir entre différents modes prédéfinis (Standard, Dynamique, Jeu, Théâtre, Paysage, Tableau blanc, Tableau noir).

Il est également possible de basculer entre différents paramètres de couleurs : Cinéma, Lumineux, Vif etc..

Le mode Cinéma est je pense le plus adapté pour un usage classique les couleurs sont bien restituées et la qualité générale est vraiment bonne.

Le mode Lumineux est sûrement intéressant si vous utilisez le vidéo projecteur en pleine de journée dans une pièce assez éclairée. Il permet de bien visualiser un PowerPoint ou du texte par exemple. On notera toutefois que dans ce mode les couleurs ne font pas très naturelles. Je vous conseille de l’éviter pour regarder un film ou un dessin animé par exemple. Le mode Cinéma est par contre parfaitement adapté pour cette utilisation.

Il est possible de personnaliser tout ça à votre goût via plusieurs curseurs de réglages et si jamais vous vous perdez dans les réglages sachez qu’un élément du menu “retour aux réglages d’usine” est bien présent.

Voici les photos que j’ai prises lors du test :

Test de la connectique

J’ai pu tester la connexion VGA qui est adaptative de façon automatique ou paramétrable : vous pouvez ainsi compenser la distorsion trapézoïdale, le format d’image (16/9, 4/3 ou automatique).

La connectique HDMI marche aussi parfaitement bien. J’ai testé ça avec une MiBox 3 ou encore avec une clé type Chromecast pour m’amuser à caster des vidéos depuis mon téléphone sur le projecteur.

Enfin avec les prises USB vous pourrez lire différent fichiers vidéos / audio ou autre depuis un disque dur ou une clé USB. Cela vous évite ainsi d’utiliser un PC, un téléphone ou autre pour projeter vos films préférés.

J’ai testé plusieurs formats de fichiers depuis une clé USB pour voir ce qu’on pouvait lire avec ce vidéo projecteur en natif (note : il lit bien les clés USB 3.0)

Test du vidéo projecteur Alfawise X

Vous pourrez lire des photos au format (JPG, BMP, PNG) de la musique (MP3, WAV, OGG, FLAC, APE) et aussi des fichiers vidéos “classiques” (AVI, MOV, MP4, 3GP, FLV et MKV h264).

L’OS interne supporte aussi des fichiers texte et ceux de la suite Microsoft Office (TXT, PDF, PowerPoint, Excel et Word), c’est toujours bon à savoir.

Quid de la lampe et du flux lumineux ?

Le projecteur utilise une source de lumière LED-RVB : la résolution de la matrice est de 1280 x 800 pixels (en ratio 16:9). Le format restitué est du HD (ou HD+ vu qu’on dépasse les 720p) et non pas du Full HD comme peuvent le mettre en avant certains sites pour ce vidéo projecteur.

La quantité du flux lumineux déclaré par le constructeur est de 3200 lumens (honnêtement je pense qu’on est plutôt vers un flux lumineux de 1000 lumens ANSI voir un peu plus peut être). Pour un usage classique dans une pièce sombre ou dans le noir cela suffira largement.

Ce vidéo projecteur est à recommander pour des petites pièces comptez un affichage d’environ 40 pouces à 1 mètre de l’écran. Le maximum annoncé est de 200 pouces par le constructeur, vous pouvez donc compter sur une plage d’utilisation pour ce modèle entre 1 et 6 mètres (maximum) pour avoir une belle image bien nette.

Le projecteur ne possède pas de fonction zoom (la distance focale est fixe), si vous voulez une image plus ou moins grande il faudra avancer ou reculer l’appareil, c’est un des points faible de ce modèle.

Test du vidéo projecteur Alfawise X

On notera toutefois la présence d’une bague au niveau de l’objectif. Elle vous permettra d’obtenir une image nette.

La qualité d’image générale est plutôt bonne, les couleurs sont naturelles.

Les détails sont bien visibles du moment que la pièce est bien assombrie sinon l’image semblera un peu fade.

Pour ce qui est du bruit il est annoncé à 28 dB, honnêtement si on reste à côté du projecteur oui on l’entendra souffler un peu.

Test du vidéo projecteur Alfawise X

J’en profite aussi pour vous signaler que l’Alfawise X possède des haut parleurs intégrés : ils sont corrects mais pour profiter pleinement d’une bonne expérience cinématographique je vous recommande vivement d’utiliser une barre de son ou des enceintes pour diffuser le son.

Conclusion

Pour conclure le vidéo projecteur Alfawise X est un très bon produit avec un rapport qualité prix assez imbattable.

Il offre une bonne qualité d’image, une connectique assez fournie et ne souffre pas de gros défauts. Il n’est pas parfait pour autant (dommage pour la focale fixe) mais pour un premier achat je vous le recommande fortement que ce soit en version Android (noir) ou version standard (blanc).

Test du vidéo projecteur Alfawise X

Il est disponible en ce moment chez Gearbest en promotion à partir de 119€ au moment où j’écris ces lignes.

Si vous avez des questions sur le produit n’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article.

Pour finir voici une vidéo du projecteur (en version Android) pour illustrer tout ça : la seule différence avec notre modèle étant l’OS Android intégré.

 

A bientôt pour d’autres tests !

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux... Vous pouvez me contacter personnellement sur contact[.at]place4geek.com ou par message privé sur Twitter.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS